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TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

onkelbenz
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?

Message par onkelbenz » jeu. 11 août 2011 17:42

Pour info, un ami spécialisé en transmission de puissance sur des véhicules très différents, m'a fait hier un calcul d'arbre, sur la base de la puissance et du couple de la GTS, et est arrivé à un diamètre théorique de 30 mm, pour des nuances d'acier relativement ordinaires; comme je ne pense pas que Porsche utilisait du fer à ferrer les ânes, du moins en ce qui concerne les transaxles ( :mrgreen: ) , et que le moteur ne crache pas 48.0 mkg à 3900 tr/min en permanence, je pense que le diamètre de 28 mm devait offrir une bonne marge de sécurité.

Ce qui ramène au convertisseur de couple, en tant que coupable. Mais avant de le gonfler..... :gne: D'autre part, si tel était le cas, la grosse bride "Auto Clamp Driveshaft" repousserait alors la pression vers l'arrière, empêchant le convertisseur de se déformer


On en revient, au bout de trois pages, à la question finale que posait l'auteur de la présente rubrique: ces soucis ne sont-ils pas la conséquence directe d'un défaut d’entretien ? Et surtout, quelle est leur fréquence ?


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Yvan
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?

Message par Yvan » ven. 12 août 2011 09:03

Salut Onkelbenz, salut à tous,

Je suis bien content de ne plus être le seul à me poser certaines questions!

Ce qui est particulièrement troublant dans le cas du Thrust bearing failure, c'est que certaines des explications proposées s'excluent mutuellement:

Comme nous le savons, le convertisseur de couple se trouve à l'arrière de l'arbre et le flexplate à l'avant. Si c'est le convertisseur de couple qui pousse l'arbre de transmission vers le bloc moteur, alors comment expliquer que l'arbre recule dans la bride du flexplate?

A mon avis, la seule vérification faisable avant un achat, c'est de regarder si le flexplate est repoussé vers l'avant par l'arbre et si ce dernier est un tant soit peu sorti des cannelures de la bride.

Pour cela, il faut mettre la voiture sur un élévateur, démonter en partie l'échappement et le capot derrière lequel se trouve le flexplate.

Pour un mécanicien expérimenté, c'est moins d'une heure de travail tout compris.

Il y a une procédure accélérée décrite dans un post de ce forum, qui ne prendrait que 10 minutes. Le capot de protection derrière lequel se trouve le flexplate comporte un trou de visite, à travers lequel on peut faire passer un endoscope (fin!) et/ou au besoin une clé afin de desserrer la bride, ce qui permet le cas échéant au flexplate de reprendre sa forme normale. Puis de la resserrer au couple prescrit (et un peu plus).

Mais dans tous les cas, quand on achète une voiture de vingt ans et plus, il y a un côté "coup de poker" et il ne faut pas oublier de prévoir un budget annuel "entretien et pannes inattendues" je dirais d'au moins 20 % du prix d'achat.
Sauf bien sûr si l'on possède les connaissances et l'équipement nécessaires à s'occuper de tout ça soi-même.
Ce qui en fait revient un peu au même. Les connaissances et l'équipement ne se trouvent pas sous le pas d'un cheval :D

Le côté coup de poker fait partie du charme de la voiture ancienne. Chaque fois qu'on roule avec et qu'on ne tombe pas en panne, on est émerveillé. On se dit qu'on vient de vivre un vrai miracle. Par contre la même chose avec une voiture moderne... c'est un peu comme si on avait pris le bus et qu'on allait raconter à tout le monde qu'il n'est pas tombé en panne.


Bonne journée, amitiés à tous,

Yvan


onkelbenz
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?

Message par onkelbenz » ven. 12 août 2011 15:19

Salut Yvan, et tout le monde ! :tchin:
Yvan a écrit :
Le côté coup de poker fait partie du charme de la voiture ancienne. Chaque fois qu'on roule avec et qu'on ne tombe pas en panne, on est émerveillé. On se dit qu'on vient de vivre un vrai miracle. Par contre la même chose avec une voiture moderne... c'est un peu comme si on avait pris le bus et qu'on allait raconter à tout le monde qu'il n'est pas tombé en panne.

J'aime beaucoup ta conclusion, cependant je souhaiterais y apporter un rectificatif: en ce qui concerne ma marque fétiche, pas bien difficile à identifier au vu de mon pseudonyme, je crains infiniment moins la panne sur une auto ancienne que sur une moderne....... :mrgreen:


onkelbenz
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?

Message par onkelbenz » ven. 12 août 2011 15:30

Yvan a écrit :
Comme nous le savons, le convertisseur de couple se trouve à l'arrière de l'arbre et le flexplate à l'avant. Si c'est le convertisseur de couple qui pousse l'arbre de transmission vers le bloc moteur, alors comment expliquer que l'arbre recule dans la bride du flexplate?

C'est très simple, du moins si nous ne faisons pas fausse route: :sceptic:

Quand tout se passe bien, l'arbre recule légèrement, dans la limite de sa flexibilité, et ne revient pas tout à fait pour des raisons de coaxialité imparfaite, et/ou de frottements, la flexplate, qui est là pour ça, absorbant la différence.

Mais, dans le cas d'une auto surmenée par son pilote, et dont le circuit de refroidissement d'huile ne serait pas au top, le convertisseur se déformerait, et pousserait alors l'arbre vers l'avant, d'où usinage du bloc par le vilebrequin.


C'est comme cela à présent que je sens les choses; maintenant, je le pense avec toute l'humilité du béotien que je suis... Si quelqu'un a une meilleure explication, je ne demande qu'à l'entendre....

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zorgg
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?

Message par zorgg » sam. 13 août 2011 03:46

Salut Yvan,

Pour avoir surfé pas mal sur Rennlist pour étudier la question, et comme je l'ai déjà dit, il est certain que les modèles récents sont plus exposés au TBF que les autres. Un moyen de savoir si l'auto n'est pas en "bout de course" serait de faire une analyse d'huile. La présence de limaille de métal peut indiquer que le bloc a déjà commencé à être usiné par l'arbre.

Sinon, le Super Clamp semble faire l'unanimité quant à son efficacité, même si elle n'est pas certaine à 100%. Dans Rennlist, on rapporte des cas de TBF sur des modèles avant la S4 et aussi avec des boîtes manuelles. Les 928 sont d'excellentes GT, pas des pistardes de types GT3 RS - à moins de les modifier sensiblement... Elles restent assez lourdes, sensibles sur le mouillé, il faut les utiliser en conséquence.

De l'avis des experts du Club, le modèle le plus sportif est la GT 89, pour lesquels les cas de TBF sont en effet quasi inexistants. Pour ma part, je suis très satisfait de ma GTS BVA: sans doute un peu moins vive, mais idéale pour aller vite d'un point A à un point B dans un confort encore surprenant malgré son âge. La BVA est très appréciable en ville ou dans les embouteillages.
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?

Message par 928euro » sam. 13 août 2011 11:07

zorgg a écrit :De l'avis des experts du Club, le modèle le plus sportif est la GT 89
Mais non, ça c'est juste quelques proprios qui sont pas objectifs sur leur bébé :mrgreen: ... D'ailleurs c'est bien normal, puisque la mienne aussi, c'est bien évidemment la plus sportive :fr4: :fr4: :fr4: ...

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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?

Message par zebulon074 » sam. 13 août 2011 11:29

la, tu manques d'objectivité Eric :fr4:
ex 928 1980, ex 928s2 1984, ex 928 s4 1987, ex 928 s4 1989, ex 928 gt 1991 , ex 928 gts 1992 , ex 928 s4 1989, ex 928 S 1983, ex 928 S2 1985, ex mamie 1979, ex 928 S 1982, ex 928s 1983...

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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?

Message par lionel_lio » sam. 13 août 2011 12:10

928euro a écrit :
zorgg a écrit :De l'avis des experts du Club, le modèle le plus sportif est la GT 89
Mais non, ça c'est juste quelques proprios qui sont pas objectifs sur leur bébé :mrgreen: ... D'ailleurs c'est bien normal, puisque la mienne aussi, c'est bien évidemment la plus sportive :fr4: :fr4: :fr4: ...

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Voici les raisons pour lesquelles j'en ai deux:
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?

Message par xab » sam. 13 août 2011 21:41

Je croyais que c'etait la CS la plus sportive...
et j'attends celui qui m'expliquera qu'il en a deux :lol:
Xavier

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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?

Message par 928euro » sam. 13 août 2011 21:52

xab a écrit :Je croyais que c'etait la CS la plus sportive...
et j'attends celui qui m'expliquera qu'il en a deux :lol:
Xavier
:-mdr: Et que dire de 3 alors (on parle toujours de pédales? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ...)

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