• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Présentation : Lionel (40) 2 x 928S4

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projet.

Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Présentation : Lionel (40) 2 x 928S4

Message par OIL40 » sam. 14 févr. 2015 15:34

Oil40 (F) 40, 928S4 B.A 86x1 88x1

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire au club et par conséquent je me présente à vous tous, les passionnés de 928.
J’ai déjà fait la connaissance de Lilian de Bordeaux, dont j’avais pris les coordonnées sur le forun afin de lui soumettre ce que je relate ci-dessous.
Il m’a réservé un très agréable accueil et a pris le temps de me téléphoner longuement afin de me prodiguer quelques conseils, j’en profite pour le remercier.

Je regarde depuis très longtemps les 928 mais mes priorités financières n’allaient pas dans le sens d’en posséder une jusqu’à présent, je viens cependant de craquer
à un peu plus de 50ans pour …. deux 928S4, je n’arrivais pas à me décider et compte tenu des budgets d’achat « raisonnables », j’ai pris les deux pour un budget d’un peu plus de 10 000€.
Ma femme, pleine de bon sens m’a fait remarquer qu’une seule en bon état aurait sans doute été suffisante mais en période de Noel, je n’en ai fait qu’à ma tête…

Je ne suis pas bricoleur et mes connaissances en mécanique sont très rudimentaires voire nulles et j’ai par conséquent bien conscience qu’il sera nécessaire d’affecter un certain budget sur ces véhicules, j’ai bien pris soins avant de franchir le pas de lire pas mal d’articles et autres forums parmi lesquels le votre semble le plus complet.

Mon manque d’expérience ne me permet pas de définir selon vos critères l’état exact, que se soit sur l’aspect ou la mécanique, de mes nouveaux véhicules.
Leurs anciens propriétaire m’ont l’un et l’autre indiqués consulter régulièrement votre forum et avoir été bien aidé à ce titre par un certain nombre de conseils.
Ma démarche est la suivante, maintenant que j’ai mes deux « jouets » comment dois-je procéder ?

Pour la première j’ai déjà pris une décision, elle est chez Porsche Anglet(64) pour refaire la distribution et une petite révision.
Celle-ci vient de la région de Tarbes, elle est gris ardoise.
C’est comme indiqué plus haut une S4 de fin 1986, elle affiche environ 180 000km la carrosserie est plutôt propre aucun choc, de très légères petites rayures, l’intérieur en cuir gris foncé me semble correct sans plus.
Le vendeur m’ayant indiqué que la courroie de distribution avait été faite il y a moins de 20 000km mais plus de dix ans, j’ai pas conséquent décidé de la déposer chez Porsche avec comme priorité de régler ce sujet avant de l’utiliser ( un voyant mentionnant ZA RIEM reste éclairé pratiquement en permanence). Le devis par téléphone est de 2000€, j’ai validé, j’en profiterai pour une petite inspection générale qui devrait pouvoir solutionner, un certain nombre des problèmes constatés et listés ci-dessous mais certainement pas tous et c’est l’une des raisons de ce mail, j’aimerai savoir si vous avez des adresses à me recommander dans ma région, sud Landes / nord Pyrénées Atlantiques car si je devais tout faire chez Porsche je crains que les factures ne dépassent assez rapidement le budget que je pourrai consacrer à ma nouvelle passion où alors il me faudra beaucoup plus de temps pour les remettre dans le meilleur état possible, ce qui vous vous en doutez est bien entendu mon objectif.
Les autres problèmes constatés sont :
Le voyant de chauffe moteur est dans le rouge en permanence, sur ce point le vendeur m’a affirmé que cela ne pouvait rien être de grave mais très certainement un problème de capteur. (En fait c’était un carlostat dixit Porsche).
La clim ne fonctionne pas, elle a été bloquée par l’ancien propriétaire volontairement car elle soufflait de l’air chaud en permanence.
Le voyant ABS reste allumé en permanence
L’interrupteur de vitre électrique côté passager est récalcitrant, un coup oui un coup non…
Les codes éclairent de façon intermittentes, là aussi c’est un coup oui un coup non.
La jauge de carburant même avec le plein ne dépasse pas le milieu de la graduation.
Deux autres points attirent mon attention, le démarrage se fait via un bouton qui a été installé à la place de l’allume cigare (elle peut aussi démarrer via la clé) et un interrupteur dans le coffre que j’appellerai coupe circuit doit être mis sur off lorsque le véhicule n’est pas utilisé durant plusieurs jours sous peine que la batterie ne se décharge. Mon vendeur à récupéré le bébé en l’état sans plus d’explication qu’il n’a pu lui-même m’en fournir. J’imagine que le circuit électrique ne doit pas être dans un super état et que cela a été fait pour ne pas avoir à le réparer dans les règles de l’art… mais ce n’est qu’une hypothèse que j’avance. (Hypothèse largement confirmée par Porsche à ce jour, le faisceau n’est plus du tout d’origine et pratiquement plus qu’une seule couleur de fils pour l’ensemble, la prise diag n’a même pas pu être remise en route, trop d’heures à y passer selon eux).
Voilà pour celle-ci c’est à peu près tout, à ma connaissance, j’espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises. Le CT ne présentait pas de problème.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble que ces différents problèmes pourraient être réglés par un autre canal que la concession Porsche chez qui je pensais ne faire appel que sur les gros problèmes mécaniques ou liés à la sécurité ?

La seconde, toujours S4 est de 1988, acheté près de Bordeaux est de couleur bleu avec intérieur cuir noir, elle affiche environ 126 000km, tout comme celle décrite ci-dessus, la carrosserie est plutôt propre, quelques petites éraflures mais très superficielles, l’intérieur est même un peu plus beau que sur la grise, pneus et batteries HS, mais surtout elle ne démarre pas, c’est là que les choses se compliquent.
La personne qui me l’a vendu, l’avait acheté il y a plus d’un an déjà en panne, il n’avait donc pas pu passer le CT ni par conséquent pu faire de carte grise, je récupère la carte grise du précédent propriétaire et ne peut en faire une nouvelle sans qu’un CT soit effectué… C’est limite mais je ne pense pas que ce soit totalement « hors la loi » ?
Je dois donc remettre cette jolie 928 en état pour la remettre en règle.
Le vendeur m’a indiqué qu’il avait avec un de ses amis mécano essayé de la remettre en route mais malgré l’aide (conseils et pièces) de certains membres de votre forum, il n’y est jamais parvenu. Ce qui est étrange sur cette voiture c’est qu’elle est tombée en panne alors que son propriétaire de l’époque résidait dans le 44 et qu’elle sortait du garage LANDRON qui venait d’effectuer le changement, courroie de distribution, galet tendeur, pompe à eau, elle a ensuite effectué à peine 200km et elle est en pane depuis.
Mon vendeur à fait tout un tas de tests sans arriver à rien, désespéré il me l’a vendu en l’état (noté sur la carte grise), une partie des pièces qui ont été démontées n’ont d’ailleurs pas été remontées, ventilateurs, durites… mais m’ont été remises dans un carton séparé.
Là aussi ma question serait de savoir qui de compétent dans ma région pourrait procéder au remontage et détection/réparation de la pane, sans, si possible passer par Porsche, je ne suis d’ailleurs pas certain que, me voir arriver avec le véhicule et un carton de pièces démontées leur plaise beaucoup…

Pour la grise j’ai pas mal de facture mais pas très récentes, les derniers propriétaires n’ont sans doute pas pu y consacrer de budget, pour la seconde j’ai uniquement les factures du garage dans le 44 qui date de 2009 juste avant la pane, elle n’a pas tournée depuis semble-t-il.

J’ai bien conscience de m’être pour le moins un peu « enflammé » à l’achat de ces deux beautés mais c’est aussi çà la passion, non ?
Je n’ai à l’évidence pas tenu compte d’un certain nombre de conseils que vous prodiguez sur le forum au moment de mon impulsion, mais c’est fait, je n’ai pas de regret car en les voyant, je me dis que les remettre en marche et en parfait état sera un acte de « civisme », hors de question de les laisser mourir…la route sera longue et sans doute semée d’embuches et mon porte feuille sans doute bien plus léger à l’arrivée mais le résultat et la satisfaction me feront je l’espère oublier tout çà.


Si quelques uns d’entre vous veulent bien essayer de répondre à mes questions ou m’apporter quelques conseils, vous serez évidement les bienvenus, si d’autres informations vous sont nécessaires, n’hésitez pas.


Je sais que les forums et associations sont un peu des auberges espagnoles mais n’ayant (en tout cas pour l’instant) pas grand-chose à amener mais beaucoup à apprendre, si je pouvais par ailleurs être d’une quelconque utilité à une occasion, ce sera avec plaisir.

Amicalement

Lionel
Fichiers joints
928S4 1988.jpg
928S4 Bleu 1988 I
928S4 1988 arrière.jpg
928S4 Bleu 1988 II
928S4 1988 arrière.jpg (35.88 Kio) Vu 1644 fois
928S4 1988 intérieur.jpg
928S4 1988 intérieur III
928S4 1988 intérieur.jpg (28.97 Kio) Vu 1644 fois
928S4 1986 I.JPG
928S4 grise Oct.1986 I
928S4 1986 II.JPG
928S4 grise Oct.1986 II

Avatar du membre

TDS72
Messages : 1621
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 19:06
Pro : Non
Auto : 928 S4 manu de 88
Localisation : Près du Mans (72)
Status : Hors ligne

Re: Présentation : Lionel (40) 2 x 928S4

Message par TDS72 » sam. 14 févr. 2015 15:50

:welcome:
Sylvain - TDS72- Le Mans

Avatar du membre

seb
Messages : 248
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 21:13
Pro : Non
Alias : seb
Auto : 928S 1982 racheté yessss
928GT vendu
911 carrera 3.2 84
930 turbo S
914 2.0 1973
Status : Hors ligne

Re: Présentation : Lionel (40) 2 x 928S4

Message par seb » sam. 14 févr. 2015 16:41

:welcome:

ou la la sacrée aventure....

Je connais personne dans ton coin mais il doit bien y avoir un bon garagiste hors réseau pour prendre soin de tes belles....

L'avantage d'avoir deux autos identiques, tu peut essayer des pièces d'une sur l'autre.

Par exemple, j'essayerai les boitier électroniques de celle qui roule sur celle en panne, c'est peut être ta panne...

bon courage mais elles le valent bien


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Présentation : Lionel (40) 2 x 928S4

Message par OIL40 » sam. 14 févr. 2015 16:55

Merci à Sylvain et à Seb pour leur message de bienvenu.

Effectivement Seb, avoir deux 928 de même modèle aura "aussi" quelques avantages.
Je vais regarder côté garagiste multi marques ayant quelques connaissances sur ce type de véhicule mais comme tu le sais, ils sont de plus en plus rares...c'est aussi pourquoi j'en appel aux lecteurs du forum, si l'un d'entre eux avait déjà quelqu'un à me recommander, voir un ex. de chez Porsche qui voudrait rempiler un peu.
J'ai un peu conscience du travail à accomplir, alors je ne vais pas trop me presser, je vais bien finir par trouver quelques contacts pour me mettre sur la bonne voie...

Amicalement.

Lionel

Avatar du membre

cedric.c
Messages : 2865
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 22:55
Pro : Non
Auto : 928 SGT 1981
Localisation : Houplines
Status : Hors ligne

Re: Présentation : Lionel (40) 2 x 928S4

Message par cedric.c » sam. 14 févr. 2015 17:40

Salut et bienvenue

Bonne chance pour tes remises en route !!
Ced

Avatar du membre

Peretti. Serge
Messages : 3990
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 10:46
Pro : Non
Alias : Sergio
Auto : Ex: Porsche 928 S4 M 1987
Bmw 330 xd Pack M 2007
Localisation : Houdain, Pas de Calais
Status : Hors ligne

Re: Présentation : Lionel (40) 2 x 928S4

Message par Peretti. Serge » sam. 14 févr. 2015 18:31

Salut Lionel,
Pour le lève-vitre, vois si ce n'est pas un fil d'alimentation qui est en train de casser, pour cela, equipe toi d'un lampe frontale, car il faut avoir les deux mains libres...
Le voyant ABS: enlève l'ampoule, ça sert à rien!
Non ne fais jamais ça, j'ai eu le tour, c'était un mauvais contact quelque part, car l'abs fonctionnait toujours..pour tester: roule à 40 ou un peu plus et freine à mort en tenant bien le volant, si tes roues bloquent tout de suite...pas bien, sinon pas de souci, c'est électrique, donc chiant aussi mais moins cher...
Si tu as, pour la deuxième, la facture, retourne au garage et demande des explications, car ça "sent" bizarre(distri mal calée....)
Elle n'aurait jamais dû tomber en panne en sortant d'une intervention aussi importante.
Et surtout:
:welcome:
TSCHAW
SERGIO

Qu'importe la voiture pourvu qu'on ai de bonnes sensations!

Avatar du membre

wallygator
Messages : 49
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 17:38
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Présentation : Lionel (40) 2 x 928S4

Message par wallygator » sam. 14 févr. 2015 18:43

salut a toi voisin landais (je suis aussi dans le 40 vers Mont de Marsan )
j'adore aussi la 928 d'ailleur j'en ai raté une bien sympa de toulouse :cry: (pas assez rapide mon petit )

par contre comme toi je suis pas un grand connaisseur mais un peu bricoleur donc si tu n'es pas trop loin je peux tjr venir t'aider a l'occasion

au plaisir de te croiser :fr4: :tchin:
une porsche oui ........ mais une 928 !!!!


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Présentation : Lionel (40) 2 x 928S4

Message par OIL40 » sam. 14 févr. 2015 20:38

Encore merci pour tous vos messages de bienvenues.

Pour Wallygator, ta proposition est très sympa, cela fait plaisir de savoir qu'il y a des amateurs de 928 dans la région.
Je prends bonne note et ne manquerai pas de te recontacter lorsque je vais m'attaquer aux choses sérieuses.
J'espère que tu vas trouver ton bonheur prochainement et que nous pourrons peut être faire quelques virées ensembles.

Amicalement.

Lionel

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12782
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Présentation : Lionel (40) 2 x 928S4

Message par lilian85 » sam. 14 févr. 2015 20:46

Sergio le garage où a été fait la distri est à 600 km ;) et c'était il y a 5 ans :sarcastic:

Une distri mal calée je doute que ça attende 200 km pour faire des siennes même si ce n'est pas exclu. Le précédent propriétaire m'avait contacté par mail. Je lui ai expliqué ce qu'il fallait tester avec son mécano plutôt que de partir dans tous les sens. Mais après 2 mois plus de nouvelles. Et cette voiture aurait connu un départ de feu donc à voir si le faisceau n'aurait pas été touché.

Quant à celle qui est au CP d'Anglet, si elle est de fin 86 je suis quasiment sûr que les boîtiers ne sont pas prévus pour le diagnostic ;) donc pas étonnant que Porsche n'ait pas pu se connecter. Il faut regarder sur les boîtiers si la mention DIA est marquée.
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Présentation : Lionel (40) 2 x 928S4

Message par OIL40 » sam. 14 févr. 2015 21:22

Sergio,

Merci de ton retour, j'ai pris bonne note pour le voyant d'ABS, j'éviterai effectivement de le supprimer mais je ferai bien le test que tu m'as indiqué, à moins que le problème soit réglé à la sortie du passage en CP.
Concernant l'interrupteur de lève glace, lorsque je le retire de la console les fils sont très courts, ils sont soudés et à mon avis trop court pour la moindre intervention, ce type de branchement ne se fait-il pas habituellement via des cosses ou est-ce bien soudé d'origine ?? Si quelqu'un à la réponse...

Pour la deuxième 928, celle qui ne démarre pas, comme vient de l'écrire Lilian, la facture est de 2009, je peux toujours risquer un coup de fil mais je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir grand chose.
L'ancien propriétaire n'était pas beaucoup plus calé que moi sur la 928 et comme Lilian qui avait été en contact avec lui, pense que la façon dont les choses ont été traitées n'a peut être pas été la meilleure, il va donc falloir tout reprendre, mais il semble bien que les symptômes soient bien électriques (peut être en rapport avec l'alarme), franchement je préférerai...
Je vais m'atteler sur le sujet dans les prochaines semaines, mais il est vrai que si je pouvais trouver dans ma région quelqu'un qui soit pointu sur l'électricité des 928, ce serait une grande aide pour moi, à défaut je fais remonter un certain nombre de pièces qui ne l'avaient pas été lors des dernière interventions et je vais essayer de tester un par un différents paramètres.

Amicalement.

Lionel

Répondre