Salut Lionel,
Désolé de ce qui t'arrive

... Les symptômes que tu décris me font penser au "Thrust Bearing Failure" décrit dans le détail dans Rennlist. Le Flexplate pousse le vilebrequin qui 'mange' le bloc, d'où la présence de limaille dans l'huile (même diag que Stéphane). D'après mes lectures, le simple fait de vérifier la tension du Flexplate - même régulièrement - ne suffit pas, car le système peut se retrouver en tension assez rapidement, même en utilisation normale. Sur Rennlist, on préconise un blocage du Flexplate via l'utilisation de colle Loctite, voire la mise en place d'une bride qui empêche tout déplacement ultérieur. Vu que c'est un défaut connu des 928 BVA modèles S4 et ultérieurs, j'envisage l'achat d'un de ces systèmes, pour une mise en place lors du prochain contrôle du Flexplate. Si une solution efficace existe, vu les frais générés en cas de pépin, il serait bien de la tester au sein du club et de faciliter son installation sur les véhicules des membres (négo prix et appros en perspective avec les States...). Dans le même ordre d'idée, nos amis américains ont développé toute une série d'améliorations visant à corriger certains aspects de conception de nos chers bolides:
- Système de tension de courroie "Porkentensioner", sans huile, plus moderne que le système d'origine;
- Pompe à eau limitant les dégats (courroie distri, bloc) en cas de rupture;
- etc...
Il serait peut être intéressant d'envisager ces solutions en cas de changement de pièces, après en avoir validé le prix (intéressant ou pas) et la fiabilité au travers des avis sur Rennlist... La procédure serait la suivante:
- On trouve un ou plusieurs volontaires pour acheter et monter ces pièces;
- On teste et on valide;
- Si ça vaut le coup, on lance une procédure pour généraliser les achats via le Club.