• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Problème de régulateur de vitesse.

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
Evil Genius
Pro : Non
Auto : Ex 928 S4 1986 BVA Marineblau

VW 1303 cabriolet 1978
944 2.5 targa Indischrot 1982
996 4S coupé Lapisblau 2002

Harley Heritage Softail 2002
BMW R1200RT 2013
Status : Hors ligne

Problème de régulateur de vitesse.

Message par Evil Genius » jeu. 27 oct. 2011 10:52

Bonjour à tous...

J'avance tranquillement dans la résolution des petites pannes (qui n'empêchent en rien de rouler).
Après avoir remplacé l'une ou l'autre sonde et quelques ampoules, j'en suis au régulateur de vitesse.

J'ai effectué tous les tests proposés dans le manuel technique quand le boîtier électronique est débranché.
Ils sont tous concluants. J'ai un petit doute sur le dernier test à effectuer avant de penser à un problème de boîtier :
il faut tester le signal émis par le capteur de vitesse : la résistance doit varier en alternance de 0 ohm à une valeur infinie quand on fait avancer la voiture. Mon ohmmètre m'indique une variation de 60 ohms à l'infini. Je pense que c'est quand même ok vu que c'est le même signal que celui envoyé au tachymètre qui fonctionne parfaitement.

Alors petit essais sur route et je constate que la vitesse demandée n'est pas mémorisée. En gros, quand je pousse le comodo vers l'avant, c'est comme si j'avais une pédale d'accélérateur. Quand je le relâche, le compte-tour retombe au niveau du ralenti et la voiture ralentit aussi. Bref la vitesse n'est pas mémorisée... J'ai lu que le régulateur ne fonctionne qu'au-dessus de 50 km/h alors que je peux utiliser le comodo pour accélérer dès la mise en route. Là il y a aussi un problème.

J'ai changé le boîtier par un d'occase trouvé chez un pro, la référence est exactement la même.
Et j'ai exactement le même problème.

Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider à réparer cette panne ?

Petite info, c'est pour une S4 de fin 86. Mon boîtier de régulateur (celui qui était dans la voiture) est daté de 1984 et celui d'occasion que j'ai trouvé date de 1979. La connectique est la même. La référence a-t-elle changé lors du passage à la S4 ? Je ne pense pas vu la connectique identique mais sait-on jamais...

Ah, où est situé le capteur de vitesse qui donne l'info au tachymètre ?

2000 mercis !

Laurent.

928cs
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7

Re: Problème de régulateur de vitesse.

Message par 928cs » jeu. 27 oct. 2011 14:01

Le système de régulateur de vitesse d'une S4 1987 (cela n'existe pas en année-modèle 1986) n'utilise t'il pas une dépression d'air?
Si oui, ton problème est peut-être tout simplement dû à une fuite dans le système qui est sensé maintenir la dépression à un certain niveau.

Merci aux experts en 928 de valider ou non mon hypothèse.

Sam
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

xab
Auto : 1992 3 pédales

Message par xab » jeu. 27 oct. 2011 14:17

Salut,

autre chose à vérifier si tu le peux: il y doit y avoir des contacts au niveau de la pédale d'embrayage et de frein qui coupent le régulateur. Il faudrait voir si ces derniers fonctionnent correctement. Si l'un des deux ou les deux font croire au système que la pédale d'embrayage ou la pédale de frein sont enfoncée, tu n'auras jamais de maintien de la vitesse car le régulateur se coupera immédiatement.
A+
Xavier

gerard
Alias : the blackshark
Auto : audi A6 tdi quattro tiptro,megane 3 coupé, honda pan european 1300st, honda 125sl 1974 porsche 928s4 88

Message par gerard » jeu. 27 oct. 2011 21:22

xab a écrit :Salut,

autre chose à vérifier si tu le peux: il y doit y avoir des contacts au niveau de la pédale d'embrayage et de frein qui coupent le régulateur. Il faudrait voir si ces derniers fonctionnent correctement. Si l'un des deux ou les deux font croire au système que la pédale d'embrayage ou la pédale de frein sont enfoncée, tu n'auras jamais de maintien de la vitesse car le régulateur se coupera immédiatement.
A+
Xavier
:+1_2: ça peut effectivement etre ça ......Au début j'avais pensé à un probleme de commodo, mais l'idée ne tient pas puisqu'elle accélère lorsque tu pousses la commande vers l'avant....

Topic author
Evil Genius
Auto : Ex 928 S4 1986 BVA Marineblau

VW 1303 cabriolet 1978
944 2.5 targa Indischrot 1982
996 4S coupé Lapisblau 2002

Harley Heritage Softail 2002
BMW R1200RT 2013

Message par Evil Genius » jeu. 27 oct. 2011 22:39

Merci pour toutes vos réponses !

Le système est bien à dépression d'air.
En fait quand j'ai suivi la procédure décrite dans le bouquin d'atelier, tous les composants sont testés (la dépression, le contact à la pédale de frein uniquement parce que j'ai une boîte auto, les 3 commandes du comodo). J'ai une pompe avec un manomètre pour tester la dépression et tout est nickel.

J'ai fait un autre essai aujourd'hui avec le nouveau boîtier. Résultat au-delà de 50 km/h, le régulateur s'enclenche quand on pousse le comodo vers l'avant mais la voiture continue à accélérer toute seule (embêtant avec autant de puissance :D ). En tirant vers l'arrière, il se coupe et quand je pousse vers le bas, la voiture accélère de nouveau. C'est déjà mieux mais la vitesse ne se stabilise pas...

À suivre !

Laurent.

Répondre