Moteur qui chauffe??
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Moteur qui chauffe??
Bonjour à tous,
Alors voilà, par moment le moteur de ma 28 chauffe. Le problème c'est que c'est par moment et pas toujours ...??? Pas de fuite, ni aucun débordement du vase d’expansion.
Je suis passé chez mon garagiste, à environ 30km de chez moi, la voiture n'as pas chauffé, nous avons laissé tourné le moteur 20 minutes à régime élevé et au ralenti, .... pas de chauffe. La température de l'eau à l'entrée du radiateur était de 90°, à la sortie du radiateur 70°. Le haut de la culasse est à 95/100°.
Le ventilateur tourne bien et quand l'eau devient trop chaude le ventilateur "de la clim" se met également en route.
Retour à mon domicile, pas de problème jusqu'au dernier kilomètre, la l'aiguille est montée dans le rouge, mais plus de moyen pour contrôler la température réel??? Mais là le ventilateur de la clim ne tournait pas??
Alors mais possibilités du problème;
-Une eau de refroidissement qui serait trop vieille et sale? Nettoyage du radiateur serait une bonne chose.
-Le thermostat défectueux??
-La sonde de température d'eau qui serait défectueuse et qui donnerait des mauvaise infos par moment?
-La pompe à eau qui par moment donnerait des signes de faiblesses? Parfois l’Hélice tourne sot sur l'axe, donc pas de circulation de l'eau.
Avez vous des retours d'expériences ou des conseils?
Merci d'avance.
Alors voilà, par moment le moteur de ma 28 chauffe. Le problème c'est que c'est par moment et pas toujours ...??? Pas de fuite, ni aucun débordement du vase d’expansion.
Je suis passé chez mon garagiste, à environ 30km de chez moi, la voiture n'as pas chauffé, nous avons laissé tourné le moteur 20 minutes à régime élevé et au ralenti, .... pas de chauffe. La température de l'eau à l'entrée du radiateur était de 90°, à la sortie du radiateur 70°. Le haut de la culasse est à 95/100°.
Le ventilateur tourne bien et quand l'eau devient trop chaude le ventilateur "de la clim" se met également en route.
Retour à mon domicile, pas de problème jusqu'au dernier kilomètre, la l'aiguille est montée dans le rouge, mais plus de moyen pour contrôler la température réel??? Mais là le ventilateur de la clim ne tournait pas??
Alors mais possibilités du problème;
-Une eau de refroidissement qui serait trop vieille et sale? Nettoyage du radiateur serait une bonne chose.
-Le thermostat défectueux??
-La sonde de température d'eau qui serait défectueuse et qui donnerait des mauvaise infos par moment?
-La pompe à eau qui par moment donnerait des signes de faiblesses? Parfois l’Hélice tourne sot sur l'axe, donc pas de circulation de l'eau.
Avez vous des retours d'expériences ou des conseils?
Merci d'avance.
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Re: Moteur qui chauffe??
-La sonde de température d'eau qui serait défectueuse et qui donnerait des mauvaise infos par moment?
C'est pas un problème de pompe tu aurai déjà fait les 2 joints de culasses.
Après un nettoyage complet du circuit ne fait pas de mal ainsi que le changement du carlostat.
Bon courage dans ta recherche.

C'est pas un problème de pompe tu aurai déjà fait les 2 joints de culasses.
Après un nettoyage complet du circuit ne fait pas de mal ainsi que le changement du carlostat.
Bon courage dans ta recherche.
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Re: Moteur qui chauffe??
Déjà merci pour me conforter dans mes premières impressions.Fred PAU a écrit :-La sonde de température d'eau qui serait défectueuse et qui donnerait des mauvaise infos par moment?
![]()
C'est pas un problème de pompe tu aurai déjà fait les 2 joints de culasses.
Après un nettoyage complet du circuit ne fait pas de mal ainsi que le changement du carlostat.
Bon courage dans ta recherche.

De toute façon, dans le doute, je vais remplacer la sonde. je vais passer chez Porsche pour acheter cela.
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Re: Moteur qui chauffe??
je commencerai par le plus simple et le moins cher sonde +calorstat
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Re: Moteur qui chauffe??
Salut, à mon avis la jauge de t° fait des siennes.
Quand la t° monte réellement le ventilo électrique se met en route, comme le tient visiblement fonctionne alors je ne pense pas que ton aiguille indique toujours la bonne t° en allant dans le rouge.
Quand la t° monte réellement le ventilo électrique se met en route, comme le tient visiblement fonctionne alors je ne pense pas que ton aiguille indique toujours la bonne t° en allant dans le rouge.
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Re: Moteur qui chauffe??
Merci à tous pour vos avis, cela me rassure un peu.
Mais pour me rassurer encore un peu plus, voici une image, sur celle ci j'ai indiqué où se trouve mon aiguille quand l'eau est à température normal.
J'aurais aimé savoir si cette position est justement normal.
Parce que comme elle est très haute (l'aiguille) dès que j'entame une côte, la température monte un peu et là, hop la lumière rouge s'allume.
Merci d'avance à tous.

Mais pour me rassurer encore un peu plus, voici une image, sur celle ci j'ai indiqué où se trouve mon aiguille quand l'eau est à température normal.
J'aurais aimé savoir si cette position est justement normal.
Parce que comme elle est très haute (l'aiguille) dès que j'entame une côte, la température monte un peu et là, hop la lumière rouge s'allume.
Merci d'avance à tous.

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Re: Moteur qui chauffe??
Normalement ton aiguille devrai etre à l'horizontale en fonctionnement normale.
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Re: Moteur qui chauffe??
Ou entre les 2 traits blancs d'après le manuel utilisateur. Mais là c'est déjà trop haut. Il faut que tu mesures la résistance avec un ohm mètre sur cette sonde : elle est à droite de la goulotte d'huile quand tu es face au moteur. Celle qui est à gauche c'est pour les boîtiers LH et EZK.
Tu mets une pointe de l'ohm mètre sur une des 2 pattes et l'autre pointe sur une masse (un des boulons de la barre anti rapprochement par exemple). Tu fais les 4 mesures et tu les postes ici.
Tu mets une pointe de l'ohm mètre sur une des 2 pattes et l'autre pointe sur une masse (un des boulons de la barre anti rapprochement par exemple). Tu fais les 4 mesures et tu les postes ici.
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Re: Moteur qui chauffe??
Merci @lilian85,
Je vais voir cela cet après midi.
J'ai téléphoné chez Porsche pour savoir le prix de la sonde, il y aurait trois sondes de températures d'eau. Une sur le radiateur, une sur le bloc moteur et une sur le bloc support du thermostat (calorstat).
Je vais essayé de premièrement les repérer, cela ne vas pas être très facile pour moi, ensuite les débrancher une à une pour savoir laquelle envoie les infos au compteur.
Pas certain du résultat mais je vais faire de mon mieux.
Je vais voir cela cet après midi.
J'ai téléphoné chez Porsche pour savoir le prix de la sonde, il y aurait trois sondes de températures d'eau. Une sur le radiateur, une sur le bloc moteur et une sur le bloc support du thermostat (calorstat).
Je vais essayé de premièrement les repérer, cela ne vas pas être très facile pour moi, ensuite les débrancher une à une pour savoir laquelle envoie les infos au compteur.
Pas certain du résultat mais je vais faire de mon mieux.
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Re: Moteur qui chauffe??
pour savoir de laquelle il s'agit, tu mets en route, tu débranches et tu vois sur sur le combiné si l'aiguille chute. Ensuite tu la sors, la référence doit être gravée dessus.
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