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Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
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tity68
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par tity68 » mar. 26 mai 2009 20:37

:hello: aspic

Sur un forum voisin , j'ai trouvé une adresse d'un spécialiste du Nikasil . Est ce que ça peut te servir :sceptic:

REVALTEC
4, rue des longues raies
Z.I. des vauguillettes
89100 SENS
T: 03.86.65.93.06
F: 03.86.65.93.24
http://www.revaltec.fr

Bon courage pour la suite .

:bravo: pour tes posts sur la réfection de ton moteur .
J'aime beaucoup ta façon d'écrire aussi :mrgreen:
Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mar. 26 mai 2009 21:41

tity68 a écrit ::hello: aspic

Sur un forum voisin , j'ai trouvé une adresse d'un spécialiste du Nikasil . Est ce que ça peut te servir :sceptic:

REVALTEC
4, rue des longues raies
Z.I. des vauguillettes
89100 SENS
T: 03.86.65.93.06
F: 03.86.65.93.24
http://www.revaltec.fr

Bon courage pour la suite .

:bravo: pour tes posts sur la réfection de ton moteur .
J'aime beaucoup ta façon d'écrire aussi :mrgreen:
Bonjour Thierry
Merci bien pour le tuyau ! Je viens d'aller voire le site. Très interressant. Je vais les appeler, ça ne mange pas de pain ! (mais vu le procédé, je pense que :
1) il faut probablement démonter le moteur complet (du reste il n'y a plus que le vilo qui n'y est pas passé :)
2) l'alusil doit bien "plomber" le compte chèque :tchin:
3) et je me demande s'il est possible de traiter un seul cylindre :sceptic: )

Je me renseigne de tout ça et me charge de faire le petit rapporteur :hap:

Pour les posts, je fais ce que je pneux. :mrgreen:
Pour la façon d'écrire, c'est au gré de la souris ;) :P :lol:
Merci
A suivre
Eric

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freeway
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par freeway » mer. 27 mai 2009 00:17

aspic a écrit :2) l'alusil doit bien "plomber" le compte chèque :tchin:
Tu crois ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 27 mai 2009 20:16

tity68 a écrit ::hello: aspic

Sur un forum voisin , j'ai trouvé une adresse d'un spécialiste du Nikasil . Est ce que ça peut te servir :sceptic:

REVALTEC
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Z.I. des vauguillettes
89100 SENS
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F: 03.86.65.93.24
http://www.revaltec.fr

Bon courage pour la suite .

:bravo: pour tes posts sur la réfection de ton moteur .
J'aime beaucoup ta façon d'écrire aussi :mrgreen:
Aussitôt demandé, aussitôt répondu !
Je leur ai envoyé un mail hier avec photos + descriptions, en demandant si traitement possible, et si oui comment et éventuellement combien :mrgreen: :gne:

La réponse telle que :
"ce bloc n est pas traitable car il est alusil cest a dire coule ds un alu special qui contient du silicium
il n y a pas a proprement parler de depot mais le segment frotte directement sur le bloc

voir avec porsche car je pense qu il existe des pistons en cote reparation

un depot sur ce bloc n est pas possible
salutations"


Mortalité :
1) si c est le bloc complet qui est dans la fameuse matière, alors il est possible d'aléser une (et donc les) chemise(s) et de changer le (et donc les) piston(s) alors ??? !!!! :sceptic:
2) et dans mon cas, alors roule popaul puisque le segement va se charger de roder le peu qui pourrait encore subsiter ??? !!! :bounce:

POur le cas 1), je pense qu 'au mieux, ça coute un oeil, au pire, les deux bras.
Pour le cas 2), je pense que popaul va rouler comment ça.

Plus sérieusement, la seule façon de connaitre le fond de l'histoire serait de demander chez Porsche, à moins que quelqu'un le sache déjà précisément et surement ??? :hello:

Voila! Le premier qui en sait plus est le bien venu !!! ;)


t m s
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par t m s » jeu. 28 mai 2009 06:54

tout d abord bonjour a tous je viens de lire avec attention les nombreuses questions que tout le monde se pose concernant les blocs 928 en alusil silice effectivement porshe rejoute au coulage de l alu en fusion une grande partie de silice pure que se melange instantanement avec le reste du metal en fusion apres refroidissement bien sur le bloc passe en rectif automatique sur une 5 tetes a approvissionnement en outillage automatique percage tarodage etc etc etc cela va tres tres vite les futs///// la ligne villo ///semelle plus bloc usine ensemble bien sur en fait tout ce qui doit etre en ligne parfaite
apres dans les futs a la cote ( alleatoire la cote chaque bloc a le siens ) l on passe avec une machine spesss un melange compose de silice pure et autre produits ( secret porsche oblige)
apres plusieurs passage avec divers feutres ( et oui il s agit bien d un feutre (normal en tehorie meca le mou bouffe le dur c est malheureusement implacable mais c est comme ca )
dons plusieurs passage dans chaque futs et l on impregne avec force le compose qui rentre dans l alu deja silice a toc ( via fonderie etc etc )

attention cela ne rentre pas de deux metres non plus quelques centiemmes cela suffit //// apres le rempileur tetons cherche le meilleurs pistons selon la cote de dilat ( qui n est pas la meme bien sur entre pistons coules et pistons forges bien sur et si c etait si simple cela se saurait l utilisation du moteur (( serie promenade circuit etc etc )il se va sent dire bien sur que le fameux tetons doit quand meme respecter une echelle de poids piton par piston maxi diff serie 5 a 9 grammes afin d eviter destruction par vibration du aux ecart de poid//// en prepa circuit tous identique (( a vos fraise messieurs) question bien sur ou enlever et comment surtout ( eh oui cela reste un metier quand meme )


attenton a ceux qui voudrais ne remplacer q une seule chemise cause budget a savoir imperativement un piston ne se dilate pas pareil dans l alusil que dans de la fonte gs
la segmentation egalement n est abolument pas le meme/////////////////////message pour les volontaires en appretissage meca
quand vous vous lancer dans une refec totale passer le villo a la magneto ( la plupart des rectifieur en possede un cela detecte les micro crics apres faire montage a blanc coussinets monter neuf
sur bloc et semelle poser le villo sur bloc sur pied moteur monter semelle serrage au couple et faire un pastillage cela vous donnera la cote entre coussinet neuf et manetons et tourillons





voila vous savez a peu pret 2 /100 eme de ce quil faut savoir pour ne pas le prendre dans le nez j espere avoir ete le plus clair possible si d autre question sur le reste culasse rectif culasse

allez rapide ( a chaque fois que l on fait surfacage culasse l on change le r v d ou vente par posche de joints de cullasse plus epais por ratrapper la dif quoi q avec des moteurs au rv de 10.1 si l on oubli cela ne portera pas a consequece





bonne journee a tous a bientot

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lionelr
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par lionelr » jeu. 28 mai 2009 08:34

bon courage éric !!! :mrgreen:

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » jeu. 28 mai 2009 23:06

lionelr a écrit :bon courage éric !!! :mrgreen:
Merci Lionel, j'en ai ;) Et puis, tout petit, j'aimais bien les kit chimie. Même si je n'ai jamais réussi à percer le secret de la pierre philosophale, c'était toujours interressant d'essayer :P
FRANCK47 a écrit :Bien sûr rechemiser un seul cylindre c'est un pari.Mais au vu du travail que tu as fait sur ce moteur il serait dommage de casser si l'alusil lâche (ce qui est probable).Pour te rassurer j'ai le même problème sur un GTS et avec mon mécano on est parti pour rechemiser un cylindre....sans état d'âme, qui vivra verra. A 5000km par an maxi en faisant chauffer comme il se doit (on les respecte tout de même) c'est jouable. Bon courage..
FRANCK47 => good luck aussi ;) !

Merci t m s pour cette intéressante explication !

Pour statuer sur mon cas =>
1) je n'ai pas touché au vilo, ouf !!!!!
2) pour le cylindre en question => je ne compte pas le toucher non plus. Re ouf !!!
3) pour la segmentation, vu que je ne touche pas aux cylindres, j’ai bien commandé des segments neufs normaux. J'espère avoir bien fait ??? !!!
4) Pour le surfaçage de culasses => la pochette de joints complète inclu les joints de culasse. Il n'est pas précisé la cote des joints pour 1iere, 2ieme, nieme surfacage ... ça ne doit pas etre un problème alors, non ?? ! :gne:

5) Humblement mais sincèrement
T m s : Je ne suis pas certain de percevoir justement certains points. Au cas où ma perception serait erronée, merci d'avance de me corriger.
t m s a écrit : moteur (( serie promenade circuit etc etc )il se va sent dire bien sur que le fameux tetons doit quand meme respecter une echelle de poids piton par piston maxi diff serie 5 a 9 grammes afin d eviter destruction par vibration du aux ecart de poid//// en prepa circuit tous identique (( a vos fraise messieurs) question bien sur ou enlever et comment surtout ( eh oui cela reste un metier quand meme )
Loin de moi l'idée de vouloir faire mieux que les pro, ni même l'idée de préparer un moteur, juste sauver une belle mécanique, petite nuance.
t m s a écrit : message pour les volontaires en appretissage meca
Je suppose que je suis directement désigné. Dans ce cas, merci de me conjuguer au singulier
t m s a écrit : quand vous vous lancer dans ...
et pas la peine de me vouvoyer.
t m s a écrit : ... une refec totale passer le villo a la magneto ( la plupart des rectifieur en possede un cela detecte les micro crics apres faire montage a blanc coussinets monter neuf
sur bloc et semelle poser le villo sur bloc sur pied moteur monter semelle serrage au couple et faire un pastillage cela vous donnera la cote entre coussinet neuf et manetons et tourillons
Je ne fais pas une refec totale parce que je ne touche pas au villo. ;)

Je me suis effectivement lancé dans une réfection moteur au titre d’apprenti en méca. Je le reconnais et je le revendique.
Par contre j’apprécierais beaucoup des conseils pour ce que je dois faire plutôt que de la condescendance en regard de ce que j’essaye de faire, à moins que la fatigue du jour n’entache mon jugement et engendre un excès de susceptibilité…. Dans ce cas 1000 excuses :amen: et merci d’avance de m’aider dans cette aventure.

En détaillant dans mes post le déroulement de l’opération, j’espère autant faire profiter aux autres de mon expérience que récolter l’expérience de ceux qui sont en mesure de m’apporter la leur…
D’ailleurs, encore merci à vous (tms et les autres) pour votre aide précieuse !
:merci:

En espérant que mon Français fusse autant explicite que le fond de ma pensée est enclin à ralier l'esprit 928iste.
A suivre bien entendu la suite de mon apprentissage et toutes leçons qui pourraient contribuer en sa réussite ...

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par freeway » ven. 29 mai 2009 00:43

aspic a écrit :En détaillant dans mes post le déroulement de l’opération, j’espère autant faire profiter aux autres de mon expérience que récolter l’expérience de ceux qui sont en mesure de m’apporter la leur…
D’ailleurs, encore merci à vous (tms et les autres) pour votre aide précieuse !
:merci:
Très bonne mentalité et je plussoie !!! :tchin:

Je me souviens d'une vieille expérience sur ma 911 où la 3ème vitesse était passée à la place de la 5 ! Sur-régime immédiat, toutes les soupapes ont été pliées. Le moteur était bien chaud, donc pas de soucis sur un plat éventuel sur les coussinets de bielles. Pendant le remplacement des soupapes avec les guides chez mon mécano préféré, je voulais entreprendre d'enlever toute la calamine entreposée sur les 6 pistons. Quenénie, il ne faut SURTOUT pas l'enlever !!! Les compressions ne seront QUE meilleures !!! (séquences : trucs et astuces) ;)


phil
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par phil » jeu. 24 déc. 2009 17:59

...le fait que nos blocs soient traités ainsi veux t il dire qu'à 200 ou 300.000 km, il suffit de changer les segments, et que la surfaçe ne s'use quasiment pas ? Les pistons sont ils à changer à cote origine s'ils s'usent plus vite que les cylindres ?

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » jeu. 24 déc. 2009 19:00

phil a écrit :...le fait que nos blocs soient traités ainsi veux t il dire qu'à 200 ou 300.000 km, il suffit de changer les segments, et que la surfaçe ne s'use quasiment pas ? Les pistons sont ils à changer à cote origine s'ils s'usent plus vite que les cylindres ?
Bonjour Phil.
Bien après tout ça j'avais pu découvrir dans le manuel d'atelier de la 28 qui y a une méthode de refexion des cylindre (je ne sais plus exactement comment cela se nome).
J'ai vu également qu il y a avait des jeux de pistons deuxième cote.
J'imagine que l'un doit entrainer l'autre ...
Le moteur devait avoir 187mkm, et hormis le cylindre où il y a eu depot du au stockage, ni les cylindres ni les pistons présentaient de traces, du moins visibles, d'usure. Par contre, les segments étaient hors cote, et les guides de soupape échappement limite cote.
Je ne suis point du tout spécialiste, mais vu le moteur et l'usage que l'on en fait (hors cas particulier ...), et hors mauvais sort destructeur, segment rodage soupape et guide fait déjà beaucoup. (et coussinets éventuellements...)
Enfin, ce n'est que l'avis d'un amateur testeur ;)
Et joyeux Noel !

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