Message
par singil » dim. 6 mai 2012 16:17
Je me joins aux regrets et au mouvement de sympathie envers l'auteur de notre 928 vénérée.
Pourtant, je confesse que je n'ai pas eu du tout le coup de foudre pour la ligne de cette voiture à sa sortie, trop haute sur pattes, trop large par rapport à ses voies, parebrise trop petit et trop vertical.... C'est venu avec le temps, au fur et à mesure de son évolution (d'où le choix d'une GTS) et de l'intemporalité de sa ligne qui s'est imposée comme une référence esthétique. De plus, l'auto était assez exceptionnelle pour que la ligne ne m'arrête pas, bien qu'à l'époque, seul le style italien avait grâce à mes yeux (pas sûr que cela ait tellement changé !) et je ne jurais que par les Miura, Daytona, Ghibli, Mangousta et autre Lotus Esprit, le summum absolu ayant été, pour moi, en 1968, l'Alfa-Romeo Carabo de Bertone/Gandini.
La nostalgie venant avec l'âge, je suis moins emballé par les Ferrari modernes que par les plus anciennes, mais avoue une certaine sympathie pour le style aussi débridé que musclé des Lamborghini, l'Aventador a une allure réellement fabuleuse.
Si je partage les avis critiques sur les nervures débridées, pour ne pas dire tarabiscotées, d'une DS4, les boursouflures d'une 207, sorte de 206 liftée au collagène, ou la caricature "baudruchesque" du Kangoo 1 qu'est devenu le 2, alors que le 1 était plutôt sympa, le ligne "flame surfacing" de Ford, ou les oeuvres de Chris Bangle chez BMW, je trouve la 911 type 991 très réussie, probablement parce qu'elle est assez simple dans ses "effets", lisse et moderne, sans renier son prestigieux passé. Rien de plus difficile que de faire simple, mais c'est une garantie de durée dans le temps, de "beauté intemporelle".
Tout ça montre que les goûts et les couleurs ...
Jacques GTS93.