• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

NEW ! ... PUCE PERFORMANCE EZK pour 928 S4/GT/GTS (JDS) : 180 € TTC

Répondre
Avatar du membre

ador117
Messages : 1154
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 21:53
Pro : Non
Alias : Raphael Amate
Auto : 928 S4 de 88 BM
406 V6 de 97 BM
Xantia V6 de 98 BM
Localisation : Var (83)
Status : Hors ligne

Re: NEW ! ... PUCE PERFORMANCE EZK pour 928 S4/GT/GTS (JDS)

Message par ador117 » lun. 6 avr. 2015 23:56

Bonsoir,
J'ai essayé la puce ce midi. Effectivement, on ne voit pas d'amélioration...
.

J'attendrai donc la nouvelle version... le suspense continue donc encore!

Sinon, je pense que l'ouverture du papillon à pleine charge ne joue pas beaucoup. Quand je regarde mes relevés, je vois qu'à fond, la tension du débitmètre reste globalement la même, voit de l'ordre de 5,50V. Donc le moteur avale la même quantité d'air. Ce doit donc être principalement l'enrichissement qui fait la différence.

A bientôt
Raphaël
Modifié en dernier par ador117 le mar. 7 avr. 2015 21:33, modifié 1 fois.
V8 addict... il remarche enfin, putain que c'est bon : WWWRAOOUUMMM!

Avatar du membre

Topic author
lionel.maniere
Commission Piste
Messages : 1961
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 11:31
Pro : Oui
Alias : LM
Auto : ex. Morabito et CS
Localisation : Moulins(03)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: NEW ! ... PUCE PERFORMANCE EZK pour 928 S4/GT/GTS (JDS)

Message par lionel.maniere » mar. 7 avr. 2015 16:25

... juste un reflexe d'informaticien ;) comme la courbe est fausse car ce n'est pas la bonne puce et que l'on est sur une partie publique du forum, il faudrait mieux retirer le fichier excel de ton dernier post car il peut se retrouver ensuite référencé sur Google ou autre : pas glop pour John...
je te fais parvenir la bonne puce dés réception.
Lionel.
www.928Europe.com (revendeur JDS)
reconditionnement débitmètre : http://www.928europe.com/MAF
reconditionnement LH : http://www.928europe.com/LH
puce performance EZK : http://www.928europe.com/EZKchip

Avatar du membre

jerome80
Messages : 1839
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 11:29
Pro : Non
Alias : jerome80
Auto : 3x 928
3x plus d'ennuis
Localisation : Picardie- Somme
Status : Hors ligne

Re: NEW ! ... PUCE PERFORMANCE EZK pour 928 S4/GT/GTS (JDS)

Message par jerome80 » mar. 7 avr. 2015 23:14

Encore une! mieux en plus! :bravo:
J'attends ça avec impatience! ;)

Avatar du membre

Topic author
lionel.maniere
Commission Piste
Messages : 1961
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 11:31
Pro : Oui
Alias : LM
Auto : ex. Morabito et CS
Localisation : Moulins(03)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: NEW ! ... PUCE PERFORMANCE EZK pour 928 S4/GT/GTS (JDS)

Message par lionel.maniere » ven. 10 avr. 2015 07:15

Je te l'envoie Jérôme, redonnes moi vite ton adresse, je pars en congés demain pour une semaine.
Lionel.
www.928Europe.com (revendeur JDS)
reconditionnement débitmètre : http://www.928europe.com/MAF
reconditionnement LH : http://www.928europe.com/LH
puce performance EZK : http://www.928europe.com/EZKchip

Avatar du membre

ador117
Messages : 1154
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 21:53
Pro : Non
Alias : Raphael Amate
Auto : 928 S4 de 88 BM
406 V6 de 97 BM
Xantia V6 de 98 BM
Localisation : Var (83)
Status : Hors ligne

Re: NEW ! ... PUCE PERFORMANCE EZK pour 928 S4/GT/GTS (JDS)

Message par ador117 » dim. 12 avr. 2015 02:19

Bonjour,
J'ai reçu ce matin la bonne version de la puce EZK de JDS Porsche. Merci Lionel pour ta réactivité! Car le WE prochain je pars pour 10 jours... Alors cet aprem j'ai pu finir les essais.
Essais comparatifs puce EZK origine et JDS porsche S4.pdf
(111.48 Kio) Téléchargé 148 fois
Je trouve donc que :
- la puce jds permet effectivement d'améliorer le fonctionnement de la voiture en charge partielle (c'est à dire, sans que le switch pleine charge ne soit enfoncé). En charge partielle, la voiture fonctionne pratiquement comme si la voiture était en pleine charge! En gros, si votre voiture a le switch pleine charge qui ne marche plus, mettez la puce jds et la voiture marchera comme si le switch était ok!!! Et j'ai bien vérifié avec mon LM2 que le switch ne se déclenchait pas pendant les phases d’accélération. Et ce qui est surprenant c'est qu'un enrichissement a bien lieu tout de même pendant l’accélération!!! Comment fait jds pour enrichir plus en ne reprogrammant que la puce ezk? Peut être en trichant sur l'info de vitesse envoyée au LH? Ou alors la combustion se passant mieux, cela fait comme si le mélange devenait plus riche? A fond, l'AFR descend à 12.

- la puce jds semble ne pas vraiment dégrader le fonctionnement en pleine charge. Sur les courbes ont voit que la puissance baisse un peu après 5500 tr/min mais pas de beaucoup et je suspecte l'appli perfect power. J'ai parfois des soucis vers les hauts de courbe. Une nouvelle version du logiciel devrait sortir pour améliorer ça. Car quand je regarde de débit d'air avec mon LM2, je trouve une tension supérieure à d'habitude avec la puce jds en pleine charge. C'est pas grand choses, quelques centivolts, mais c'est très répétitif. Je suis donc surpris que la puissance baisse. Mais on voit aussi qu'à partir de 6000 tr/min, pleine charge ou charge partielle, la puissance avec la puce jds est identique... Je vais réfléchir sur ce point.

Bon voilà ce que je peux vous dire pour le moment avec une mesure objective. ça me semble cohérent de ce qu'annonçait John. Lionel, si tu veux, je peux lui préparer un pdf en anglais.
A+
V8 addict... il remarche enfin, putain que c'est bon : WWWRAOOUUMMM!

Avatar du membre

Laurent928
Responsable outils region Nord
Messages : 6302
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 18:21
Pro : Non
Auto : Boxster 981 Black Edition PDK 2016
EX : Cayman 987 C2 PDK 2009
928 S4 Bte méca 1987
928 S4 bte auto 1989
944 2.5 série 2 1986
Localisation : Oise
Status : Hors ligne

Re: NEW ! ... PUCE PERFORMANCE EZK pour 928 S4/GT/GTS (JDS)

Message par Laurent928 » dim. 12 avr. 2015 07:42

Bonjour Raphaël,
Plutôt concluant ce comparatif, mais en pleine charge et en hauts régimes la courbe avec la puce Jds montre une perte de 10 cv environ (peut être que le Perfect Power est en cause comme tu le précises), mais au niveau du ressenti est ce perceptible ?
Bon dimanche
"Au début, je regardais autour de moi sans parvenir à trouver la voiture de mes rêves.
J'ai donc décidé de la construire moi-même"
Ferry Porsche

Avatar du membre

ador117
Messages : 1154
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 21:53
Pro : Non
Alias : Raphael Amate
Auto : 928 S4 de 88 BM
406 V6 de 97 BM
Xantia V6 de 98 BM
Localisation : Var (83)
Status : Hors ligne

Re: NEW ! ... PUCE PERFORMANCE EZK pour 928 S4/GT/GTS (JDS)

Message par ador117 » dim. 12 avr. 2015 20:30

Pour le ressenti, franchement, en pleine charge je ne sens pas de différence. J'ai longuement parlé avec David cet aprem, le concepteur de l'appli PerfectPower et effectivement, il a énormément retravaillé la fin de courbe avec la version que Apple va mettre en ligne dans les prochains jours. En gros :
- j'observais de grosses chutes de puissance au rupteur. Et effectivement, il coupait la courbe une fois au rupteur, donc perte de puissance. La nouvelle version fait ça bien propre et coupe la courbe avant le rupteur. J'ai toujours trouvé une fin de courbe sous la courbe de référence Porsche,
- et effectivement, il a lui aussi noté une petite instabilité à haut régime, engendrant une dispersion de l'ordre de grandeur de celle que je trouve, soit de l'ordre de 5/10cv pour notre 928. Avec ses travaux sur androide, il a tout revu et optimisé. Donc à réception de la nouvelle version, je refais les essais pleine charge car ce problème a été traité. Je ne recommencerai pas la charge partielle, c'est pas la peine. L'essai réalisé est très net sur l'amélioration que la puce apporte,
- par contre, au niveau de l'essai, d'habitude en pleine charge, je ressens nettement une variation d’accélération vers 4000 tr/min. C'est très sensible et David avait fait des run avec moi et avait aussi nettement senti ce phénomène. Il correspond certainement à l'ouverture du volet de résonance. L'application perfect power ne permet pas de voir cette petite variation qu'on voit bien sur la courbe de puissance théorique du V8. A priori cela viendrait du lissage utilisé par l'appli, un peu fort. Ceci a été aussi optimisé avec la nouvelle version. Je verrais cela. Mais avec la puce JDS, il me semble qu'on ne sent plus cette variation. On dirait de la puce améliore la courbe à la hausse et donc l'accélération est plus constante, ce qui est positif.

Malgré ces petits points de détail, on voit bien l'intérêt de l'application perfect power. Elle permet bien de mettre en évidence des améliorations moteur. J'espère un jour avoir mon X pipe pour voir le gain qu'on est censé avoir et pouvoir le quantifier. Et si les améliorations permettent bien d'affiner les points vu précédemment, le résultat sera proche de la perfection!
L'application est simple d'utilisation mais je dois tout de même faire 4 run et moyenner les valeurs pour obtenir une des courbes que vous voyez sur le graphe. ça demande du temps mais ça se fait bien. Une nouvelle version prévue dans un mois permettra de le faire automatiquement. Alors là ce sera super fastoche!
Au fait, si je viens à l'AG (je ne sais pas encore) et si on trouve une route, on pourra faire des essais pour ceux qui veulent essayer.

Pour l'histoire de l'enrichissement, il est fortement probable que ce soit un effet indirect d'une meilleure combustion. car je ne vois pas comment le LH pourrait être informé de le faire via l'EZK. Si le moteur fonctionne mieux, la conso devrait être meilleure. Je poserai bien la question à John. Mais avant, je fini les essais avec la nouvelle version de PP.

Et si la carto est plus optimisée (avance), alors avec un mélange 50/50 SP95 et E85, ça doit mieux marcher!!! Bien sûr, ce n'est pas conseillé de mettre de l'éthanol! Mais si un jour je ne parviens pas à me retenir... j'espère que vous me pardonnerez d'essayer?

Bon Lionel, je me décide dans la semaine, mais je pense que je vais la garder cette puce!
A+
V8 addict... il remarche enfin, putain que c'est bon : WWWRAOOUUMMM!

Avatar du membre

Laurent928
Responsable outils region Nord
Messages : 6302
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 18:21
Pro : Non
Auto : Boxster 981 Black Edition PDK 2016
EX : Cayman 987 C2 PDK 2009
928 S4 Bte méca 1987
928 S4 bte auto 1989
944 2.5 série 2 1986
Localisation : Oise
Status : Hors ligne

Re: NEW ! ... PUCE PERFORMANCE EZK pour 928 S4/GT/GTS (JDS)

Message par Laurent928 » dim. 12 avr. 2015 21:48

Merci encore Raphaël pour ce travail d'analyses, cette puce commence vraiment à m'intéresser :sol:
"Au début, je regardais autour de moi sans parvenir à trouver la voiture de mes rêves.
J'ai donc décidé de la construire moi-même"
Ferry Porsche

Avatar du membre

didiergt90
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 22:30
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
2CV Charleston
U23
Panhard Dyna Z1
Panhard 17bt Confort S
Cayenne GTS 957
Localisation : Eguisheim
Contact :
Status : Hors ligne

Re: NEW ! ... PUCE PERFORMANCE EZK pour 928 S4/GT/GTS (JDS)

Message par didiergt90 » dim. 12 avr. 2015 22:01

Ces analyses sont vraiment pertinentes!

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu de l'utilisation de SP95 et/ou de E85...

Si le moteur voit ses performances améliorées avec uniquement la puce de l'allumage, c'est que la cartographie optimise l'avance à l'allumage.
Or plus l'avance et importante, mieux le moteur se comporte.
Mais plus l'avance est importante, plus on se rapproche du déclenchement du cliquetis.

Donc, je considère que, dès que l'on touche à la programmation de cette auto, le carburant à utiliser soit exclusivement du SP98.

Pour ce qui est du E85, certes son indice d'octane supérieur à 102 est tentant, mais, je reste sceptique quand à son utilisation dans ces moteurs, car on ne connais pas son influence sur la lubrification cylindres/pistons...

Ce n'est pas à nous de te pardonner ou non si tu utilises ce carburant, mais ton moteur s'il ne le supporte pas! ;)
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!

Avatar du membre

ador117
Messages : 1154
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 21:53
Pro : Non
Alias : Raphael Amate
Auto : 928 S4 de 88 BM
406 V6 de 97 BM
Xantia V6 de 98 BM
Localisation : Var (83)
Status : Hors ligne

Re: NEW ! ... PUCE PERFORMANCE EZK pour 928 S4/GT/GTS (JDS)

Message par ador117 » dim. 12 avr. 2015 22:53

Et voilà les relevés du LM2 pour ceux que ça intéresse :
- RPM (sauf pour les essais charge partielle avec puce d'origine ou j'avais oublié de brancher la prise sur le connecteur diagnostique, en noir
- Enrichissement (AFR), en violet
- Tension débitmètre, en Volts, courbe rouge,
- Tension aux bornes du switch de pleine charge (0V lorsque le switch est fermé) en volts, courbe bleue, on ne voit que les fronts montants et descendants
- pression d'essence, en Bars. Pas d’intérêt ici mais bon... l'info y est en vert,
- Tension aux bornes du switch de ralenti. Pas d’intérêt ici mais bon... l'info y est en orange.
Comparaison avec et sans puce JDS.docx
(208.56 Kio) Téléchargé 168 fois
A+
V8 addict... il remarche enfin, putain que c'est bon : WWWRAOOUUMMM!

Répondre