Bonsoir Manu67
Pour avoir essayé plusieurs 28, en bva et manuelle, je reconnais que la boite manuelle donne un coté beaucoup plus joueur à l'auto même si je préfère ma bva.
Les rapports de la boite manuelle sont plus courts (normal 5 vitesses contre 4 pour la bva) et on peut davantage pousser le moteur.
Cela dit une bva ne vous cantonne pas à jouer les bouchons mobiles pour autant. Ah les départs de péage (0 à 200/220) sans effort

...il suffit d'appuyer fort dès le début
Sur les bva 4 vitesses (S2 et suivantes), l'auto démarre normalement en 2 sauf pression forte du pied droit... De fait les plus anciennes bva (3 vitesses) donnent l'impression de décoller plus vite.
Important sur les bva, la bonne tension des différents cables (accélérateurs, régulateur des vitesse...), les changements de vitesse sont plus rapide. Bien vérifier aussi le réglage de l'accélérateur pour la butée sur la commande de kick down et pleine charge. Tout cela contribue à la vivacité de commande de la bva pour une conduite dynamique.
J'ai eu ou conduit des voitures plus récentes en bva (BMW 730 V8, C8 V6, Mercedes C320 CDI bva et actuellement un XC90 en D5) t franchement la bva sur la 28 n'est pas ridicule dans son comportement et sa rapidité de réaction.
Je trouve même que les dernières boites avec la multiplicité des rapports donnent parfois l'impression de pédaler un peu...
Sur circuit en 28 bva, c'est même plutôt sécurisant (je bloque en 3 pour ma part) mais toujours moins joueur qu'une manuelle. A Lurcy à fond de ligne droite (environ 195/200) j'avoue que j'aurai du mal à freiner en dégressif juste après avoir passé la 5 tout en essayant de reprendre la 3 pour aborder la grande courbe à 160/170...
En bva c'est plus facile, tu freines et tu place l'auto dans la courbe...bref on n'est pas ridicule
Sur route en bva, tu peux kicker en 2 pour un dépassement éclair, coup de pied assuré (90/100 jusqu'à 140) c'est assez impressionnant (à éviter sous la pluie...)
Bref tout cela pour confirmer le grand agrément d'une 28 en bva (en bonne forme). En fait il faudrait avoir avoir les 2, une bva et une manuelle.
Voici, voilà,
Amicalement928