Bonsoir à tous
Tout d'abord des petites nouvelles de notre buggy.
Nous n'avons pas pu participer aux 24h de France 2009 et 2010 pour cause de manque de budget.
L'été dernier nous avons voulu nous remettre au travail pour qu'en 2011 nous puissions revenir en course.
L'un des problèmes que nous rencontrons depuis le début est la surchauffe du moteur.
Cette année nous avons l'aide d'un ami travaillant chez renault sport dans notre recherche de fraîcheur.
Nous avons refait faire le radiateur en double faisceaux, modifié les ventilateurs avec nouveau cadre, modifier l'entrée et la sortie d'air et même rajouter une sorte de mini d'aileron arrière qui dois aider a extraire l'air plus rapidement.
Nous avons des résultats très intéressant (perte de 20°C 109->88, mais par 0° extérieur)
Nous avons une toute petite question concernant les branchements du radiateur.
Est ce que la partie coudé du moteur, sortie du calorstat, doit elle être branchée sur le haut ou sur le bas du radiateur d'eau?
Ci joint la photo de nos entrée et sortie d'eau.
Merci pour vos réponses.
Greg
http://www.bmcteam.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Radiateur S4
-
- Pro : Oui
- Alias : Didier Meyer
- Auto : 928 GTS BVA 1992
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
2CV Charleston
U23
Panhard Dyna Z1
Panhard 17bt Confort S
Cayenne GTS 957 - Localisation : Eguisheim
- Status : Hors ligne
Re: Radiateur S4
Salut,
La sortie coudée (avec le calorstat derrière) se branche sur la partie basse du radiateur, C'est la sortie chaude du moteur.
A++
La sortie coudée (avec le calorstat derrière) se branche sur la partie basse du radiateur, C'est la sortie chaude du moteur.
A++
http://atelier9.eu
Facebook: Atelier928
Didier MEYER,
ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE
Delicate sound of thunder!
Facebook: Atelier928
Didier MEYER,
ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE
Delicate sound of thunder!
-
- Alias : Maxime.M
- Auto : 928 S2 84 série Le Mans Kenwood n°3/6
928 S2 85
928 S4 87 (caisse)
Mini 1000cc 89
306 TD northwest
VW LT31 2.4D - Localisation : Espalion (12)
didiergt90 a écrit :Salut,
A++
Autant pour moi,
En tout cas tu me sors une grosse épine du pied, car sur la mienne sur laquelle j'avais un souci de chauffe, j'ai l'eau chaude qui revient par l'autre durite donc mon calorstat pourtant neuf ne fonctionne pas car la durite avec le coude en alu ne chauffe que par conduction du boitier de régulation de température

-
Topic author - Messages : 18
- Pro : Non

C'est comme cela que notre branchement était mais nous n'étions pas sûre. Notre radiateur étant au dessus du moteur et non devant comme sur le modèle classique je crains qu'il nous faille essayer les 2 positions et voir sur un essais sur le terrain lequel refroidi le mieux.
Encore merci pour tous les 2.
A+
Greg
-
- Alias : Maxime.M
- Auto : 928 S2 84 série Le Mans Kenwood n°3/6
928 S2 85
928 S4 87 (caisse)
Mini 1000cc 89
306 TD northwest
VW LT31 2.4D - Localisation : Espalion (12)
Grand moment de réflexion aujourd'hui,
Pour le branchement c'est bien ça, par contre pour le sens de l'eau, c'est pas logique pour moi, je vais essayer de vous expliquer ma théorie :
Photo 1 : sur le bloc sans la pompe, l'eau est aspiré par le centre passe dans la turbine et est poussée vers chaque côté dans les cylindres.
Photo 2 : l'eau passe dans les cylindres, remonte dans les culasses et ressort côté distribution pour arriver dans le corps de régulation par l'arrière de chaque côté
Photo 3 : moteur froid donc calorstat au repos, l'eau rentre sur les côtés, se rejoint au niveau de la sonde avec les cosses, passe dans la partie avant et re-descend à la pompe
Photo 4 : moteur chaud donc calorstat ouvert, l'eau revient des culasses toujours par le côté, au niveau de la sonde avec les cosses, l'eau ne peut rentrer dans la partie avant car le disque arrière du calorstat bouche le passage, elle se dirige donc vers la sortie gauche du calorstat va au radiateur en haut côté passager, se refroidit revient en bas côté conducteur du radiateur là où il y a la sonde pour le ventilateur additionnel, revient au coude, traverse la 1° partie du calorstat et descend à la pompe.
Si je me trompe
, surtout n'hésitez pas à me le dire 
Pour le branchement c'est bien ça, par contre pour le sens de l'eau, c'est pas logique pour moi, je vais essayer de vous expliquer ma théorie :
Photo 1 : sur le bloc sans la pompe, l'eau est aspiré par le centre passe dans la turbine et est poussée vers chaque côté dans les cylindres.
Photo 2 : l'eau passe dans les cylindres, remonte dans les culasses et ressort côté distribution pour arriver dans le corps de régulation par l'arrière de chaque côté
Photo 3 : moteur froid donc calorstat au repos, l'eau rentre sur les côtés, se rejoint au niveau de la sonde avec les cosses, passe dans la partie avant et re-descend à la pompe
Photo 4 : moteur chaud donc calorstat ouvert, l'eau revient des culasses toujours par le côté, au niveau de la sonde avec les cosses, l'eau ne peut rentrer dans la partie avant car le disque arrière du calorstat bouche le passage, elle se dirige donc vers la sortie gauche du calorstat va au radiateur en haut côté passager, se refroidit revient en bas côté conducteur du radiateur là où il y a la sonde pour le ventilateur additionnel, revient au coude, traverse la 1° partie du calorstat et descend à la pompe.
Si je me trompe