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Reconditonnement moteur S4 87, Guides et Soupapes

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aspic
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Reconditonnement moteur S4 87, Guides et Soupapes

Message par aspic » dim. 10 mai 2009 20:14

Dans la suite des évènements, les guides de soupapes sont arrivés :hot: .

POur l'extraction, il avait été prévu de faire comme dans le manuel, à savoir chasser à la presse, et insérer au chasse.
Après essais, la solution presse est abandonnée :gne: : le verin se met en pression mais cela n'inspire pas confiance du tout :gne: X( . La solution presse est abandonnée et les guides sont sortis avec le même outil mais à la frappe. Et là, ça sort très bien :best: !!!!

L'outil pour l'extraction est le même que pour l'insertion , sauf que pour cette dernière opération un jeu de cales est ajouté pour que tous les guides dépassent de la même cote (12mm, comme c'était avant).

POur l'insertion, les guides sont apprêtés au congélateur 2 heures avant le montage.

Les trous de guides sont enduits de suif, ainsi que l'embout du guide avant insertion. L'outil maison assure que le chasse est bien centré et aligné. Ensuite, il n'y a plus qu'a frapper ...

Les étapes en images ...
Fichiers joints
DSC00080.JPG
La matière première au congélateur
DSC00084.JPG
Extraction ou insertion c est idem. Dans le cas présent, phase d'insertion avec jeux de cales en place
DSC00081.JPG
Suif sur l'embout de guide avant insertion
DSC00082.JPG
Les trous enduits de suif et le guide en place prêt à être inséré
DSC00083.JPG
Mise en place de l'outil
DSC00085.JPG
Le chasse est en fin de course, le guide est en place !

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, Guides et Soupapes

Message par aspic » dim. 10 mai 2009 20:39

Rodage de soupapes :

Là, un petit point est à développer !! :gne: :gne: :(

Le rodage des soupapes commence, disons normalement. Première soupape échappement, normal, on constate de suite la différence avec les anciens guides : pas de jeux, ça coulisse juste, nickel :best:

Deuxième soupape, admission ... Haie :oops: Ca ne rentre pas !! La queue de soupape rentre, mais à 1 cm de la sortie (coté aac), ça coince. Pas possible de rentrer la soupape. :gne: :sceptic: :sceptic:

Essais sur un guide neuf non inséré, pareil !!!!! :gne: :sceptic: :sceptic:
Petite sueure froide, doute :( :sweat: qu'est ce qui se passe ????

La doc indique une différence de diamètre de 3 dizièmes entre echap et admiss, mais ça n'explique pas pourquoi ça coince.
Et en manipant comme ça une soupape admiss sur un guide non monté, en qques aller retour en tournant, ça finit pas rentrer et bien glisser !!!
Sauf que quand les guides sont en place, pas aussi facile de faire le mouvement.
Après reflexion et demande avis à un mécanicien (un vrai de la méca), on se sert de l'outil chasse qui a un peu de jeu avec un peu de pate à roder. Et hop, ça rentre nickel, pas de jeux. Ouff !!!! :best:

Ce qui doit se passer : et d'une, le guide doit avoir un légé retrait coté queue de soupape (lors de l'usinage). En insérant un cone dans le guide, la soupape rentre mieux. Et de deux, lors de insertion du guide, le serrage induit une réduction du diamètre. ET de trois, les soupapes admiss ont un diamètre sup aux echap. Rien de grave en définitive mais quand on découvre, ça fait bisard ...

Mortalité, pour ne pas se faire ch... à la deuxieme culasse, la manip de faire coulisser les guides sur les soupapes sera faite avant insertion ....

En tout cas, il n'y a pas photo entre anciens guides et nouveaux !!!!!!! :D

Pour le reste, rodage standard ... x16 pour aujourd'hui. Restera à faire tout pareil (extraction guides, insertion, rodage) sur la deuxieme culasse ...
A suivre, fin sur la première culasse : surfaçage, nettoyage avec machine à laver maison ...
Fichiers joints
DSC00088.JPG
On ventouse et on tourne ...
DSC00086.JPG
Le coup de craie pour vérifier
DSC00087.JPG
Plus de craie sur la portée. On peut passer à la suivante...

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, Guides et Soupapes

Message par plooffy » dim. 10 mai 2009 22:55

:bravo:
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, Guides et Soupapes

Message par aspic » sam. 23 mai 2009 12:26

La suite :

Les guides sont remplacés sur les deux culasses.

Pour la deuxième, montre en main, il faut 1h30 pour faire l'échange des 16 "cartouches" :) (sans rêver ni bailler aux corneilles ... :hot: )

Et puis, comme à la première, même en "préparant" les guides pour les soupapes d'admission avant l'insertion pour que cela coulisse, il faut repasser une petite heure après l'insertion des nouveaux guides pour que cela coulisse bien, l'insertion engendrant un serrage.

Une fois cela fait, rodage soupape standard. Je n'ai pas mis le chrono, mais je pense 2 heures 30 pour le rodage d'une culasse, le plus long étant sur l'échappement.(toujours sans trainer les savates :hot: ).

POur le plan de culasse, même si les portées sensibles sont ok, je vais me passer ça au marbre (faut juste que je me trouve semaine prochaine la toile qui va bien pour faire ça).

POur le nettoyage de la culasse, j'ai tout essayé :
- degraissant universelle de cuisine (et brosse à dent) : ça dégraisse mais chiant à rincer (à l'eau)
- acétone (et brosse à dent) : ça dégraisse aussi (mais ça cogne bien aux nazeaux)
- liquide de freins : nickel pour enlever la calamine dans les conduits (mais chiant à rincer et c'est "pas très agréable sur les mains (ni le visage :( )
Bref : à chacun ses préférences pour les crèmes de beauté :spookie:

Le truc éternel qui va bien (mais pas partout) pour refaire une beauté , c'est la petite brosse au bout de la perceuse.

En mixant tout ça : on arrive à qque chose !
Fichiers joints
DSC00100.JPG
Rodage de soupapes terminé

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, Guides et Soupapes

Message par aspic » sam. 23 mai 2009 12:44

Petite astuce maison pour le "rinçage" des culasses et enlever tous les corps indésirables :gne:

Première méthode : aller chez le motoriste du coin qui passera ça dans sa machine à laver (pour une vintaine d'euros et deux aller retour).

Deuxième méthode :

Un bac en plastique adapté.
Un compresseur et une souflette.
De l'eau chaude (du robinet : ça nettoye bien les mains quand on fait trempette longtemps :hot: :hot: )
Et du produit de nettoyage universelle.

Ensuite, y a pu qu'à mettre les mains dedans et les bulles vont faire le reste...
Fichiers joints
DSC00095.JPG
La baignoire improvisée
DSC00097.JPG
La séance de thalasso
DSC00098.JPG
A la sortie du bain, et après séchassage

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, Guides et Soupapes

Message par aspic » sam. 23 mai 2009 12:55

Pendant qu'on est dans le coin ...

Je dois être un peu "Franckiste" aussi, j'aime bien quand ça brille :sol:
Fichiers joints
DSC00105.JPG
Chacun ses préférences avant ou après
DSC00106.JPG
Moi je préfère comme ça

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