• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Quelle essence ? SP95 SP98 ?

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

jparth
Pro : Non
Alias : Jean-Philippe Arth
Auto : Ex 928 S 1980 Indischrot
Chrysler New Yorker 53
Dodge Van Ram B250
Dodge Coronet 440 1966
Status : Hors ligne

Re: Quelle essence ? SP95 SP98 ?

Message par jparth » mar. 24 nov. 2009 21:24

De tête, on en a déjà parlé, les première mamie acceptent le 95,
ensuite les taux de compression ont augmenté, et on passe au 98 (98 préconiser dans la S),
Dans la S4, le 95 était préconisé.

Mais je metttais du 98 parce que trop d'octane c'est pas grave, c'est voir même mieux ;)
(moins de cliquetit si j'ai tout compris )
Jean-Philippe Image
Ex 928 S 1980 Indischrot
"I'm not old, I'm classic"

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident

Message par chax » mar. 24 nov. 2009 21:24

Image

Autrement dit, toutes acceptent le sp95 sauf les 928, s, s2, et sans doute s3 produites entre 80 et 86 :pdb:
Christian C. alias chax

Image

Marcovolante
Alias : MFC
Auto : 928 S2 BM (1984)

Message par Marcovolante » mar. 24 nov. 2009 22:38

:hello:

Je confirme pour les S2, 98 seulement au manuel.

Attention au SP 95 E10 sur les anciennes...
MARC

xab
Auto : 1992 3 pédales

Message par xab » mar. 24 nov. 2009 22:39

Bonsoir à tous,

c'est quand meme dommage qu'on soit obligé de répeter ces informations qui ont déjà été évoquées il y a pas si longtemps.
http://www.amicale928.org/forums/viewto ... hilit=sp95
http://www.amicale928.org/forums/viewto ... hilit=sp95
Par contre on n'a toujours pas de réponse claire sur la capacité des modèles pouvant fonctionner au 95 à accepter sans soucis le 95-E10. J'avais suggéré de contacter Porsche pour avoir une réponse "officielle"...
Serait-il possible de mettre cette information sur les carburants en ligne sur le site web du club?
D'avance merci
Xavier

totof3159

Message par totof3159 » mer. 25 nov. 2009 00:22

L'éthanol dans le E10 dilate les joints du système d'alimentation, et souvent abîme la jauge et la pompe ; et d'autre part comme le carburant alcoolisé capte l'eau, il attaque certains éléments métalliques comme les sièges de soupapes. Les autos qui ne sont pas réputées compatibles avec le E10 ne doivent surtout pas l'utiliser car à plus ou moins court terme, cela cause invariablement des dommages.
D'autre part, le coefficient stoechiométrique du E10 est inférieur à celui de l'essence, la richesse du mélange est donc naturellement inférieure de 2 à 3% et, pour mémoire mais là ce n'est pas significatif, le remplissage moteur est -très- légèrement altéré.

Même les autos réputées compatibles avec le E10 vieillissent plus vite avec ce carburant.

Enfin, tant qu'on est dans les critiques générales sur le E10, et puis il est de plus en plus fréquent sur le 95
A moins que le contrôle moteur de ta voiture dispose d'une régulation de richesse et d'un apprentissage des dispersions d'injection, tu ne peux pas corrriger l'altération de la richesse du mélange.
Avec le E10 tu perds alors légèrement en perfo et en agrément, mais surtout à forte charge la température des gaz d'échappement augmente, or l'enrichissement en pleine charge a été réglé non seulement pour assurer les perfos mais aussi pour limiter la thermique (protéger certains élements comme les soupapes d'échappement).
Si le contrôle moteur adapte le dosage du carburant pour le E10 (régulation et apprentissage de richesse), tu perds en conso plus que ce que tu as gagné sur le prix au litre.
Dans les deux cas, en ambiance très froide la démarrabilité est altérée.

La généralisation du E10 nous oblige à utiliser le SP98 alors que les réglages moteur ne permettent généralement pas d'en tirer profit.

Topic author
deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » mer. 25 nov. 2009 07:31

xab a écrit :c'est quand meme dommage qu'on soit obligé de répeter ces informations qui ont déjà été évoquées il y a pas si longtemps.
Désolé, j'ai fait une recherche, mais j'ai pas trouvé mon bonheur avec les mots clés recherchés... :pdb: Je vois que ça ne gène pas plus que ça vu que ça relance l'idée d'avoir un avis officiel Porsche.

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident

Message par chax » mer. 25 nov. 2009 08:21

totof3159 a écrit :La généralisation du E10 nous oblige à utiliser le SP98 alors que les réglages moteur ne permettent généralement pas d'en tirer profit.
Sauf qu'en général on a plutôt le choix entre e10 et sp95 normal. Je l'ai encore constaté au Carrefour de Moulins, en rentrant de Lurcy : aucune pompe ne distribuait de SP98 X(
Christian C. alias chax

Image

Topic author
deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » mer. 25 nov. 2009 08:27

Pareil dans un Carouf de Grenoble : pas de SP98. Avec la moto, je suis donc obligé de courir plus loin pour faire le plein.

lionel_lio
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94

Message par lionel_lio » mer. 25 nov. 2009 10:12

deltaoscar a écrit :
xab a écrit :c'est quand meme dommage qu'on soit obligé de répeter ces informations qui ont déjà été évoquées il y a pas si longtemps.
Désolé, j'ai fait une recherche, mais j'ai pas trouvé mon bonheur avec les mots clés recherchés... :pdb: Je vois que ça ne gène pas plus que ça vu que ça relance l'idée d'avoir un avis officiel Porsche.
+1 pour l'avis de Cyril, je trouve que ce n'est pas "dommage", le sujet est relancé avec de nouvelles informations car le premier sujet traite le l'E10, le second traite de la disparition du SP95 et SP98 et celui-ci c'est une demande d'information pour savoir quel carburant est préférable pour un modèle bien précis de 928.
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

xab
Auto : 1992 3 pédales

Message par xab » mer. 25 nov. 2009 11:03

@Lionel
le tableau donné par Christian l'a déjà été dans l'autre sujet.
Je dis que c'est dommage car ces infos, même présentées dans des contextes différents, étaient déjà présentes et auraient pu être rassemblées et mises dans la partie "guide pratique" du site web. Cela dit, si ton but est de me faire apparaitre une fois de plus comme le râleur de service, ça ne me dérange pas. Je souhaiterais juste que l'on n'ait pas encore prochainement une nouvelle question sur le sujet et un nouvel ensemble de réponses, au risque que les informations données sur ce forum soient incohérentes.

@Cyril
J'ai utilisé comme mot clé SP95..

Xavier

PS: Pour info, j'ai regardé dans ma trappe à essence ce matin et il est explicitement marqué SP98 (RON 98) (comme Francky, mais ma voiture n'est pas française)
PPS: Dans un manuel de GT, il y a le texte ci-dessous, que j'interprète comme 95 ou 98 sans souci, que ta voiture soit catalysée ou non.
carburant_GT.jpg
carburant_GT.jpg (18.5 Kio) Vu 2109 fois

Répondre