• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ratatouille et compressions

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
rg928
Pro : Non
Status : Hors ligne

Ratatouille et compressions

Message par rg928 » jeu. 7 mai 2009 10:22

Bonjour a tous / toutes,

Ma S4 (1990) ne tournait pas très bien ces derniers temps, perte de puissance, et calait même en roulant, je l'ai déposée au garage "le Relais des Cottages" à St Cyr (78), ils ont changé le faisceau d'allumage, et au moins elle ne cale plus, mais ils ont pris les compressions, et là, apparament, 1 des cylindres est 'out', à moins de la moitié des compressions des autres... brrr... :((( Je pense récupérer la voiture avant de faire plus de frais, mais je ne vois vraiment pas par ou commencer.... Si c'est un pb de segmentation, ou d'étanchéité de soupape, ou autre, je vais en avoir pour une fameuse addition (Ils m'ont dit qu'il fallait démonter pas mal de choses pour en savoir plus (culasse notamment).... :cry:
Donc, je voulais prendre vos avis, sur quoi regarder, que vérifier, en gros, que faire... sachant que je suis novice en mécanique... : ( ou bien alors, où l'emmener pour minimiser les frais? (peut-être leur laisser?)
en tout cas merci pour vos avis et conseils....

thierry928s4
Responsable Piste
Alias : thierry928s4
Auto : 928 S4 1989 Boite manu

Re: Ratatouille et compressions

Message par thierry928s4 » jeu. 7 mai 2009 10:42

Bonjour,

l'idél serait de pouvoir regarder dans le cylindre.
Donc si tu as des amis chirurgiens, qui pourraient te prêter un endoscope avec lumière et vidéo, cela te permettrait de voir si ton cylindre est rayé.
Si c'est le cas, un moteur d'occasion qui fonctionne serait la solution la plus rapide et surement la moins couteuse.

Si c'est un problème de segment, sans rayure, et bien il faut sortir le piston donc du travail à la clef, est ce possible par le bas en sortant le vilo? Je ne sais pas.
Si ce n'est qu'un problème de soupape, il "suffira" de sortir la culasse en question.

Mais il clair, que cela reste du travail.

Bon courage.

A+
Thierry, 928s4 89 BM, Blanc grand prix, cuir bleu, jantes CS

FranckyGT
Alias : Si voous me cherchez je suis déjà dehors :)

Message par FranckyGT » jeu. 7 mai 2009 10:56

Salut,

avant d'entamer les gros travaux,

essaye avec un débitmetre d'une 928 qui tourne bien, si tu connais quelqu'un près de chez toi.

Pour le ratatouillage je pense plutôt à ça

Est-ce qu'ils t-ont changé les têtes de Delco avec les doigts (ou rotor), ou juste les cables bougies/bobines
---------------------
:sol: :out: :sol:

thierry928s4
Responsable Piste
Alias : thierry928s4
Auto : 928 S4 1989 Boite manu

Message par thierry928s4 » jeu. 7 mai 2009 11:01

Un débitmètre neuf ne va pas faire remonter la compression du cylindre fautif, même si cela est toujours bénéfique au fonctionnement global de la voiture.

A+
Thierry, 928s4 89 BM, Blanc grand prix, cuir bleu, jantes CS

steph928
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"

Message par steph928 » jeu. 7 mai 2009 11:26

thierry928s4 a écrit :Bonjour,

l'idél serait de pouvoir regarder dans le cylindre.
Donc si tu as des amis chirurgiens, qui pourraient te prêter un endoscope avec lumière et vidéo, cela te permettrait de voir si ton cylindre est rayé.
Si c'est le cas, un moteur d'occasion qui fonctionne serait la solution la plus rapide et surement la moins couteuse.

Si c'est un problème de segment, sans rayure, et bien il faut sortir le piston donc du travail à la clef, est ce possible par le bas en sortant le vilo? Je ne sais pas.
Si ce n'est qu'un problème de soupape, il "suffira" de sortir la culasse en question.

Mais il clair, que cela reste du travail.

Bon courage.

A+
Serait ce plus facile par la bas que en tombant la culasse....pas sûr. Sinon de cue j'ai déjà vu et ce que j'ai eu comme échos, l'endoscope permet difficilement de voir. En revanche, il est possible de faire un test plus poussé qui permet en principe de savoir d'ou vient la fuite. Simplement en mettant le moteur au PMH du cylindre en question et de souffler. Si l'air sort par le bouchon d'huile -> segment, si c'est pas l'échappement -> soupape d'échappement, si c'est par l'admission -> soupapes d'admission et si c'est par un autre endroit -> un autre problème

A+

STL

PS : on fait ça ce WE sur la GT89

wanamoo
Alias : Wanamoo
Auto : 924 Turbo kit 944
928 S4 1988

Message par wanamoo » jeu. 7 mai 2009 13:04

Si elle tourne bien maintenant, moi je laisserai comme cela. De toute façon, si tu n'avais pas eu de problème, tu n'aurais peut-etre jamais su qu'il y avait un problème sur le cylindre.

transam
Auto : 928 GTS 1992 boite manu

Message par transam » jeu. 7 mai 2009 13:24

Stephadmin propose une méthode simple qui te permet d'en savoir plus.
C'est mieux de savoir a quoi s'en tenir plutôt que de fermer les yeux et vivre avec le doute sur la fiabilité de ta voiture.

Alexis
Modifié en dernier par transam le jeu. 7 mai 2009 23:12, modifié 1 fois.
Alexis

Topic author
rg928

Message par rg928 » jeu. 7 mai 2009 14:04

merci a tous pour vos conseils!
je vais effectivement essayer d'utiliser la méthode de Steph admin pour mieux diagnostiquer le pb.... (si j'y arrive ;) Un petit truc me rassure sur la segmentation (enfin, je crois) c'est qu'elle ne consomme absolument pas d'huile.... (et ne fume pas)... avec un peu de chance, ça pourrait être une soupape avec un peu trop de jeu..... (?)
j'espère vous tenir au courant bientôt! : )

4l5

Message par 4l5 » ven. 8 mai 2009 12:39

Je suis a 100% d'accord avec Stephadmin (adm928) il a tout a fait raison :bravo: :bravo:

Topic author
rg928

Message par rg928 » lun. 11 mai 2009 11:15

hello

Ca y est, j'ai récupéré la 928 au garage ce matin... effectivement, les compressions sont ok, 9.5 à 10.5 en moyenne sauf sur le cylindre 6 : 6.2 bars : (((

mais je me demande si c'est uniquement ça qui peut occasionner le 'ratatouillage' que j'ai en accélération... j'ai peut-etre autre chose... Enfin bon, si il y a autre chose, on verra ça après...

je voulais juste demander à Stephadmin si il a pu diagnostiquer mieux le pb sur sa GT89 avec la méthode qu'il m'a indiqué... : ) Et ce qu'il en découle comme "autopsie" à prévoir pour sa 928

merci...
et bon début de semaine !

Répondre