• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

mode d'emploi boite auto s4, en manuel

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
manu67
Pro : Non
Auto : en chasse
Status : Hors ligne

mode d'emploi boite auto s4, en manuel

Message par manu67 » ven. 15 juil. 2011 16:28

Bjr,

Cela fait 15 jours que j'ai ma 928 (env : 1000 km parcourus ).
J'ai constaté que la gestion de la boite auto est finalement assez nulle . (Passe les rapport supérieur dès le lever de pied de l'accelerateur, Passe le rapport inf à 3000 tours alors que l'on accélère gentillement (super dans les sortie de virage X( ...) Pour info j'ai déjà eu pajero did en boite auto (mais 2003 pas 1989 certes ...donc rien à voir)

Je teste le mode manuel. Ce qui me conviendrait plus, et c'est pour cela que je vous consulte.

Peut on sans endommager la mécanique se servir des rapports "2,3,d" comme avec une boite manu, c'est à dire retro grader de 3 à 2 en faisant subir à la boite le frein moteur...accelerer en 2, passer la 3 accelerer, passer la D....bref tout le temps comme avec une boite manu.

Au changement de rapport à l’accélération , faut il lâcher la pédale d’accélérateur avant de passer le rapport supérieur...

merci pour vos conseils

Laurent C.
Alias : Laurent
Auto : 928S boite auto
MG ZS 180
Simca/Chrysler HORIZON Jubilé
306 GTI6.
Jag XF 3.0D 240
Et la pitite dernière : R9 Louisiane !

Re: mode d'emploi boite auto s4, en manuel

Message par Laurent C. » ven. 15 juil. 2011 17:27

manu67 a écrit :Peut on sans endommager la mécanique se servir des rapports "2,3,d" comme avec une boite manu, c'est à dire retro grader de 3 à 2 en faisant subir à la boite le frein moteur...accelerer en 2, passer la 3 accelerer, passer la D....bref tout le temps comme avec une boite manu.
Je pense que cela tout à fait faisable. Le fonctionnement en est d'ailleurs indiquer dans ton manuel.
Il est surtout important de respecter les plages de vitesse en fonction des rapports.

C'est même ainsi que je procède lorsque je fait du circuit.
manu67 a écrit :Au changement de rapport à l’accélération , faut il lâcher la pédale d’accélérateur avant de passer le rapport supérieur..
Personnellement, je relève un peu le pied le temps du passage mais je crois cela possible sans !
Porschiste heureux quand sa 928 roule !

GillesL

Message par GillesL » sam. 16 juil. 2011 20:50

tu peux parfaitement le faire, il n'y a aucun risque, par contre pense à lever le pied de l'accélérateur pour que le changement se fasse.

pierrefayt
Auto : 928 S
1983

Message par pierrefayt » dim. 17 juil. 2011 19:44

Bonjour,
Comme je passe par là .....et que j'ai eu une "S4" avant ma "S" j'en profite pour faire une petite remarque .....

Un achat boite aito reste un achat boite auto....donc la conduite doit rester cool...(entre guillemets.. ;) ...)

Apres vidange et filtre de la boite auto :+1_2: on peut le cas échéant (moyenant un passage à la pompe plus fréquent ...) utiliser la pos3 et 2...... mais comme conseillé dans le manuel .....autant rester en position drive avec "kick down"(tres confortable..+ DE 300ch..).....

UNE BOITE AUTO RESTE UNE BOITE AUTO.....(sauf sur les modèles plus récents la techno "auto" peut parfois être plus performante que le mode"manuel".....

PORSCHE Y TRAVAILLE....non?(sauf erreur de ma part)

a+
Pierre.

JMA
Commission Piste
Auto : 928 S2 86 BVA

Message par JMA » lun. 18 juil. 2011 11:37

N'oublie pas qu'une boîte auto, utilisée en manuelle, ne te permet que de bloquer les rapports à un maxi, pas de vraiment choisir ta vitesse.
Par exemple, si tu te mets en 3 tu empêches de monter la 4ème, mais c'est la boite qui choisit entre la 1, la 2 et la 3 (pratiquement jamais la première sur une 28) et si tu es en D (4ème) mais que le boîte décide de rester en 3ème, c'est elle qui décide.

Par contre, avec pas mal d'expérience, tu finis par arriver à pratiquement faire ce que tu veux au pied. En soulageant l'accélérateur de quelques mm à peine, tu fait monter les vitesses et selon la façon dont tu appuies, tu les descend. Ceci dit, sur circuit, dans des enchainements, je n'ai pas d'expérience, mais je suppose que ça doit être une peu limité. Reste les 300+ cv !

Reste que ces boites ont plus de 20 ans de conception et n'ont rien à voir avec les BVA modernes auto-adaptatives (même Renault fait mieux aujourd'hui) encore moins avec les séquentielles, double embrayage et autres PDK.
Jean Marc

Topic author
manu67
Auto : en chasse

Message par manu67 » jeu. 21 juil. 2011 22:05

Je n'avais pas compris cette subtilité! merci
Et j'avais effectivement remarqué qu'elle passait des rapports inf en 3.
A explorer

JMA
Commission Piste
Auto : 928 S2 86 BVA

Message par JMA » jeu. 21 juil. 2011 22:21

Heureux d'avoir pu t'éclairer, j'avais un peu l'impression de décrire des trucs que tout le monde savait, mais en fait ceux qui ont une vrai expérience des BVA ne sont pas légion...

Je trouve que le sujet va bien avec ton pseudo...
Manu qui parle de boite auto !
:lol:
Jean Marc

deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » ven. 22 juil. 2011 09:06

JMA a écrit :Je trouve que le sujet va bien avec ton pseudo...
Manu qui parle de boite auto !
:lol:
:-mdr:

petitjb
Alias : Petitjb
Auto : S4 1989 Bva, Simca Chambord 1958, ex XJ SV8 2005, CLK 430

Message par petitjb » ven. 22 juil. 2011 21:35

Bonsoir Manu67 :)

Pour avoir essayé plusieurs 28, en bva et manuelle, je reconnais que la boite manuelle donne un coté beaucoup plus joueur à l'auto même si je préfère ma bva.

Les rapports de la boite manuelle sont plus courts (normal 5 vitesses contre 4 pour la bva) et on peut davantage pousser le moteur.

Cela dit une bva ne vous cantonne pas à jouer les bouchons mobiles pour autant. Ah les départs de péage (0 à 200/220) sans effort :bravo: ...il suffit d'appuyer fort dès le début ;)

Sur les bva 4 vitesses (S2 et suivantes), l'auto démarre normalement en 2 sauf pression forte du pied droit... De fait les plus anciennes bva (3 vitesses) donnent l'impression de décoller plus vite.

Important sur les bva, la bonne tension des différents cables (accélérateurs, régulateur des vitesse...), les changements de vitesse sont plus rapide. Bien vérifier aussi le réglage de l'accélérateur pour la butée sur la commande de kick down et pleine charge. Tout cela contribue à la vivacité de commande de la bva pour une conduite dynamique.

J'ai eu ou conduit des voitures plus récentes en bva (BMW 730 V8, C8 V6, Mercedes C320 CDI bva et actuellement un XC90 en D5) t franchement la bva sur la 28 n'est pas ridicule dans son comportement et sa rapidité de réaction.
Je trouve même que les dernières boites avec la multiplicité des rapports donnent parfois l'impression de pédaler un peu...

Sur circuit en 28 bva, c'est même plutôt sécurisant (je bloque en 3 pour ma part) mais toujours moins joueur qu'une manuelle. A Lurcy à fond de ligne droite (environ 195/200) j'avoue que j'aurai du mal à freiner en dégressif juste après avoir passé la 5 tout en essayant de reprendre la 3 pour aborder la grande courbe à 160/170...
En bva c'est plus facile, tu freines et tu place l'auto dans la courbe...bref on n'est pas ridicule :fr4:

Sur route en bva, tu peux kicker en 2 pour un dépassement éclair, coup de pied assuré (90/100 jusqu'à 140) c'est assez impressionnant (à éviter sous la pluie...)

Bref tout cela pour confirmer le grand agrément d'une 28 en bva (en bonne forme). En fait il faudrait avoir avoir les 2, une bva et une manuelle.

Voici, voilà,

Amicalement928
Petitjb
928 de 89, BVA option sport (Jantes RUF, M220, 474...)
1/2 de Billie (928 GT 89 piste)

Laurent C.
Alias : Laurent
Auto : 928S boite auto
MG ZS 180
Simca/Chrysler HORIZON Jubilé
306 GTI6.
Jag XF 3.0D 240
Et la pitite dernière : R9 Louisiane !

Message par Laurent C. » sam. 23 juil. 2011 16:35

petitjb a écrit :... En fait il faudrait avoir avoir les 2, une bva et une manuelle.
Je l'ai toujours dit !!! :best:
Ce devrait être le minimum syndical ! :fr4:
Porschiste heureux quand sa 928 roule !

Répondre