Ne pas confondre production et conception. La production représente des emplois mais peu de valeur alors que la conception c'est l'inverse. (par ailleurs, se baser sur la chaine youtube en question invite à prendre quelques précautions, pas mal de conneries y sont racontées et je ne la regarde plus du tout de ce fait)
L'hydrogène...tout un programme....
On sait produire de l'hydrogène avec un très bon niveau d'efficacité, environ 70 %, c'est à dire potentiel énergétique obtenue par rapport à l'énergie fournie pour le constituer. Sauf qu'un moteur thermique c'est au mieux 50% d'efficacité (Je ne connais pas le cas de l'hydrogène spécifiquement, mais ne peut pas le dépasser) et après il y a l'ensemble de la chaine de stockage et distribution de l'hydrogène, soit à température ambiante avec une très forte pression ou alors très refroidi. En bref, une énorme perte qui fait qu'au bout du compte, il faut 3 fois l'énergie potentielle pour le maintien en condition d'utilisation. l'efficacité tombe à 10%..... c'est là tout le problème.
Ma prédiction est que l'électrique va s'imposer, uniquement parce que les 3 pôles qui y investissent, Europe, Chine et USA représentent à eux seul 80% du PIB mondial!
Ca renâcle à droite et à gauche, ca se fera pas sans frottement, mais je pense que c'est inéluctable! Bien ou pas bien
Juste en parenthèse, si on produisait de l'électricité avec du fioul pour mettre dans une auto electrique, ca serait quand même déjà bénéfique, avec un gain d'efficacité doublé par rapport à la situation actuelle.