• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Probleme electrique

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
Sven
Pro : Non
Status : Hors ligne

Probleme electrique

Message par Sven » mar. 25 août 2009 08:29

Bonjour a tous !

Voila je suis nouveau sur le forum et j arrives déjà avec des problèmes ;)

J ai une 928 depuis quelques temps et il y a peu de temps, au démarrage, le voyant ABS s est allume. Dans le meme temps le tableau de bord a rendu l ame (toutes les aiguilles au zero sauf la jauge a eau) et le coffre ne s ouvre plus.

J ai essaye de jeter un coup d œil au câblage électrique mais pas facile de s y retrouver. Est ce que quelqu'un a une idée ou les schemas du cablage ? A part ca tout le reste fonctionne sans soucis :D

lionelr
Pro : Oui
Alias : CS
Auto : 928 s4 auto
ds 19 1965
jaguar xjr supercharged 1998
jaguard xj6 s1 4.2l auto 1970
jaguar xj6 s1 2.8l meca 1970
sm carbu 1971
xm v6 24 exclusive

Re: Probleme electrique

Message par lionelr » mar. 25 août 2009 10:52

vérifie tout simplement tes fusibles ! parfois les contacts s'oxydent , j'ai vu cela plusieurs fois !

928cs
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7

Message par 928cs » mar. 25 août 2009 10:56

Sinon, l'ABS est souvent le premier élément touché par une batterie en fin de vie...

Mais c'est vrai que les fusibles (mais aussi relais) sont une bonne piste.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Topic author
Sven

Message par Sven » mar. 25 août 2009 12:28

Les fusibles ont été testé a l'ohmetre mais rien a signaler. Par contre j ai vu que le fusible pour l ouverture du coffre est de 25A au lieu du 1A indiqué sur le manuel...

Je continues les investigations demain. En attendant si vous avez des pistes je suis ouvert.

thierry928s4
Responsable Piste
Alias : thierry928s4
Auto : 928 S4 1989 Boite manu

Message par thierry928s4 » mar. 25 août 2009 19:24

Bonsoir,

Sven, j'ai eu la même chose sur ma voiture en partant à l'AG d'Arcachon.
Pratiquement plus rien au tableau de bord de ma S4 89, dont le compteur de vitesse assez utile par les temps qui courrent.
Je n'ai plus en tête le n° du fusible, mais c'était bien un fusible tout simplement comme décrit plus haut, plutôt au milieu de mémoire.
Je m'étais attaqué à tous les premiers en prenant le temps de les tester et de les frotter pour enlever la légère oxydation du à l'age, cela prend pas mal de temps sans la dremmel sous la main >> puis j'ai pris la plaque plastique relevant l'usage de ces fusibles pour trouver le fautif.

A+
Thierry, 928s4 89 BM, Blanc grand prix, cuir bleu, jantes CS

Steph91

Message par Steph91 » mer. 26 août 2009 01:30

Fusible numéro 25 ; 7,5 A.

Testé et approuvé sur la mienne ce soir même (GT '90). Remplacé par le 43 qui est là pour le téléphone, dont je ne dispose pas, faute de fusible de réserve.

Après une bonne sueur froide au démarrage, la 1ère question qui vient c'est "est-ce que le combiné a rendu l'âme ou qu'une nappe s'est dessoudée", puis après 10 km de roulage gratuits pour le totaliseur jusqu'à la maison, un petit coup d'oeil à la platine des fusibles/relais et là c'est tout bête : j'ai fait travailler un masseur de carrosserie sur la voiture et il a dû faire un court-circuit avec ses tiges, ou en retirant l'éclaireur rouge de porte.

Pour que Sven sache s'il s'agit de ça : dans ce cas il n'y a plus d'éclairage intérieur ni l'éclaireur dans le champ de porte, l'horloge n'est plus alimentée, plus d'ordi ni de totaliseur, plus de vitesse ni de compte-tours, la plupart des jauges sont sur une zone de refuge (sauf le voltmètre) et le tableau de bord allume les voyants rouges.

Deux remarques :
- il n'y a pas d'extracteur de fusible et le bestiau n'est pas venu facilement (il faut dire qu'il devait être d'origine)
- il n'y a pas de fusible de réserve sur la platine.

A+
Steph91

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident

Message par chax » mer. 26 août 2009 08:37

Steph91 a écrit :- il n'y a pas de fusible de réserve sur la platine.
Tu as quatre porte-fusibles prévus à cet effet à l'horizontale en haut du tableau

Image
Steph91 a écrit :j'ai fait travailler un masseur de carrosserie sur la voiture
Cà existe çà ?
Christian C. alias chax

Image

928cs
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7

Message par 928cs » mer. 26 août 2009 09:26

Steph91 a écrit :Fusible numéro 25 ; 7,5 A.

Testé et approuvé sur la mienne ce soir même (GT '90). Remplacé par le 43 qui est là pour le téléphone, dont je ne dispose pas, faute de fusible de réserve.

Après une bonne sueur froide au démarrage, la 1ère question qui vient c'est "est-ce que le combiné a rendu l'âme ou qu'une nappe s'est dessoudée", puis après 10 km de roulage gratuits pour le totaliseur jusqu'à la maison, un petit coup d'oeil à la platine des fusibles/relais et là c'est tout bête : j'ai fait travailler un masseur de carrosserie sur la voiture et il a dû faire un court-circuit avec ses tiges, ou en retirant l'éclaireur rouge de porte.

Pour que Sven sache s'il s'agit de ça : dans ce cas il n'y a plus d'éclairage intérieur ni l'éclaireur dans le champ de porte, l'horloge n'est plus alimentée, plus d'ordi ni de totaliseur, plus de vitesse ni de compte-tours, la plupart des jauges sont sur une zone de refuge (sauf le voltmètre) et le tableau de bord allume les voyants rouges.

Deux remarques :
- il n'y a pas d'extracteur de fusible et le bestiau n'est pas venu facilement (il faut dire qu'il devait être d'origine)
- il n'y a pas de fusible de réserve sur la platine.

A+
Steph91
Il y a d'origine une petite pince jaune qui se loge en haut à gauche pour extraire les fusibles.
Et je suis d'accord avec le descriptif précis de Steph. J'ai eu la même chose, sans masseur de voitures (Euh, c'est quoi?).

Sam
PS: Qui sait en quoi consistait le métier de "branleuse du roi"? C'est sérieux comme question...
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident

Message par chax » mer. 26 août 2009 09:55

Bah, çà semble évident, çà, non ? ;)
Christian C. alias chax

Image

alain
Alias : M ALAIN
Auto : 928 GT 90
BMW 435D MSport X drive
JAGUAR MK2 3.4l

Message par alain » mer. 26 août 2009 10:38

Bonjour,

Il existe 2 sortes de platines à fusibles et relais , la première est celle qui est en photos dans un post ci dessous ; le PB de ces portes fusibles , est que avec le temps les languettes qui maintienent les fusibles faiblissent et ne font plus contact, surtout quand il fait chaud ; le remède est de resserer ( doucement ) les languettes , et surtout changer TOUS les fusibles;

Porsche à fait évoluer cette platine ( en 87 je crois ) et les supports fusibles sont plus fiables dans le temps , ce qui n'empêche que le temps et les KM font leur oeuvre.

Pour une panne générale comme ça , je pense aussi à des connexions ( le plus et les masses ) oxydées ou desserées

A+

Alain

Répondre