GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique
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GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique
Bonjour,
Voici quelque temps que je n'étais pas apparu sur le forum, principalement par manque de temps. Je suis donc content de vous retrouver, d'autant plus que j'ai besoin de vos avis / aide.
J'ai ammené ma maintenant "celèbre" GTS manu 1994 de 84 000 km au contrôle technique il y a 3 semaines.
Tout est parfait sauf la pollution qui ne passe pas : j'ai une valeur Lambda à la sortie de l'echappement de 1,27 alors que la fourchette pour passer est de 3% donc de 0,97 à 1,03. Je suis donc complétement en dehors de 27%. Si mes souvenirs d'école d'ingé sont bons, un Lambda > 1 dans les gaz d'échappement signifie un mélange trop riche en essence.
Etant parti en vacances 15 jours dans le Nord de la France sur la côte d'Opale (région dont je suis originaire) j'ai fait 1000 km au total principalement sur autoroute/route et fait quelques petites pointes pour décrasser sur les conseil du responsable du centre de contrôle technique puisque je fais beaucoup de ville. Au retour ce WE je suis retourné, moteur chaud et toujours la même valeur du Lambda. Pas d'évolution.
D'un autre côté la conso moyenne parait normale puisque je suis à 12,4 l sur l'ensemble des 1000 km, il est vrai, faits à des vitesses normales réglementaires mis à part quelques eccès très ponctuels. Je n'ai plus le souvenir de la vitesse moyenne sur l'ordi mais sa doit tourner autour de 90/100.
Je voudrais aussi faire part du problème suivant qui est peut être lié : depuis que j'ai récupéré ma GTS suite à sa longue immobilisation chez Lionel (13 mois sans moteur allumé) j'ai souvent une forte odeur d'essence qui remonte dans l'habitacle à la décélaration, à très basse vitesse ou à l'arrêt moteur tournant. Malgré une bonne bouteille de nettoyant injecteur le problème persiste toujours. Ce n'est peut être pas lié, je ne sais pas.
En juin j'eu aussi un passage en mode secours sur autoroute au retour d'un WE (moteur qui broute, pas possible d'acccelerer au delà de 3000 trs). En arrivant chez moi j'ai tout coupé redémarré et depuis plus de problème. J'avais été voir JB sur Paris pour faire un KTS et il a bien été confirmé un incident sur ma carte injection. Mais depuis le moteur fonctionne normallement et le phénomène n'a jamais réapparu (près de 2500 km depuis)
Merci une fois de plus à l'avance pour vos idées lumineuses et avis d'experts sur le(s) sujet(s). J'ai 4 semaines pour résoudre le problème du Lambda si je veux continuer à faire rouler mon carosse dans la légalité. j'attends donc vos conseils avec impatience.
Jean-Marie
Voici quelque temps que je n'étais pas apparu sur le forum, principalement par manque de temps. Je suis donc content de vous retrouver, d'autant plus que j'ai besoin de vos avis / aide.
J'ai ammené ma maintenant "celèbre" GTS manu 1994 de 84 000 km au contrôle technique il y a 3 semaines.
Tout est parfait sauf la pollution qui ne passe pas : j'ai une valeur Lambda à la sortie de l'echappement de 1,27 alors que la fourchette pour passer est de 3% donc de 0,97 à 1,03. Je suis donc complétement en dehors de 27%. Si mes souvenirs d'école d'ingé sont bons, un Lambda > 1 dans les gaz d'échappement signifie un mélange trop riche en essence.
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D'un autre côté la conso moyenne parait normale puisque je suis à 12,4 l sur l'ensemble des 1000 km, il est vrai, faits à des vitesses normales réglementaires mis à part quelques eccès très ponctuels. Je n'ai plus le souvenir de la vitesse moyenne sur l'ordi mais sa doit tourner autour de 90/100.
Je voudrais aussi faire part du problème suivant qui est peut être lié : depuis que j'ai récupéré ma GTS suite à sa longue immobilisation chez Lionel (13 mois sans moteur allumé) j'ai souvent une forte odeur d'essence qui remonte dans l'habitacle à la décélaration, à très basse vitesse ou à l'arrêt moteur tournant. Malgré une bonne bouteille de nettoyant injecteur le problème persiste toujours. Ce n'est peut être pas lié, je ne sais pas.
En juin j'eu aussi un passage en mode secours sur autoroute au retour d'un WE (moteur qui broute, pas possible d'acccelerer au delà de 3000 trs). En arrivant chez moi j'ai tout coupé redémarré et depuis plus de problème. J'avais été voir JB sur Paris pour faire un KTS et il a bien été confirmé un incident sur ma carte injection. Mais depuis le moteur fonctionne normallement et le phénomène n'a jamais réapparu (près de 2500 km depuis)
Merci une fois de plus à l'avance pour vos idées lumineuses et avis d'experts sur le(s) sujet(s). J'ai 4 semaines pour résoudre le problème du Lambda si je veux continuer à faire rouler mon carosse dans la légalité. j'attends donc vos conseils avec impatience.
Jean-Marie
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928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
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Cayenne GTS 957 - Localisation : Eguisheim
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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique
Salut Jean Marie,
Bien content de te retrouver sur le forum, et d'apprendre que ta belle GTS a parcouru déjà 4000 km depuis sa résurection.
Pour t'aider dans le diagnostic, quel était le défaut enregistré par le calculateur?
L'odeur d'essence, la sens-tu aussi à l'extérieur du véhicule? Ca peut être une piste pour ton problème!
A++
Bien content de te retrouver sur le forum, et d'apprendre que ta belle GTS a parcouru déjà 4000 km depuis sa résurection.
Pour t'aider dans le diagnostic, quel était le défaut enregistré par le calculateur?
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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique
Salut Didier,
Toujours présent dans le moments importants !
Pour l'histoire du code panne on n'en avait pas. Il semble que la version du KTS de JB n'allait pas ce détail. Il indiquait juste un défaut sur le boitier LH mais pas plus de détails. Mais je vois ou tu veux en venir : code 1123 à 1125 concerne la sonde Lamda.
Pour ce qui est de l'odeur d'essence j'aurais tendance à dire que ça vient de l'exterieur : en effet avec les fenêtres ou le toit ouvrant c'est systématique. Fenêtres et toit fermé c'est bien moins important mais ça apparait tout de même de temps en temps mais moins fort. Je n'avais pas ce problème avant l'accident.
Bonjour à ton épouse.
Jean-Marie
Toujours présent dans le moments importants !
Pour l'histoire du code panne on n'en avait pas. Il semble que la version du KTS de JB n'allait pas ce détail. Il indiquait juste un défaut sur le boitier LH mais pas plus de détails. Mais je vois ou tu veux en venir : code 1123 à 1125 concerne la sonde Lamda.
Pour ce qui est de l'odeur d'essence j'aurais tendance à dire que ça vient de l'exterieur : en effet avec les fenêtres ou le toit ouvrant c'est systématique. Fenêtres et toit fermé c'est bien moins important mais ça apparait tout de même de temps en temps mais moins fort. Je n'avais pas ce problème avant l'accident.
Bonjour à ton épouse.
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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique



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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique
Je penche aussi pour un pb au niveau du canister, si un tuyau est défectueux, les vapeurs d'essence s'échappent, d'ou l'odeur, et si c'est le tuyau qui va à la tubulure d'admission, ça crée une prise d'air qui peut fausser la régulation de richesse.
Lionel prend ça en main, ça va aller!
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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Le lambda, c'est l'oxygène. Tu as trop d'oxygène à cause de la pompe à air. Soit il y a un truc que je n'ai pas compris soit les spécialistes de la 928 ont tout oublié pendant les vacances

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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique
si elle tourne trop riche, le fait d'envoyer encore moins d'oxygène ne va pas faire redescendre le taux
ou alors j'ai rien compris 


Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique
Si je lis bien le 1er message, c'est l'oxygène qui est trop élevé.
LM.
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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique
Bonjour,
Pour moi un Lambda > 1 est révélateur d'un mélange trop riche.
Merci de confirmer si je me trompe.
JM
Pour moi un Lambda > 1 est révélateur d'un mélange trop riche.
Merci de confirmer si je me trompe.
JM
Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique
Bonjour,
Salut,
Une valeur lambda > 1 montre un mélange trop pauvre.
Si dessous infos sur valeur lambda :
Coefficient Lambda (Coef. d'air):
Lambda = q (r.a) / Q (b.th) = 1 / r
(q(r.a) quantité d'air réellement aspiré, Q(b.th) quantité d'air théoriquement nécessaire).
Mélange stoéchiométrique 1.0
Moteur bien réglé, Lambda 0.97 à 1.03.
Limite d'inflammabilité 1.25, mélange pauvre 1.1, mélange riche 0.9
Peux être que tu as une fuite a l'échappement, la sonde au CT de l'appareil est à la sortie silencieux. Contrôle ton echappement sur toute sa longueur. C'est une piste !
A+
Olivier
Salut,
Une valeur lambda > 1 montre un mélange trop pauvre.
Si dessous infos sur valeur lambda :
Coefficient Lambda (Coef. d'air):
Lambda = q (r.a) / Q (b.th) = 1 / r
(q(r.a) quantité d'air réellement aspiré, Q(b.th) quantité d'air théoriquement nécessaire).
Mélange stoéchiométrique 1.0
Moteur bien réglé, Lambda 0.97 à 1.03.
Limite d'inflammabilité 1.25, mélange pauvre 1.1, mélange riche 0.9
Peux être que tu as une fuite a l'échappement, la sonde au CT de l'appareil est à la sortie silencieux. Contrôle ton echappement sur toute sa longueur. C'est une piste !
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Olivier