Salut!
Un peu de lecture: http://www.jantes-alu.com/blog-tuning/technique
En espérant que cela t'éclaire!
A+
Arnaud
Jantes pour 928
Re: Jantes pour 928
Salut à tous.
Merci Sudiste d'avoir mis ce lien. Je voulais scanner une doc de Michelin mais je n'avais plus le courage cette nuit. Ton lien est plus clair d'ailleurs.
Donc c'est bien ça, pour une même largeur et en considérant que la jante "a la même forme" dit trivialement, si l'ET fait 7 mm de moins la jante sort de 7 mm de plus, ce qui n'est pas négligeable.
Bon bien sûr dans la pratique, il faut considérer :
- la forme du bord de jante, toutes les roues de 10" n'ont pas exactement le même encombrement (une roue de 10" ne fait pas toujours exactement 10")
- la largeur du pneumatique et son fabricant : les pneus Conti et Dunlop sont souvent plus larges que les Michelin et les Pirelli pour une même dimension 225x45 R17 par exemple. Si le pneu a un protecteur de bord de jante, ça augmente l'encombrement aussi. En dynamique aussi on a des pneus qui se déforment plus ou moins suivant leur rigidité et les humps de la jante.
- enfin il faut faire attention aux points suivants :
==> l'ET peut modifier le comportement dynamique de l'auto dans plusieurs cas (train avant à déport négatif, train arrière à cinématique complexe et effet directeur)
==> diminuer l'ET augmente les efforts de flexion au niveau des fusées, ça fait vieillir les roulements plus vite (parfois beaucoup)...
Cela dit ça m'est arrivé plus d'une fois de changer les roues de mes voitures pour un ET inférieur (mais la seule fois où j'ai fait un gros delta, -15 mm, j'ai calculé les efforts à partir d'un plan de coupe du train avant).
Conclusion : faut quand même faire gaffe aux grosses modif ou aux comparaisons par rapport aux trucs qui passent limite
A+
Steph91
Merci Sudiste d'avoir mis ce lien. Je voulais scanner une doc de Michelin mais je n'avais plus le courage cette nuit. Ton lien est plus clair d'ailleurs.
Donc c'est bien ça, pour une même largeur et en considérant que la jante "a la même forme" dit trivialement, si l'ET fait 7 mm de moins la jante sort de 7 mm de plus, ce qui n'est pas négligeable.
Bon bien sûr dans la pratique, il faut considérer :
- la forme du bord de jante, toutes les roues de 10" n'ont pas exactement le même encombrement (une roue de 10" ne fait pas toujours exactement 10")
- la largeur du pneumatique et son fabricant : les pneus Conti et Dunlop sont souvent plus larges que les Michelin et les Pirelli pour une même dimension 225x45 R17 par exemple. Si le pneu a un protecteur de bord de jante, ça augmente l'encombrement aussi. En dynamique aussi on a des pneus qui se déforment plus ou moins suivant leur rigidité et les humps de la jante.
- enfin il faut faire attention aux points suivants :
==> l'ET peut modifier le comportement dynamique de l'auto dans plusieurs cas (train avant à déport négatif, train arrière à cinématique complexe et effet directeur)
==> diminuer l'ET augmente les efforts de flexion au niveau des fusées, ça fait vieillir les roulements plus vite (parfois beaucoup)...
Cela dit ça m'est arrivé plus d'une fois de changer les roues de mes voitures pour un ET inférieur (mais la seule fois où j'ai fait un gros delta, -15 mm, j'ai calculé les efforts à partir d'un plan de coupe du train avant).
Conclusion : faut quand même faire gaffe aux grosses modif ou aux comparaisons par rapport aux trucs qui passent limite

A+
Steph91
-
- Messages : 141
- Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 19:43
- Pro : Non
- Auto : Porsche 928 S4 1988
- Localisation : Arras
- Status : Hors ligne
Re: Jantes pour 928
Je me permets encore une autre question :
Pour le montage des jantes 17 pouces en 7ET55 et 9ET55, faut-il monter des cales ou alors ce n'est pas nécessaire ?
Merci à vous.
Pour le montage des jantes 17 pouces en 7ET55 et 9ET55, faut-il monter des cales ou alors ce n'est pas nécessaire ?
Merci à vous.