Pour éviter le cliquetis, à priori on est sur un règlage qui va retarder un peu le point d'allumage.
Cela étant avec du 95 E10, du fait qu'il a plus d'éthanol que du SP95 d'avant, j'imagine que le point d'allumage ne devrait plus être modifié du fait des caractéristiques anti détonantes de l'éthanol.
Carburant 928
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Re: Carburant 928
C'est peut-être la notion d'augmenter le retard qui crée la confusion.Pamdam a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 20:01Bonjour
Je suis un peu surpris,
Pour le 95, j'avais trouvé satisfaisant d'ajouter deux pourcents d'avance sur un moteur 4 cylindres à carbu, (un demi-moteur, quoi) pour éviter les cliquetis en charge à bas régime.
Là, ils parlent de trois pourcents de retard.
ça fait cinq points d’écart entre mon constat et le leur. je veux bien une explication.
Peut être que je déraille, je vais vérifier.
Ou alors comme je ne lis pas trop bien l'Albionnais perfide...
Toujours est il que la connexion à la demande est une super idée de leur part.
Habituellement, il me semble que l'avance s'exprime en °, et pas en %.
Pour éviter le cliquetis, avec un carburant de mauvaise qualité, du mauvais ordinaire comme on pouvait en trouver en Afrique quand j'étais plus jeune, il fallait diminuer l'avance en tournant la tête de delco.
On se rapproche donc du PMH, le rendement moteur chute, mais plus de cliquetis.
Et quand on retrouvait du carburant de meilleure qualité, on remettait l'avance au nominal (sur une 504, 8° au ralenti, et avec l'avance centrifuge de l'allumeur, ça monte à 35° à plein régime).
Sur la S4, c'est le calculateur qui gère le cliquetis, et qui retarde l'avance par paliers successifs en cas de détection de cliquetis par les deux capteurs.
Sur une S4 boite auto, l'avance est également diminuée lors des passages de rapport. Ça permet de faire chuter la puissance, et de moins solliciter la boite.
Sur les 928 antérieures, je ne sais pas.
1ère, 2de à fond.
S'il faut aller au cimetière, j'prendrai le chemin le plus long (Brassens)
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Re: Carburant 928
Tu as raison, je ne sais pas pourquoi je parle en pourcentage, c'est bien de degrés qu’il s'agit.