Restauration 928S de 1980
-
Topic author - Messages : 110
- Pro : Non
- Alias : Squale31
- Auto : 928S de 1980
Schwarzmetallic - Localisation : Toulouse
- Status : Hors ligne
Restauration 928S de 1980
Première Épisode
Sur ce post je vous raconte la restauration de ma 928S de 1980, achetée en Avril 2018.
A la base, ayant d'autres voitures de collection dont un Lotus Elan M100 que j'avais aussi restauré, je cherchais un véhicule avec historique limpide avec travaux pour le plaisir de refaire SA voiture...
Mon dévolu s'est porté sur cette 928S en boite manuelle dans son jus, avec une carrosserie saine ( pas de trace d'accident ), intérieur et peinture à refaire à première vue.
petit problème de démarrage à chaud, le vendeur me dit de revoir le K-Jetronic.
Couleur : A2 - Scharz mettalic - Réf : 708
Numéro châssiss : 92A0821420
Km : 193000
Quelques factures notamment [/u]:
- Distri, pompe à eau + courroies
- 4 pneus neufs
- jantes refaites ( peinture )
- Bougies + accumulateur de pression
- pompe à essence
- vidange et filtre
- servofrein mastervac neuf
- tête de delco + rotor neuf
- Radiateur d'occasion
Présence aussi de 2 derniers propriétaires, celui a qui je l'ai achetée possédant depuis 2016, et l'ancien qui l'avait de 1988 à 2016, un chirurgien de Montauban.
Elle ne remplissait pas toutes les conditions que je m’étais fixées mais après une grosse négociation (7000€) et un essai sur route, j'ai eu le coup de cœur pour la couleur, le cœur et le hasard des choses ont pris le devant
achetant cette voiture à la naissance de mon fils, afin de la garder aussi dans la famille, sans avoir de but de revente. Et la première immat. de la Porsche est le 02/10/1980 .... soit la date et l'année de ma naissance, et le mois de naissance de mon fils.
N'y connaissant pas plus que cela en 928, lu beaucoup avant d'articles, c'est une voiture qui m'a toujours plu par son moteur V8 et son bruit magique.
Après l'achat et quelques premiers constats de choses à faire, notamment l'électricité à revoir, je vais procéder dans cet ordre :
- remise en état mécanique moteur, frein et boite de vitesse
- remise en état complète de l'électricité avec démontage de l'intérieur
- trouver un intérieur ou refaire par sellier
- Peinture complète
L'idée de base était de la remettre en État d'Origine ( au plus proche en tout cas )
1ere Étape, je la confie pour un checkup professionnel à un garage indépendant PORSCHE.
Suite à un premier état des lieux, je lui demande surtout si moteur/boite est d'origine ?
Il me dit que la boite de vitesse est à refaire, avec embrayage et volant moteur, que pour lui la voiture lui semble d'origine et qu'il y a du boulot ...
Je lui réponds alors, oui je me doute, mais pour moi c'est un projet de famille, je dois la restaurer comme il se doit, elle le mérite.
Suite au prochain épisode ...........
Sur ce post je vous raconte la restauration de ma 928S de 1980, achetée en Avril 2018.
A la base, ayant d'autres voitures de collection dont un Lotus Elan M100 que j'avais aussi restauré, je cherchais un véhicule avec historique limpide avec travaux pour le plaisir de refaire SA voiture...
Mon dévolu s'est porté sur cette 928S en boite manuelle dans son jus, avec une carrosserie saine ( pas de trace d'accident ), intérieur et peinture à refaire à première vue.
petit problème de démarrage à chaud, le vendeur me dit de revoir le K-Jetronic.
Couleur : A2 - Scharz mettalic - Réf : 708
Numéro châssiss : 92A0821420
Km : 193000
Quelques factures notamment [/u]:
- Distri, pompe à eau + courroies
- 4 pneus neufs
- jantes refaites ( peinture )
- Bougies + accumulateur de pression
- pompe à essence
- vidange et filtre
- servofrein mastervac neuf
- tête de delco + rotor neuf
- Radiateur d'occasion
Présence aussi de 2 derniers propriétaires, celui a qui je l'ai achetée possédant depuis 2016, et l'ancien qui l'avait de 1988 à 2016, un chirurgien de Montauban.
Elle ne remplissait pas toutes les conditions que je m’étais fixées mais après une grosse négociation (7000€) et un essai sur route, j'ai eu le coup de cœur pour la couleur, le cœur et le hasard des choses ont pris le devant
achetant cette voiture à la naissance de mon fils, afin de la garder aussi dans la famille, sans avoir de but de revente. Et la première immat. de la Porsche est le 02/10/1980 .... soit la date et l'année de ma naissance, et le mois de naissance de mon fils.
N'y connaissant pas plus que cela en 928, lu beaucoup avant d'articles, c'est une voiture qui m'a toujours plu par son moteur V8 et son bruit magique.
Après l'achat et quelques premiers constats de choses à faire, notamment l'électricité à revoir, je vais procéder dans cet ordre :
- remise en état mécanique moteur, frein et boite de vitesse
- remise en état complète de l'électricité avec démontage de l'intérieur
- trouver un intérieur ou refaire par sellier
- Peinture complète
L'idée de base était de la remettre en État d'Origine ( au plus proche en tout cas )
1ere Étape, je la confie pour un checkup professionnel à un garage indépendant PORSCHE.
Suite à un premier état des lieux, je lui demande surtout si moteur/boite est d'origine ?
Il me dit que la boite de vitesse est à refaire, avec embrayage et volant moteur, que pour lui la voiture lui semble d'origine et qu'il y a du boulot ...
Je lui réponds alors, oui je me doute, mais pour moi c'est un projet de famille, je dois la restaurer comme il se doit, elle le mérite.
Suite au prochain épisode ...........
Modifié en dernier par Squale31 le mar. 22 oct. 2024 21:32, modifié 2 fois.
-
- Alias : Fluitex
- Auto : 928 S4 1990
Venitian Blue Metalic L36P - Localisation : (67 ) au Nord de Strasbourg
Re: Restauration 928S de 1980
Oui beau début d'une longue histoire, nous serons là pour t'accompagner tout au long de ta restauration si besoin

https://www.facebook.com/Fluitex/
"ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose " : John Lock dans LOST les disparus.
"ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose " : John Lock dans LOST les disparus.
-
- Alias : P-E-14&92
- Auto : 928 S2 BVA AM85 Bleu interieur cuir bleu
DS20 BVH ivoire Borely 1973,
+ DS 7 300HP eTense 2021. Daihatsu Trevis BVA 2008 (si si, celle de ma femme) - Status : Hors ligne
Bonjour,
Beau Projet, bon courage dans cette restauration
As tu des photos ?
Pierre
Beau Projet, bon courage dans cette restauration
As tu des photos ?
Pierre
Pierre
“Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.” John Locke
“Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.” John Locke
-
Épisode 1 ... photos
Merci pour les encouragements, il va m'en falloir ;-) voici les premières photos
État à l'Achat, dans son jus ....
Merci pour les encouragements, il va m'en falloir ;-) voici les premières photos
État à l'Achat, dans son jus ....
-
Episode 1 ..... suite photos
Dans le Garage Porsche pour état des lieux châssis ...
Dans le Garage Porsche pour état des lieux châssis ...
-
Épisode 2 - Première réparation :
Suite au Bilan fait par le Garage, on entame les réparations suivantes :
- Réfection complète de la boite de vitesse
- Moteur lave glace
- liquide de nettoyage injection
- Kit embrayage
- volant moteur
- émetteur d'embrayage
- récepteur d'embrayage
- purge liquide de frein + lookeed
- flexibles de frein x4
- dépose/pose/nettoyage doseurs distributeur
- nivaux
Suite au Bilan fait par le Garage, on entame les réparations suivantes :
- Réfection complète de la boite de vitesse
- Moteur lave glace
- liquide de nettoyage injection
- Kit embrayage
- volant moteur
- émetteur d'embrayage
- récepteur d'embrayage
- purge liquide de frein + lookeed
- flexibles de frein x4
- dépose/pose/nettoyage doseurs distributeur
- nivaux
-
- Alias : Philippe62
- Auto : Porsche 928S de 83 Mercedes w107 280SL de 75
Bonjour
Vu la forme des dents de la boîte il devait y avoir un gros problème de passage des vitesses je pense entre la 3 vers la 2 je pense que ton garagiste remplacera les syncro par la même occasion . J ai effectué les travaux que tu décris sur ma S de 83 avec 140mks par moi même
Boîte syncro distributeur k jet amortisseur et réfection intérieur clim chauffage
Bon courage
Vu la forme des dents de la boîte il devait y avoir un gros problème de passage des vitesses je pense entre la 3 vers la 2 je pense que ton garagiste remplacera les syncro par la même occasion . J ai effectué les travaux que tu décris sur ma S de 83 avec 140mks par moi même
Boîte syncro distributeur k jet amortisseur et réfection intérieur clim chauffage
Bon courage
-
Exact Philippe62, la 4ème ne passe pas bien du tout ...... réfection complète de la boite avec synchro
-
Épisode 3 ... pendant les réparations du Garage
Pendant ce temps, je fouine un peu pour trouver les pièces manquantes ( roue de secours, certains outils, accessoires ... etc )
Je tombe alors sur une annonce de siège électrique de S2 en super état. Mon idée principale étant à la Base de refaire par un sellier les sièges, panneaux de porte, console et réparation du tableau de bord.
L'intérieur étant, recouvert de cuir en surpiqure, notamment le tableau de bord mais avec fissure au niveau des aérateurs. Je contacte le vendeur et en discutant il me dit qu'il vend un intérieur complet avec tableau de bord NICKEL, roue de secours, pare soleil, des pièces introuvables ...
Voiture en break, je fonce au RDV mi-chemin au centre de la France
Et là Jackpot ...
Pendant ce temps, je fouine un peu pour trouver les pièces manquantes ( roue de secours, certains outils, accessoires ... etc )
Je tombe alors sur une annonce de siège électrique de S2 en super état. Mon idée principale étant à la Base de refaire par un sellier les sièges, panneaux de porte, console et réparation du tableau de bord.
L'intérieur étant, recouvert de cuir en surpiqure, notamment le tableau de bord mais avec fissure au niveau des aérateurs. Je contacte le vendeur et en discutant il me dit qu'il vend un intérieur complet avec tableau de bord NICKEL, roue de secours, pare soleil, des pièces introuvables ...
Voiture en break, je fonce au RDV mi-chemin au centre de la France
Et là Jackpot ...