NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC
-
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS - Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC
En effet, la question sur le polissage est intéressante:
Par exemple: pour améliorer la glisse de carènes de bateaux, une surface légèrement rugueuse glisse mieux car les molécules d'eau restent accrochées et l'eau glisse sur des molécules d'eau et non sur une surface dure.
Il y-a peut-être une analogie avec les conduits d'admission.
Des turbulences peuvent améliorer l'homogénéïté.
Ce qu'il faut éviter en tout cas, c'est les grosses bavures, coudes, variations de section, défauts d'ajustage de conduits et joints.
Mais au final les gains maximums théoriques ne sont pas très importants.
Arnaud
Par exemple: pour améliorer la glisse de carènes de bateaux, une surface légèrement rugueuse glisse mieux car les molécules d'eau restent accrochées et l'eau glisse sur des molécules d'eau et non sur une surface dure.
Il y-a peut-être une analogie avec les conduits d'admission.
Des turbulences peuvent améliorer l'homogénéïté.
Ce qu'il faut éviter en tout cas, c'est les grosses bavures, coudes, variations de section, défauts d'ajustage de conduits et joints.
Mais au final les gains maximums théoriques ne sont pas très importants.
Arnaud
-
Topic author - Messages : 12
- Status : Hors ligne
Merci Arnaud pour tous ces détails .
Après ce constat , je pense qu'il faut que j'optimise l'existant, allumage et bougies , ça sera déjà bien .En éffet, j'ai un gros problème sur l'auto à ce niveau là : en pleine charge, je perd 3, 4 voir 5 cylindres .L'auto n'avance plus et l'on m'a dis que c'était les fils de bougies .
En plus, je dois pouvoir encore enlever une quarantaine de kilo, ce qui coorespond à une seconde au kil .
Quand l'auto sera au point , si j'ai un peu de temps et d'argent, je verrais coté moteur .Mais comme tu le dis Arnaud, ya pas grand chose à faire .Je dois dire également que mon moteur est très riche au niveau du mélange .Je ne sais pas comment sont les bougies d'une 928 S d'origine, mais là, elle sont plutot noire claire que marron .
Mes coordonnées tél : 06.78.07.19.62 si besoin de communiquer par tél .
A bientot .
Après ce constat , je pense qu'il faut que j'optimise l'existant, allumage et bougies , ça sera déjà bien .En éffet, j'ai un gros problème sur l'auto à ce niveau là : en pleine charge, je perd 3, 4 voir 5 cylindres .L'auto n'avance plus et l'on m'a dis que c'était les fils de bougies .
En plus, je dois pouvoir encore enlever une quarantaine de kilo, ce qui coorespond à une seconde au kil .
Quand l'auto sera au point , si j'ai un peu de temps et d'argent, je verrais coté moteur .Mais comme tu le dis Arnaud, ya pas grand chose à faire .Je dois dire également que mon moteur est très riche au niveau du mélange .Je ne sais pas comment sont les bougies d'une 928 S d'origine, mais là, elle sont plutot noire claire que marron .
Mes coordonnées tél : 06.78.07.19.62 si besoin de communiquer par tél .
A bientot .
- Fichiers joints
-
- 1411094892.jpg (51.99 Kio) Vu 1466 fois
-
- Alias : Lio
- Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
Salut,
Il y a aussi la solution de la reprogrammation du LH pour l'optimisation de l'injection électronique afin de gagner de la puissance et du couple.
Il y a aussi la solution de la reprogrammation du LH pour l'optimisation de l'injection électronique afin de gagner de la puissance et du couple.
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est
-
- Alias : 928 SLR
- Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie" - Localisation : Le Mans 72
pas de LH sur une S de 81, c'est du K jetronic. Donc la richesse se règle directement au niveau du débitmètre "plateau sonde". Les bougies sur une 928 sont plutôt grise marron clair.lionel_lio a écrit :Salut,
A+
Stéphane
-
- Alias : Lio
- Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
Je me suis basé à la photo car elle a une avant de S4adm928 a écrit :pas de LH sur une S de 81, c'est du K jetronic. Donc la richesse se règle directement au niveau du débitmètre "plateau sonde".
A+
Stéphane

- Ex- Président du club Porsche 928
-
Topic author - Messages : 12
C'est vrai que la pare choc avant a été changé et ce n'est pas celui d'origine .J'ai bien l'impression que l'arrière aussi n'est pas d'origine .Autrement , c'est bien une S de 81 .A+
- Fichiers joints
-
- 928 6.JPG (233.18 Kio) Vu 1349 fois
-
- Auto : 928 S4 90 BVA
c'est bien un arrière de S4 mais c'est bien un aileron de s
JB
Vice-Président du Club Porsche 928
Vice-Président du Club Porsche 928
-
- Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS - Status : Hors ligne
Ceci dit si on observe la puissance par litre par 1000tr/mn des S4 et GT.
(environ 10,6) c'est quand même très bas pour un moteur multisoupapes à injection electronique, pas mieux qu'une S à 2 soupapes et injection méca.
donc, la marge de progression théorique est ici plus importante.
Aussi, même si 15% de gain sur le rendement peuvent paraître peu, ça représente quand même pas loin de 50cv.
Une autre piste facile facile dont il faudrait parler est l'augmentation du rapport volumétrique qui provoque un accroissement du rendement thermodynamique, plus quelques contraintes liées.
Dans la mesure où les autos fonctionnent généralement avec du SP95, il reste de la marge pour l'augmenter et passer ensuite au SP98, car les préparateurs s'accordent pour dire que le SP98 autorise des rapports volumétriques sans problème jusqu'à 12; bref, il faudrait se documenter, connaître le rapport volumétrique critique des 928, calculer de combien réduire l'épaisseur de culasse ou de joint et tester.
il y-a même un bénéfice à espérer niveau conso.
Arnaud
(environ 10,6) c'est quand même très bas pour un moteur multisoupapes à injection electronique, pas mieux qu'une S à 2 soupapes et injection méca.
donc, la marge de progression théorique est ici plus importante.
Aussi, même si 15% de gain sur le rendement peuvent paraître peu, ça représente quand même pas loin de 50cv.
Une autre piste facile facile dont il faudrait parler est l'augmentation du rapport volumétrique qui provoque un accroissement du rendement thermodynamique, plus quelques contraintes liées.
Dans la mesure où les autos fonctionnent généralement avec du SP95, il reste de la marge pour l'augmenter et passer ensuite au SP98, car les préparateurs s'accordent pour dire que le SP98 autorise des rapports volumétriques sans problème jusqu'à 12; bref, il faudrait se documenter, connaître le rapport volumétrique critique des 928, calculer de combien réduire l'épaisseur de culasse ou de joint et tester.
il y-a même un bénéfice à espérer niveau conso.
Arnaud