• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Problème de distribution....

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

tits928
Messages : 869
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004 18:51
Pro : Non
Alias : Tits
Auto : 928 S4 88 BM
Localisation : Près de Royan
Status : Hors ligne

Re: Problème de distribution....

Message par tits928 » mar. 25 août 2009 19:16

Hello

Vu ton probleme, pour moi la premiere chose a faire est de verifier le Point Mort Haut
des pistons, et de voir ainsi, si ton repere sur la poulie est au bon endroit.

Ensuite, une fois que le PMH est bien placé, il te faut verifier le calage des poulies
et ainsi des arbres a cames.

apres, tu pourra envisager le calage fin des arbres a cames, mais deja tu devrais avoir
un meilleurs comportement du moulin.

bref, pas mal de verif en perspective.

bon courage.
A plus, Tits....

Et comme dirait Georges, 928.... What else ???

www.gitesdelatuilerie.fr
Gites de grande capacité avec Salle et piscine, pour vos vacances à proximité de Royan !!

Avatar du membre

sbinus
Messages : 688
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 17:26
Pro : Non
Alias : Claude Boehm
Auto : 928 S 1981 blanche
928 S2 en pièces détachées
Localisation : 76740 Heberville
Status : Hors ligne

Re: Problème de distribution....

Message par sbinus » mar. 25 août 2009 20:59

Il me semble (souvenir de mecanique à l'époque ou j'étais au lycée il y à plus de 30ans) que le vilbrequin fait un tour quand l'arbre à cames en fait 2.
Donc si tes repères sont décales de env. 180° sur la poulie damper par rapport aux rep des AàC, fait un tour de plus sur la poulie damper et tu seras en face des repères des AàC.
En principe on prend comme référence les repères de la poulie damper (qui eux sont imuables car liés au vilbrequin )et on cherche les repères sur les arbres à cames et pas l'inverse.
Mais bon j'ai changé de voie après mes premières études de méca pour faire de l'électricité, alors je n'ai peut être pas "tout juste"....
et me..de encore une mauvaise note?????
Responsable de la boutique CP 928

Avatar du membre

lamarche
Messages : 601
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 19:29
Pro : Non
Alias : Michel Lamarche
Auto : 928 S 1980 Grandprixweiss
Localisation : Chartres
Status : Hors ligne

Re: Problème de distribution....

Message par lamarche » mar. 25 août 2009 23:25

Pour moi, c'est l'inverse. Les arbres à cames tournent à la moitié de la vitesse du vilebrequin.
Michel Lamarche

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Problème de distribution....

Message par 928cs » mer. 26 août 2009 09:06

lamarche a écrit :Pour moi, c'est l'inverse. Les arbres à cames tournent à la moitié de la vitesse du vilebrequin.
Je le sens plus comme cela moi aussi.
Sur un cycle de 4 temps, le vilbrequin fait deux rotations.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Avatar du membre

alain
Messages : 110
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 18:59
Pro : Non
Alias : M ALAIN
Auto : 928 GT 90
BMW 435D MSport X drive
JAGUAR MK2 3.4l
Localisation : COLOMIERS
Status : Hors ligne

Re: Problème de distribution....

Message par alain » mer. 26 août 2009 10:43

D'accord avec toi Sam , sur un cycle de 4 temps, le vilbrequin fait deux rotations ,

A+
Alain

Avatar du membre

deltaoscar
Messages : 11419
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 12:02
Pro : Non
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic
Localisation : Grenoble
Status : Hors ligne

Re: Problème de distribution....

Message par deltaoscar » mer. 26 août 2009 10:55

lamarche a écrit :Pour moi, c'est l'inverse. Les arbres à cames tournent à la moitié de la vitesse du vilebrequin.
Je pense que c'est pour tout le monde :lol: :lol:

Avatar du membre

deltaoscar
Messages : 11419
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 12:02
Pro : Non
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic
Localisation : Grenoble
Status : Hors ligne

Re: Problème de distribution....

Message par deltaoscar » mer. 26 août 2009 11:18

Voici une petite animation sympa sur la construction d'un moteur. C'est un 4 cylindres, mais le fonctionnement est le même pour un V8 :

http://www.dailymotion.com/video/xk952_ ... ation_auto

Et il existe aussi en fond d'écran :

http://www.megaupload.com/fr/?d=RLZK623V

Avatar du membre

sbinus
Messages : 688
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 17:26
Pro : Non
Alias : Claude Boehm
Auto : 928 S 1981 blanche
928 S2 en pièces détachées
Localisation : 76740 Heberville
Status : Hors ligne

Re: Problème de distribution....

Message par sbinus » mer. 26 août 2009 11:26

Slurp... :boulet de la semaine et du mois


tout à fait d'accord 1 tour de vilbrequin = 1/2 tour des AàC
mais c'était tellement plus facile pour étayer ma supposition du décalage de 180°

Bon ben j'ai bien fait de me reconvertir en elec. :bravbet:

Par contre le principe de commencer à positionner la poulie damper puis celles des AàC tient toujours (à condition bien entendu que le repère OT corresponde bien au au PMH et doigt d'allumage sur cylindre 1 )

bon courage pour la suite :hello:
Responsable de la boutique CP 928


Topic author
wanamoo
Messages : 294
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 19:29
Pro : Non
Alias : Wanamoo
Auto : 924 Turbo kit 944
928 S4 1988
Localisation : Près de Bourges...
Status : Hors ligne

Re: Problème de distribution....

Message par wanamoo » jeu. 27 août 2009 08:22

Bon, hier on a sorti la bougie du cylindre n°1 et on a introduit une pige dans le conduit pour tester le PMH. En amenant la poulie Damper au 0T, on est bien au point mort haut.
Quelqu'un peut-il me donner le cablage des bougies par rapport aux deux têtes de distribution ?
Se serait ballot qu'il y ai eu une inversion au niveau de l'ordre d'allumage.

Avatar du membre

lionelr
Messages : 1109
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:10
Pro : Oui
Alias : CS
Auto : 928 s4 auto
ds 19 1965
jaguar xjr supercharged 1998
jaguard xj6 s1 4.2l auto 1970
jaguar xj6 s1 2.8l meca 1970
sm carbu 1971
xm v6 24 exclusive
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Problème de distribution....

Message par lionelr » jeu. 27 août 2009 08:33

,
Fichiers joints
001.JPG

Répondre