• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Soucis avec le ralenti et calage

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
Stefan62
Pro : Non
Alias : Gérard et Stéphane
Auto : Triumph TR6
928 GT90
Status : Hors ligne

Soucis avec le ralenti et calage

Message par Stefan62 » mar. 8 juin 2010 16:41

Bonjour à tous

Nous sommes toujours dans la remise à niveau mécanique de la belle (ex Antho 13 ) et après de nombreux travaux qui seraient trop longs à énumérer ,2 points nous chagrinent encore :
-Parfois (pas toujours ) le ralenti diminue et en arrivant à un feu ,le moteur cale X( .Redémarrage au quart de tour et ensuite plus de souci .Il lui arrive aussi de monter entre 1000 et 1200 tours au ralenti :sceptic: .

-D’autre part en démarrant le moteur éprouve parfois de la difficulté à monter dans les tours ,c'est-à-dire qu’en enfonçant la pédale on sent qu’il s’étouffe :what: .Là encore pas de panique on se gare , on arrête le moteur et on le remet en marche dans la foulée et il donne toute la puissance qu’on peut lui demander :bravo: .

Comme vous le constatez à priori rien de grave car cela ne se produit qu’épisodiquement.

J’aimerais avoir votre avis car évidemment j’ai relu les différents posts ayant trait à ces inconvénients et plusieurs théories sont évoquées :reconditionnement du débitmètre ou du boitier LH ou remplacement du capteur inductif.

Ce n’est pas une panne franche et le moteur tourne merveilleusement bien avec un ralenti impeccable (750/800 tours ) et des performances époustouflantes quand on le sollicite .

Voilà après cette mise au point et l’énorme travail entrepris précédemment la voiture devrait atteindre nous le pensons ,le 0 défaut sur le plan mécanique :vroum: .

Merci pour votre collaboration

Stéphane Gérard

ristor
Auto : 928 S4 90 BVA

Re: Soucis avec le ralenti et calage

Message par ristor » mar. 8 juin 2010 18:33

pour le premier

regarde ton circuit de dépression tu doit avoir une petite fuite ou un tuyau debrancgé
j'ai eu la meme ;)
JB

Vice-Président du Club Porsche 928

Steph91

Message par Steph91 » mer. 9 juin 2010 00:25

Bonjour Gérard, Stéphane,

Si j'étais vous, je ferais déjà une analyse avec le KTS : lecture des défauts et observation des valeurs courantes.
Une piste qui vaut ce qu'elle vaut : je vérifierais notamment l'état de la sonde lambda lorsque les problèmes surviennent : si la voiture tient bien le ralenti mais s'écroule au posé de pied, ou si le ralenti qui s'envole parfois (hors fonctionnement avec la clim), cela peut être le symptôme d'un mélange très riche.
Si le moteur se remet bien au redémarrage, c'est peut-être parce que, à ce moment, la richesse n'est pas régulée par la sonde. Dans ce cas, plusieurs causes possibles : la sonde voit un excès d'air, il y a un problème électrique sur le signal ou son chauffage est HS. Pour le débitmètre, je ne sais pas s'il y a des cas où l'injection n'utilise pas son information, mais vous pouvez regarder ça aussi.
Vous pouvez aussi observer la valeur de régulation de la vanne de ralenti, je ne pense pas qu'elle puisse être en cause mais vous en aurez le coeur net.

Bon courage !
Steph

Gérard : je vais te recontacter car j'ai une ou deux petites questions pour le raccordement d'un autoradio récent sur le système amplifié, comme vous l'avez fait. Le schéma d'affectation des voies que je vous avais récupéré sur le forum ne me semble pas exact.

Topic author
Stefan62
Alias : Gérard et Stéphane
Auto : Triumph TR6
928 GT90

Message par Stefan62 » mer. 9 juin 2010 11:13

bonjour
merci pour vos renseignements à tous deux .je vais les communiquer à mon ami mécano
qui les exploitera après son retour de vacances dans la 2ème quinzaine de juillet .
Dans différents posts j'ai pu constater que certains s'étaient rapprochés de ECU REPAIR pour
reconditionner boitier LH et débitmètre mais avant de me lancer j'aimerais détecter d'où
viennent ces anomalies qui , comme je vous l'ai précisé ne sont pas récurrentes et
disparaissent parfois comme elles sont arrivées.Peut être que ni le LH ni le débitmètre
ne sont à l'origine de ces carences ? D'où la nécessité de cerner distinctement la partie
défectueuse .Pour te répondre Steph nous avons passé 2 fois la voiture au KTS (en décembre
et en avril pour vérifier) et aucun défaut détecté .Est ce que le diagnostic est fiable et
peut on s'appuyer totalement sur ses données ?
En définitive nous procéderons à la vérification des différents points que vous avez soulevés
dans vos réponses et j'envisage ensuite d'adresser un message à ECU REPAIR en leur joignant
copie du diagnostic pour avoir leur avis .A ce sujet quelqu'un a t il déjà eu à faire avec eux et
dans quelle langue s'est il exprimé ? Mes notions d'anglais sont (très très ) anciennes et je ne
vois que le français voire le recours à un traducteur sur internet avec les imprécisions que cela
suppose. J'ai remarqué également qu'il existe 2 adresses (ou sociétés différentes ).Quelle est
celle préconisée par le club ?
voilà en vrac les pistes que je compte exploiter pour arriver à mes fins .
bien amicalement
Gérard

PS Steph si je peux t'apporter mon aide (ou plutôt celle de mon mécano ) ce sera avec
grand plaisir

Steph91

Message par Steph91 » mer. 9 juin 2010 21:25

:hello: Merci Gérard, je ne manquerai pas de te faire un petit mail en temps voulu.

Je ne suis pas plus étonné que cela que le KTS ne voie pas de défaut, il faudrait observer le signal des capteurs et actuateurs pour y voir plus clair.
Est-ce que tu sais reproduire le défaut à peu près à coup sûr lors d'un essai ?
Je travaille dans le contrôle moteur, donc si le défaut est facilement reproductible et si la voiture passe en RP, je veux bien observer les données du KTS (mais bon, en mécanique de 928, je ne suis pas fort, je n'aurai donc qu'une partie de la solution).

A+
Steph

plooffy
Alias : Michaël
Auto : ex GT 90
Ducati
Gros toy gasoil
Et DB9 un jour
En chasse d'une C3
Si une Mamie passe par là...

Message par plooffy » mer. 9 juin 2010 21:27

Ca ressemble à un débit-mètre ou une prise d'air.

On se voit dimanche et on en parle :tchin:
Michaël
@+

Piéton...

Steph91

Message par Steph91 » mer. 9 juin 2010 21:54

Oui, je pensais à cela : une prise d'air dans l'échappement, voire au niveau de la sonde.
Michaël, si tu as le KTS : la régulation de richesse dévie fortement et arrive en limite, le signal lambda ne bascule plus et reste sur une valeur élevée, autour de 1V.
Dès que la boucle fermée de richesse est inactive, il n'y a plus de défaut ressenti.

A+
Steph

9284vr
Alias : Mitch
Auto : 928 GT 1990

Message par 9284vr » jeu. 10 juin 2010 14:08

Ah oui, excellente idée le KTS pour ce dimanche, j'aimerai bien passer la mienne à la moulinette! :hot:

A+ ;)
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas." Pierre Desproges

Mitch GT 90 -> CLIC!

Répondre