jig928 a écrit :pour le capot faut trouver la fibre de carbonne qui fait la taille car s'il y a decoupe je pense pas que cela fasse beau .
je vais commencer petit un panneau de porte interieur .
pour l'instant je cherche les fournitures:
- résine polyester
- durcisseur
- mat de verre (qualité 300g/m2): c'est une multitude de fibres qui sont enchevêtrée entre elles. On peut également prendre du tissu de verre, mais c'est + cher.
- cire de démoulage: hyper important. Sans elle, c'est même pas la peine de commencer...
- du gel-coat de moulage
puis
- résine polyester avec son durcisseur. Préférez la polyester, moins nocive que l'époxy et en + elle est moins chère...
- tissu de carbone (la "densité" utilisée sera du 200g/m2. on voit bien les tresses et donc le "motif". Il en existe plusieurs et il faut choisir celui qu'on préfère et qui se travaille le mieux).
- du gel-coat polyester transparent et son durcisseur
je crois que j'ai fait le tour.
La résine poly ester et la carbone ne se marrie pas très bien et le risque de délaminage rapide une quasi certitude. En particulier la stratification carbone est exothermique et la retrait du polyester réel...et ça ça fait pas bon ménage avec le carbone.
Pour la nocivité de l'epoxy, c'est OK, il faut absolument le masque et les risques de choc anaphylactique réel. Néanmoins, la durée de vie en pot est plus que triplé avec l'epoxy. donc c'est nettement plus facile à travailler. Le prix est plus élevé également, mais sur la qualité de la pièce on s'y retrouve.
Enfin, pour faire de belles pièces, tu as oublié le tissu d'arrachage (plee py) qui est à mon avis un truc indispensable dans certaines conditions.
A+
Stéphane