Fred PAU a écrit :fabien92 a écrit :Donc de la 15W ? Mais la on s'eloigne des standards Porsche ... non ?
Ceci dit on sort de l'ete pour rentrer dans la saison fraiche. Il va faire 22 - 25 degres vers juin.
Bonjour
Avec de la 15w50 aucun problème jusqu'à -5*C. Surtout ne pas mettre moins que 10w... après c'est de la flotte. Nos moteur tourne a la semi-synthèse surtout pas de la synthèse pure avec indice 5W...
Les vieille mécanique aime l'huile épaisse et les voiture encore plus ancienne tourne a l'huile minéral, surtout les vieux flat 6 refroidi à l'air. L'huile epaisse est là pour dissiper la chaleur du moteur car pas de liquide pour évacuer les calories.
Salut Fred,
Juste une mise au point sur ce sujet.
Comme j'avais écris plus haut dans ce post :
"Le premier chiffre suivi d'un W (hiver), c'est la viscosité du lubrifiant à basse température, donc la capacité d'écoulement de l'huile à basse température. Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est fluide à basse température et moins le démarrage demande d'effort.
Le second chiffre est la viscosité de l'huile à haute température. Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse à haute température.
Tout ça pour dire que tu auras la même viscosité à haute température avec une 5W40 ou une 10w40 et donc la même protection, sans risquer d’accroître la consommation d'huile comme on l'entend souvent dire, ce qui serait vrai si l'on utilisait de la 5W30 par exemple, qui n'est pas du tout adaptée à nos voitures.
L'avantage d'une huile entièrement synthétique (5W40) est qu'elle s'écoule plus facilement lors des démarrages à froid, c'est à dire au moment le plus propice à l'usure.
Bien sur, si l'on met sa voiture vraiment à rude épreuve, comme nos amis pistards, il est souhaitable de prendre un grade à chaud plus élevé, comme 50 ou 60. Cela pourra aussi être un choix judicieux si le moteur a une forte tendance à consommer de l'huile."
Tu ne peux pas prendre le premier chiffre en considération à chaud... Une huile semi-synthétique 10W40 et une huile synthétique 5W40 on le même viscosité à haute température, c'est même là tout l'avantage de l'huile de synthèse qui aura une plage plus large entre fluidité à froid et épaisseur à chaud.
Ceci dit, dans le cas de Fabien, vu les températures à Nouméa un grade hivers de 5 me semble inutile.