


La société Porsche AG pleure un grand concepteur
Décès de Monsieur Ferdinand Alexander Porsche
Stuttgart. La société Porsche AG, basée à Stuttgart (Allemagne), pleure le Pr Ferdinand
Alexander Porsche. Le président d’honneur du conseil de surveillance de Porsche AG est décédé
le 5 avril 2012 à Salzbourg, à l’âge de 76 ans. Matthias Müller, président du directoire de
Porsche AG, a rendu hommage aux services rendus par Ferdinand Alexander Porsche au
constructeur de voitures de sport : « Nous déplorons la mort de Ferdinand Alexander Porsche.
Créateur de la Porsche 911, il avait fondé dans notre entreprise une culture de design qui
caractérise aujourd’hui encore nos voitures. Sa philosophie d’un design parfait est pour nous un
héritage que nous conserverons intact dans le futur. »
Né à Stuttgart le 11 décembre 1935, Ferdinand Alexander Porsche était le fils aîné de Dorothea
et de Ferry Porsche. Marqué dès son enfance par l’automobile, il passa beaucoup de temps dans
le bureau d’études et les ateliers de développement de son grand-père Ferdinand Porsche. En
1943, la famille suivit la firme Porsche dans son déménagement vers l’Autriche, où il fut scolarisé
à Zell am See. Après son retour à Stuttgart, en 1950, il suivit les cours de la Libre École Waldorf.
Une fois son diplôme en poche, il s’inscrivit à la célèbre École supérieure de Design (Hochschule
für Gestaltung) d’Ulm.
En 1958, F.A. Porsche, comme l’appelaient ses collègues, entra dans le bureau d’études de ce
qui était alors la société en commandite Dr. Ing. h.c. F. Porsche KG. Il y fit bientôt preuve de ses
talents de designer en sculptant dans de la pâte à modeler la première mouture du modèle appelé
à remplacer la série 356. En 1962, il prit la direction du studio de design Porsche, créant un an
plus tard la Porsche 901 (ou 911), qui allait faire fureur dans le monde entier.
Avec la Porsche 911, F.A. Porsche façonna une légende automobile dont la ligne intemporelle et
classique survit aujourd’hui encore dans ce qui est déjà la septième génération. En plus des
voitures de route, F.A. Porsche dessina également les bolides de course des années 1960. La
Formule 1 Type 804 et la Porsche 904 Carrera GTS, considérée de nos jours comme l’une des
plus belles voitures de course jamais construites, figurent parmi ses créations les plus connues.
Lors de la transformation de la Porsche KG en société anonyme (AG), en 1971 et 1972, Ferdinand
Alexander Porsche et tous les autres membres de sa famille se retirèrent de la gestion active de
l’entreprise. Il fonda en 1972 à Stuttgart le « Porsche Design Studio », dont le siège fut déplacé à
Zell am See (en Autriche) en 1974. Au cours des décennies suivantes, il créa de nombreux
accessoires classiques pour hommes, comme des montres, des lunettes et des articles de
papeterie, qui accédèrent à une notoriété mondiale sous la marque « Porsche Design ».
Parallèlement, il développa avec son équipe une multitude de produits industriels, d’ustensiles
ménagers et de biens de consommation pour des clients à la renommée internationale sous la
marque « Design by F.A. Porsche ». L’ensemble des produits dessinés jusqu’à présent par son
studio de design se caractérisent par une ligne à la fois forte et claire. « Un design doit être
fonctionnel, et cette fonctionnalité doit se traduire par une esthétique visuelle qui s’impose sans
avoir besoin d’être expliquée », déclarait Ferdinand Alexander Porsche en guise de credo pour son
travail de concepteur. « Un produit au design cohérent ne s’embarrasse pas de fioritures. Sa seule
forme suffit à le mettre en valeur. » La forme devait être immédiatement compréhensible et ne pas
détourner du produit et de sa fonction.
Ferdinand Alexander Porsche a reçu de nombreuses distinctions à la fois pour son travail en tant
qu’ingénieur et pour des projets individuels. C’est ainsi que le Comité international de Promotion et
de Prestige l’a honoré en 1968 pour l’excellence qui caractérisait la conception esthétique de la
Porsche 911 et que l’Industrieforum Design Hannover (iF) l’a sacré « Lauréat de l’année » en
1992. En 1999, le président autrichien lui a conféré le titre de Professeur.
En tant que sociétaire et membre à vie du conseil de surveillance de Porsche AG, Ferdinand
Alexander Porsche est resté étroitement lié à l’entreprise. Aussi, même après s’être retiré des
affaires actives, il a continué à jouer un rôle dans le design des voitures de sport Porsche pendant
de nombreuses décennies et à donner à la marque de nouvelles impulsions décisives.
Cela vaut tout particulièrement pour la période difficile que Porsche a traversée au début des
années 1990. De 1990 à 1993, F.A. Porsche a occupé les fonctions de président du conseil de
surveillance de l’entreprise et a de ce fait joué un rôle important dans le redressement
économique de Porsche AG. En 2005, il a remis son mandat au conseil de surveillance à son fils
Ferdinand Oliver afin qu’il assure les fonctions de président honoraire du conseil de surveillance.
Ferdinand Alexander Porsche sera inhumé dans la plus stricte intimité familiale dans le caveau
familial de Schüttgut, à Zell am See. Des commémorations officielles auront lieu ultérieurement à
Stuttgart.