• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.

Message par ajousse » mar. 25 mai 2010 11:26

Bonjour à tous,

voici mon retour d'expérience sur la réfection de l'admission et remplacement des capteurs s'y trouvant; je pense qu'il risque de servir à d'autres possesseurs de 32 soupapes, car certains vont être confrontés aux mêmes problèmes ou bien le sont déjà, sans le savoir. (ici S4 87 110Mkms)
J'ai dû m'y résoudre après constatation de la défaillance de détection de pleine charge au niveau du capteur de papillon.
(la voiture traînait un peu quand j'enfonçais la pédale et les bougies étaient blanches; la mesure à l'ohmmètre sur les connecteurs LH et EZK met en évidence le problème) :(


Voici les observations en vrac:

Le collecteur d'admission renferme:
2 détecteurs de cliquetis au fond du V, le capteur de papillon, la capsule de volet de résonance, le boîtier papillon, 4 branchements de dépression. :sceptic:

le remplacement de chaque élément ne peut se faire que par dépose complète du collecteur d'admission.
la dépose du collecteur d'admission implique la dépose des rampes d'injecteurs.
Le temps total de dépose/repose est de 4 à 5 heures. et il vaut mieux avoir quatre bras. :what:

Il est nécessaire de remplacer les joints suivants:
joints caoutchouc entre collecteur et culasse (2 pièces) bien que en état correct après dépose.
joints entre partie basse et partie haute du collecteur, se déchire au démontage.
joints des injecteurs (kit de joints composé de 4 éléments, incluant 3 joints et le diffuseur terminal de l'injecteur; 8 pièces)

Attention: :ouch:
J'ai trouvé les détecteurs de cliquetis complètement décomposés (la résine entourant la partie métallique était partie en morceaux et les gaines des câbles étaient déchiquetées) et pourtant, testés au KTS, ils fonctionnaient encore.
(voir photo avec toutes vieilles pièces)

Les raccords caoutchouc (4 unités) qui conduisent la dépression d'air vers le la vanne de mise à l'air du réservoir, les amortisseurs de pression d'essence et la capsule de volet de résonance étaient fatigués, assez élargis et risquaient de fuir.

La capsule de commande de volet de résonance ne coûte que 25€; il vaut peut-être mieux la remplacer également car pour la changer si elle lâche, il y-en a pour 5 heures (la mienne était OK).

Le coût total pièces (tous joints, capteurs cliquetis et papillon, capsule) est de 400€ TTC env.

Le capteur de papillon se règle pour une détection précise de la position fermée. (voir manuel)

Le serrage des vis de 13 des capteurs de cliquetis est de 20Nm.

Faire un nettoyage et graissage léger du boîtier papillon, ainsi que du volet de résonance.

Le centrage des joints ovales entre les deux parties du collecteur par les passages de vis n'est pas précis et il est préférable de les aligner soigneusement de visu pour optimiser le flux d'air. mes joints d'origine étaient très mal alignés. c'est déjà de la préparation!

Tant que vous y-êtes profitez-en pour faire une belle peinture au collecteur; après, on diraît un moteur neuf! :)

La différence de puissance entre capteur papillon HS et OK est très importante; le moteur est beaucoup plus puissant, presque violent.

Pour ceux qui ont un doute sur (détection de cliquetis en excès/ puissance moyenne/ capteurs/ capsule/ volet/ fuites diverses) bon courage! :lol:

Arnaud
Fichiers joints
P22-05-10_19.13.JPG
Toutes pièces remplacées; observer les capteurs de cliquetis en lambeaux.
P22-05-10_12.54.JPG

Avatar du membre

ristor
Messages : 3474
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007 21:15
Pro : Non
Auto : 928 S4 90 BVA
Localisation : Bagneux (92)
Status : Hors ligne

Re: Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.

Message par ristor » mar. 25 mai 2010 11:42

beau travaille

:bravo: :bravo:
JB

Vice-Président du Club Porsche 928


getused
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 16:07
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.

Message par getused » mar. 25 mai 2010 12:11

Une affaire rondement menée.
La barre anti rapprochement et les caches arbre à cames ont aussi eu droit à un peu de peinture neuve ?
Très beau résultat en tout cas.

:new1:

Avatar du membre

9284vr
Messages : 2890
Enregistré le : mar. 4 mai 2004 18:14
Pro : Non
Alias : Mitch
Auto : 928 GT 1990
Localisation : Nord/Pas-de-Calais/Picardie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.

Message par 9284vr » mar. 25 mai 2010 13:10

Merci beaucoup pour ce témoignage, Arnaud :amen:

Il existe un tutoriel décrivant avec moultes images ta réfection (en anglais) : http://dwaynesgarage.norcal928.org/1987 ... efresh.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

En te lisant, je me rends compte que je n'avais pas réalisé le coût de l'opération, 400€ quand même :ill:

Comme tu l'as justement écrit, nous devons être nombreux à devoir passer à la casserole avec nos bolides de plus de vingt ans et tous ces capteurs qui cuisent à petit feu au cœur du V8 :sweat:

Si tu as encore les références Bosch de tous les capteurs et autres sondes que tu as employés, je contacterais bien du monde travaillant dans ce secteur afin de voir s'il est possible de réaliser un kit de réfection répondant aux besoins de cette opération, si possible à moindre coût si on lance un achat groupé :sceptic:

J'en avais parlé avec JB et Thomas à l'AG, reste à voir si l'on peut vraiment négocier le bout de gras :what:

Merci encore pour ta contribution ;)

A+ ;)
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas." Pierre Desproges

Mitch GT 90 -> CLIC!

Avatar du membre

ristor
Messages : 3474
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007 21:15
Pro : Non
Auto : 928 S4 90 BVA
Localisation : Bagneux (92)
Status : Hors ligne

Re: Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.

Message par ristor » mar. 25 mai 2010 15:02

effectivement si tu as les ref ca peut servir
JB

Vice-Président du Club Porsche 928


Topic author
ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Re: Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.

Message par ajousse » mar. 25 mai 2010 17:31

En fait j'ai tout pris chez Porsche, parce que j'avais fait une recherche de prix sur le net pour des pièces Bosch et finalement (à ma grande surprise) c'était moins cher chez Porsche, avec une remise de 15% accordée par mon vendeur de pièces préféré, Porsche Segond à Beausoleil (06).

Les références Bosch des pièces sont marquées directement sur les pièces et sur les emballages (je ne vois plus les pièces et j'ai jeté les emballages ainsi que les vieilles pièces :ouch: )
mais on les trouve sur le web assez facilement, chez Oscaro, par exemple.
Celà concerne les 3 capteurs et les kits injecteurs (environ 70-75€ chaque capteur et 8X9€ pour les kits injecteurs chez Porsche avec remise).
Si on pouvait déjà avoir une bonne remise sur ceux-ci, ce serait très bien.

Les joints sont assez chers également.
60€ de joints au total (de mémoire).
Les raccords caoutchouc pour dépression sont trouvables ailleurs.

Il est vrai que ça fait très cher, mais j'ai enfin une 928 qui marche. :vroum:

Bien amicalement,
Arnaud

Avatar du membre

lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13979
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.

Message par lionel_lio » mar. 25 mai 2010 21:51

ajousse a écrit : Il est vrai que ça fait très cher, mais j'ai enfin une 928 qui marche. :vroum:

Bien amicalement,
Arnaud
:merci: de nous faire partager ton expérience très intéressante.
A te lire cela en vaut la peine, as-tu vu une grosse différence ? comment décrirai-tu la différence de comportement de ta voiture ?
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12776
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.

Message par lilian85 » mar. 25 mai 2010 22:23

pour les références Bosch il y a le catalogue en ligne ici :
http://ecat-online.bosch.de/toc/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le kit pour injecteur a pris 40% en 2 ans chez Porsche X( Pour voir lu le compte rendu de l'AG, Porsche explique l'augmentation à cause du stockage qui coûte cher :gne: nous prennent pour des quiches un peu chez Porsche !
Faut dire qu'il n'est pas moins cher ailleurs.

Et il est vrai que les amortisseurs de pression et le régulateur sont moins chers chez Porsche que chez un revendeur Bosch. Et parfois le revendeur ne peut même plus les avoir alors que Porsche les livre en 48h :sceptic:
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

ristor
Messages : 3474
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007 21:15
Pro : Non
Auto : 928 S4 90 BVA
Localisation : Bagneux (92)
Status : Hors ligne

Re: Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.

Message par ristor » mer. 26 mai 2010 12:26

si quelqu'un peux ressortir les ref ca serait bien comme base de départ pour négocié les tarifs de groupe
JB

Vice-Président du Club Porsche 928


Topic author
ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Re: Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.

Message par ajousse » mer. 26 mai 2010 14:44

Hello,

Voici les références Bosch:

Capteur papillon: 0 280 120 322
Détecteur de cliquetis (2): avant 7/90 0 262 231 008 (connecteur noir)
à partir de 8/90 0 262 231 036 (connecteur rouge)

Je n'ai pas trouvé chez Bosch les kits de joints et diffuseur d'injecteurs.


Autres infos en vrac:
le collecteur d'admission est peint sommairement d'origine, seulement dans sa partie supérieure; lorsqu'on le retourne, il n'y-a qu'une peinture d'apprêt de couleur grisatre.

la peinture d'origine du collecteur est très compatible avec les bombes de peinture carrosserie, un dégraissage à l'acétone a suffi pour un bon résultat lisse sans peau d'orange.

En testant mon capteur de papillon défectueux sur l'établi à l'ohmmètre, je me suis aperçu qu'il avait une panne pseudo aléatoire, inactif dans 90% des cas et détectant une pleine charge quelques rares fois, la détection de la position fermée étant toujours correcte et audible (click). Bien le tester, donc.


L'augmentation de puissance avec le capteur de pleine charge correct est très significative.
ça passe de moyen à très fort; l'auto est plus brutale, dérive aux coups de gaz; je me disais qu'il faudra s'en méfier sur le mouillé.
On sent le mélange correct dès les bas régimes, car lorsqu'on enfonce la pédale dès 1500-2000 ça tire comme un taureau.
Même le bruit moteur a changé, le moteur correctement rempli fait nettement plus de bruit d'échappement.
Moi qui croyais que la 928 était une auto tranquille pas trop radicale, pas du tout, c'est radical! :)
Pourvu que ça dure!!

J'essaierai de faire des mesures de courbes de couple et puissance/ régime avec le logiciel Powerdyn pour voir si c'est normal et je les posterai.

à suivre..
Arnaud

Répondre