Le RDK l'essayer c'est l'adopter.
-
Topic author - Messages : 43
- Pro : Non
- Alias : Vincent
- Auto : 928 GT 1990
- Status : Hors ligne
Le RDK l'essayer c'est l'adopter.
Bonjour à tous,
C'est l'histoire d'un mec qui achète une Porsche 928. Il la choisit plutôt en bon état, avec un historique connu tout bien. Il roule gentiment avec pendant un an et tout va bien à bord.
Et puis un jour débarque un copain chez qui on a diagnostiqué un trouble obsessionnel compulsif du contrôle de la pression des pneus.
- Dis-donc, ils ont l'air un peu aplatis tes boudins.
- Meuh non penses-tu, cette voiture est équipée d'un contrôle de pression des pneus, un truc de malade, précis au décibar, songe qu'elle a plus de vingt ans, c'est incroyable, non je t'assure que mes pneus vont très bien.
Quelques kilomètres plus loin :
- Franchement, l'arrière gauche m'a l'air bien dégonflé.
- C'est toi le dégonflé, je t'assure que tout va bien, j'ai tout lu la doc, si un capteur fait juste semblant de marcher moins bien tout le tableau de bord s'allume en rouge, non je t'assure que mes pneus vont très bien.
Encore un peu plus loin :
- Mais enfin regarde ton pneu, il est écrasé, ça se voit bien
- Bon. Je vais sortir le manomètre juste pour te prouver que tu as tort, je t'assure que mes pneus vont très bien.
...
Bref, j'ai regonflé mes pneus. Et pas qu'un peu.
C'est l'histoire d'un mec qui achète une Porsche 928. Il la choisit plutôt en bon état, avec un historique connu tout bien. Il roule gentiment avec pendant un an et tout va bien à bord.
Et puis un jour débarque un copain chez qui on a diagnostiqué un trouble obsessionnel compulsif du contrôle de la pression des pneus.
- Dis-donc, ils ont l'air un peu aplatis tes boudins.
- Meuh non penses-tu, cette voiture est équipée d'un contrôle de pression des pneus, un truc de malade, précis au décibar, songe qu'elle a plus de vingt ans, c'est incroyable, non je t'assure que mes pneus vont très bien.
Quelques kilomètres plus loin :
- Franchement, l'arrière gauche m'a l'air bien dégonflé.
- C'est toi le dégonflé, je t'assure que tout va bien, j'ai tout lu la doc, si un capteur fait juste semblant de marcher moins bien tout le tableau de bord s'allume en rouge, non je t'assure que mes pneus vont très bien.
Encore un peu plus loin :
- Mais enfin regarde ton pneu, il est écrasé, ça se voit bien
- Bon. Je vais sortir le manomètre juste pour te prouver que tu as tort, je t'assure que mes pneus vont très bien.
...
Bref, j'ai regonflé mes pneus. Et pas qu'un peu.
-
- Alias : Jérôme RM
- Auto : 928 GTS 92 boitoto
Re: Le RDK l'essayer c'est l'adopter.
Bonjour,
Mon RDK sur la roue avant droite n'est pas non plus super top. Il a besoin d'une roue sur-gonflé d'environs 0,4 bar pour ne pas lancer d'alerte sur le tableau de bord.
A+
Mon RDK sur la roue avant droite n'est pas non plus super top. Il a besoin d'une roue sur-gonflé d'environs 0,4 bar pour ne pas lancer d'alerte sur le tableau de bord.
A+
Jérôme RM
"928; It's about as fast as you can go without having to eat airline food"
-
- Co-Délégué région Nord-Est
- Alias : Thierry MEYER
- Auto : 928 78 BM , 997 S , Cayenne S Hybrid , Maset 3200 , Tesla 3 ...
Vive les mamies
sans toute cette tripaille électronique

Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise
-
Il semble donc bien que sur la mienne le RDK ait été désactivé sans que cela ne déclenche aucune alarme au tableau de bord. Il va falloir que je démonte les pneus pour regarder si les capteurs sont encore sur les jantes. Et si oui, il faudra essayer de trouver pourquoi le système a été ainsi désactivé.
Ou alors simplement contrôler la pression à intervalles réguliers.
Vince
Ou alors simplement contrôler la pression à intervalles réguliers.
Vince
-
- Alias : Jérôme RM
- Auto : 928 GTS 92 boitoto
J'ai lu quelque part que si on n'utilisait plus de jantes avec le RDK, l'alarme restait en permanence allumée sur le tableau de bord.
Jérôme RM
-
- Délégué région Sud Est et Commission Médias
- Alias : Christian C.
- Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident - Localisation : Avignon
Bonjour, Vincent,
Il y a quelque temps, j'avais traduit en français le chapitre du mode d'emploi du KTS consacré au RDK. En introduction, son principe de fonctionnement est assez bien détaillé :
Il y a quelque temps, j'avais traduit en français le chapitre du mode d'emploi du KTS consacré au RDK. En introduction, son principe de fonctionnement est assez bien détaillé :
Autrement dit, l'absence de capteur sur les jantes ne peut pas être une source de malfonction. En revanche, une surpression (au moment du montage des pneus, par exemple) peut avoir endommagé les capteurs au point que ceux-ci restent fermés et envoient une mauvaise information.Contrôleur de pression des pneumatiques RDK
- Introduction
RDK est l'abréviation de Reifen Druck Kontrolle. Il s'agit du système de surveillance de pression des pneus, constitué de sondes montées dans les jantes qui fonctionnent comme des manocontacts, et d'émetteurs HF au niveau du moyeu. Les émetteurs HF produisent un signal Haute Fréquence pour que les manocontacts fonctionnent. Les (commutateurs de diaphragme) montés dans la jante laissent passer le signal haute fréquence quand la roue tourne et le couplage inductif est établi. Le diaphragme du manocontact monté dans la jante agit en tant qu'élément d'un circuit oscillant quand le commutateur est fermé. La basse pression ouvrira le commutateur, et rendra le circuit oscillant inactif. Des écoulements courants dans le circuit oscillant de manocontact sont détectés par l'émetteur comme une charge et produisent un signal d'impulsion au RDK. L'information est remontée du RDK au faisceau d'instrument et montre quelle roue cause une basse pression ou une perte de pression.
-
Bonsoir,
Merci pour ces explications, c'est très clair. Un bon vieux circuit LC il n'y a que ça de vrai. Il se trouve que j'ai un paternel qui mesurait l'espace entre le carter et les sommets d'aubes de réacteurs avec un système similaire dans les années 80
Vince
Merci pour ces explications, c'est très clair. Un bon vieux circuit LC il n'y a que ça de vrai. Il se trouve que j'ai un paternel qui mesurait l'espace entre le carter et les sommets d'aubes de réacteurs avec un système similaire dans les années 80

Vince