• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Alternateur

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

AL2004
Messages : 2189
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: Alternateur

Message par AL2004 » dim. 4 mai 2025 08:45

Bonjour Fabien,

Il n'y a pas de masse à l'alternateur, ou plutôt la masse est la carcasse de l'alternateur qui est boulonnée au châssis.
Si tu redémontes l'alternateur, nettoye bien la surface de contact alternateur/châssis au nettoyant frein, mieux encore mettre de la graisse conductrice.

Pour ton câble dénudé, tu peux mettre un morceau de tube fendu que tu trouveras au rayon électricité de ton magasin de bricolage(réparation provisoire).
Si tu as la chance que ce soit le câble alternateur/démarreur qui est dénudé, ce n'est que 50 cm de câble 16 mm² souple et une cosse deux fois 16² à changer. Tu devrais t'en sortir pour 20€, car le prix du faisceau pique un peu :oops:

https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-Batter ... 761&sr=8-8

Avatar du membre

Topic author
fabien92
Messages : 1478
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Alternateur

Message par fabien92 » dim. 4 mai 2025 09:14

Merci beaucoup Al,

Je vais partir la dessus.

70 cm de câble batterie 16 mm2 pour avoir un peu de mou. Deux cosses trou de 8 de chaque côté. Côté alternateur, je vais superposer les cosses et couper la tresse.

En fait, je n'avais aucun symptôme à part un ralenti qui tirait et ne dépassait pas les 12 V au voltmètre du tableau de bord. D'où le changement du régulateur (J'ai mis du HC CARGO, groupe BOSCH), et la découverte de cette tresse.

Avatar du membre

hajumar928
Messages : 5683
Enregistré le : mer. 6 mai 2015 13:43
Pro : Non
Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991
Status : Hors ligne

Re: Alternateur

Message par hajumar928 » dim. 4 mai 2025 10:55

Ajouter 10 cm, le fil n'est pas "tiré"
A partir de T25 (Connecteur 14 broches, moteur avant droit.)
``
IMG_6401.jpeg
IMG_6400.jpeg




Tu vas bien l'embêter, faut démonter tout le faisceau.


Démarreur.

IMG_1405.jpeg
Modifié en dernier par hajumar928 le dim. 4 mai 2025 11:07, modifié 4 fois.
928 S4 de 1989

Avatar du membre

hajumar928
Messages : 5683
Enregistré le : mer. 6 mai 2015 13:43
Pro : Non
Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991
Status : Hors ligne

Re: Alternateur

Message par hajumar928 » dim. 4 mai 2025 11:00

D/A
Compter 2 M

IMG_6402.jpeg

IMG_6403.jpeg





T25 (Connecteur 14 broches, moteur avant droit.), le + du faisceau.

928_chris_004a_4629158a2ea609affa158886345cad27961fa607.jpg




70 cm me parait court, sauf si c'est un modéle réduit ? Tu consomme 600 Amp au démarrage, je changerais tous les fils rouges.
Modifié en dernier par hajumar928 le lun. 5 mai 2025 07:56, modifié 2 fois.
928 S4 de 1989

Avatar du membre

hajumar928
Messages : 5683
Enregistré le : mer. 6 mai 2015 13:43
Pro : Non
Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991
Status : Hors ligne

Re: Alternateur

Message par hajumar928 » dim. 4 mai 2025 18:12

928 S4 de 1989

Avatar du membre

AL2004
Messages : 2189
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: Alternateur

Message par AL2004 » dim. 4 mai 2025 20:07

Tu as 600 Amp au démarrage, je changerais tous les fils rouges.
Il n'y a jamais 600 ampères au démarrage, tu as un démarreur 1500 W soit 1500/12= 125 A
Peut-être une pointe au tout début de 200A.
Capture d’écran 2025-05-04 201546.png


Voici ce que j'ai trouvé sur le net pour du 16 mm² et une longueur de 2 mètres on a 137 A < 125 A du démarreur.

Avatar du membre

hajumar928
Messages : 5683
Enregistré le : mer. 6 mai 2015 13:43
Pro : Non
Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991
Status : Hors ligne

Re: Alternateur

Message par hajumar928 » dim. 4 mai 2025 20:55

C'est ce que me dit mon mécano, je me suis mal exprimé.



"L’intensité maximale de démarrage (CCA)
CCA en anglais pour Cold Cranks Amps.
Il s’agit de l’intensité maximale qu’une batterie est en mesure de fournir sur une courte période (en situation de démarrage de moteur par exemple) et par de basses températures. Ici, notre batterie peut fournir 1125 A pendant 5 secondes à 0 °C. C’est une valeur extrêmement élevée.
Elle peut aussi fournir 925 A pendant 5 secondes à -18 °C."



Cette valeur sur une autre batterie.


bosch .png
Modifié en dernier par hajumar928 le lun. 5 mai 2025 06:54, modifié 1 fois.
928 S4 de 1989

Avatar du membre

Topic author
fabien92
Messages : 1478
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Alternateur

Message par fabien92 » lun. 5 mai 2025 01:32

hajumar928 a écrit :
dim. 4 mai 2025 11:00
D/A
Compter 2 M
Merci. Je vais partir sur cette base.

Avatar du membre

hajumar928
Messages : 5683
Enregistré le : mer. 6 mai 2015 13:43
Pro : Non
Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991
Status : Hors ligne

Re: Alternateur

Message par hajumar928 » lun. 5 mai 2025 08:03

Change ton faisceau de solénoide et d'ABS (connu pour court- circuits)
Les autres fils sont pour des capteurs, broche 14.


STARTER. abs .png

Le faisceau est posé sur le carter à huile.............


FAISCEAU MOTEUR.jpg
928 S4 de 1989

Avatar du membre

Topic author
fabien92
Messages : 1478
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Alternateur

Message par fabien92 » lun. 5 mai 2025 10:49

Côté démarreur.

La gaine est tombée en poussière des que je l’ai touchée
On notera la gaine fondue à côté. Vue la forme, elle a dû toucher quelque chose de chaud.

Ce qui me fait penser que côté alternateur la gaine est aussi partie en poussière.

Deux photos. Avant, et après avoir tripoté le câble,
Fichiers joints
IMG_1744.jpeg
IMG_1745.jpeg
IMG_1746.jpeg

Répondre