Rodage de soupapes :
Là, un petit point est à développer !!
Le rodage des soupapes commence, disons normalement. Première soupape échappement, normal, on constate de suite la différence avec les anciens guides : pas de jeux, ça coulisse juste, nickel
Deuxième soupape, admission ... Haie

Ca ne rentre pas !! La queue de soupape rentre, mais à 1 cm de la sortie (coté aac), ça coince. Pas possible de rentrer la soupape.
Essais sur un guide neuf non inséré, pareil !!!!!
Petite sueure froide, doute

qu'est ce qui se passe ????
La doc indique une différence de diamètre de 3 dizièmes entre echap et admiss, mais ça n'explique pas pourquoi ça coince.
Et en manipant comme ça une soupape admiss sur un guide non monté, en qques aller retour en tournant, ça finit pas rentrer et bien glisser !!!
Sauf que quand les guides sont en place, pas aussi facile de faire le mouvement.
Après reflexion et demande avis à un mécanicien (un vrai de la méca), on se sert de l'outil chasse qui a un peu de jeu avec un peu de pate à roder. Et hop, ça rentre nickel, pas de jeux. Ouff !!!!
Ce qui doit se passer : et d'une, le guide doit avoir un légé retrait coté queue de soupape (lors de l'usinage). En insérant un cone dans le guide, la soupape rentre mieux. Et de deux, lors de insertion du guide, le serrage induit une réduction du diamètre. ET de trois, les soupapes admiss ont un diamètre sup aux echap. Rien de grave en définitive mais quand on découvre, ça fait bisard ...
Mortalité, pour ne pas se faire ch... à la deuxieme culasse, la manip de faire coulisser les guides sur les soupapes sera faite avant insertion ....
En tout cas, il n'y a pas photo entre anciens guides et nouveaux !!!!!!!
Pour le reste, rodage standard ... x16 pour aujourd'hui. Restera à faire tout pareil (extraction guides, insertion, rodage) sur la deuxieme culasse ...
A suivre, fin sur la première culasse : surfaçage, nettoyage avec machine à laver maison ...