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Fiabilité BA vs BM

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
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Cyr
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Re: Fiabilité BA vs BM

Message par Cyr » mar. 27 nov. 2018 22:58

Romain38 a écrit :
mar. 27 nov. 2018 21:26
c'est dommage je vendais la mienne mais finalement je la garde elle est vraiment trop bien cette voiture et en BA moi aussi, c'est fiable et efficace.

Ce que je veux bien croire ;)
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normanbates
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Re: Fiabilité BA vs BM

Message par normanbates » mar. 27 nov. 2018 23:03

Cyr a écrit :
mar. 27 nov. 2018 22:55

Oui j’en avais trouver une en rouge sur Paris avec 50.000 km et une bleue en Belgique.
Ça semble assez rare en effet.
50 000km (dans la mesure où le kilométrage est réel) équivaut à 1600 km/an (pour une 928 qui a 30 ans) ce qui est très faible et sans doute peu probable, ce qui voudrait dire que la voiture est restée à l'arrêt un bon moment, et dans ce cas, les choses sont totalement différentes, il est préférable (et de loin) une 928 kilométrée :ok: mais entretenue, qu'une 928 avec un kilométrage très faible et ayant été arrêtée 10 ou 15 ans.
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Re: Fiabilité BA vs BM

Message par Cyr » mer. 28 nov. 2018 00:33

normanbates a écrit :
mar. 27 nov. 2018 23:03
Cyr a écrit :
mar. 27 nov. 2018 22:55

Oui j’en avais trouver une en rouge sur Paris avec 50.000 km et une bleue en Belgique.
Ça semble assez rare en effet.
50 000km (dans la mesure où le kilométrage est réel) équivaut à 1600 km/an (pour une 928 qui a 30 ans) ce qui est très faible et sans doute peu probable, ce qui voudrait dire que la voiture est restée à l'arrêt un bon moment, et dans ce cas, les choses sont totalement différentes, il est préférable (et de loin) une 928 kilométrée :ok: mais entretenue, qu'une 928 avec un kilométrage très faible et ayant été arrêtée 10 ou 15 ans.
Vaste question !

Il est certain qu’un véhicule sortant d’une collection privée nécessitera une bonne remise en route avec changement d’éléments en caoutchouc qui vieillissent dans le temps.
Par contre l’interieur et autres usures devraient être quasiment inexistantes.

J’ai des amis passionnés de Mercedes et bmw qui pensent aussi qu’il vaut mieux une voiture roulant régulièrement plutôt que d’avoir été arrêtée de nombreuses années.

Ceci dit une 928 peut avoir fait ses 200.000 km dans les premières années de sa vie et avoir pu être arrêtée 10 ans.

Nous avons eu quelques déjeuners mémorables et passionnés sur ce sujet.
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ben69
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Re: Fiabilité BA vs BM

Message par ben69 » mer. 28 nov. 2018 06:29

Personnellement j'ai les deux j'ai une 928 en boite mécanique et une 928 en boite auto niveau fiabilité aucun soucis particulier sur les boites de vitesses.
En se qui concerne le plaisir une boite mécanique ça n'a rien avoir avec une boite auto il ne faut exagérer.Quand tu met la 1ère tu n'est pas obliger d'écraser la pédale a fond pour lui faire comprendre que tu veux monter dans les tours au risque de faire une pirouette tu gère ton couple comme tu veux en virage et au niveau frein moteur ça n'a rien avoir.
Attention le boite auto est superbe sur une 928 je ne dit pas le contraire mais une boite mécanique c'est le grâle...et en plus à la revente c'est beaucoup plus recherché.

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normanbates
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Re: Fiabilité BA vs BM

Message par normanbates » mer. 28 nov. 2018 09:15

ben69 a écrit :
mer. 28 nov. 2018 06:29
Personnellement j'ai les deux j'ai une 928 en boite mécanique et une 928 en boite auto niveau fiabilité aucun soucis particulier sur les boites de vitesses.
En se qui concerne le plaisir une boite mécanique ça n'a rien avoir avec une boite auto il ne faut exagérer.Quand tu met la 1ère tu n'est pas obliger d'écraser la pédale a fond pour lui faire comprendre que tu veux monter dans les tours au risque de faire une pirouette tu gère ton couple comme tu veux en virage et au niveau frein moteur ça n'a rien avoir.
Attention le boite auto est superbe sur une 928 je ne dit pas le contraire mais une boite mécanique c'est le grâle...et en plus à la revente c'est beaucoup plus recherché.
Salut, tu écris qu'une boite méca n'a rien à voir avec une BA, et tu rajoutes qu'il ne faut pas exagérer, te lisant, je me demande où se situe l’exagération.
Régulièrement, lorsque ce sujet est évoqué, les remarques vont a chaque fois dans le même sens: la suprématie de la boite méca, elle est prétendue plus virile, plus pilote et mieux à la revente (sur ce point , je te suis et te suis également sur la différence de frein moteur, quasi inexistant sur les BA). J'ai toujours cette impression, les BA ont ce petit côté pépère, voir désuet.
Je réitère mes mots, je ne suis pas certain qu'une boite méca puisse s'aligner à l'accélération avec une boite auto (bien réglée) en toute amitié bien sur ;)
Et, ne vois dans ces lignes, rien d'autre qu'une réflexion personnelle dénuée d'orientation polémique. ;)
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Re: Fiabilité BA vs BM

Message par zebulon074 » mer. 28 nov. 2018 09:47

Cyr a écrit :
mar. 27 nov. 2018 22:55
normanbates a écrit :
mar. 27 nov. 2018 21:20
Cyr a écrit :
mar. 27 nov. 2018 20:49

Je vais me focaliser aussi sur une S4 avec moins de 100.000km

Y'en a, mais assez peu
Oui j’en avais trouver une en rouge sur Paris avec 50.000 km et une bleue en Belgique.
Ça semble assez rare en effet.
Encore faut-il que ce soit des kilométrage d'origine ..
ex 928 1980, ex 928s2 1984, ex 928 s4 1987, ex 928 s4 1989, ex 928 gt 1991 , ex 928 gts 1992 , ex 928 s4 1989, ex 928 S 1983, ex 928 S2 1985, ex mamie 1979, ex 928 S 1982, ex 928s 1983...

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Re: Fiabilité BA vs BM

Message par 928LB » mer. 28 nov. 2018 10:11

Pour moi une Porsche avec une boîte automatique c'est un peu comme une personne qui essaierait de se convaincre qu'elle a une activité sportive en ne faisant que de la Slendertone...
C'est un avis qui est cependant à prendre avec un certain recul car sur la demi douzaine de 928 que j'ai eu la chance de conduire à ce jour, aucune n'était en boîte automatique, alors que j'entends régulièrement dire que la boîte automatique sur la 928 est un modèle du genre et peut correspondre davantage au caractère de GT de la voiture. Après tout, si Porsche a dès 1990 séparé la S4 et la GT en les présentant comme que 2 modèles distingués essentiellement par leur type de boîte c'est qu'il devait y avoir une certaine pertinence à le faire, même commercialement parlant. On peut aussi imaginer qu'une 928 sera toujours sanctionnée par un rapport poids/puissance trop élevé pour espérer prétendre avoir un caractère "sportif" qui donnerait tout son sens à une boîte manuelle...?
Voilà un sujet encore bien subjectif.
Modifié en dernier par 928LB le mer. 28 nov. 2018 11:18, modifié 1 fois.

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Re: Fiabilité BA vs BM

Message par zebulon074 » mer. 28 nov. 2018 10:34

Mon avis objectif sur le sujet et je ne parlerai pas de fiabilité car je n'ai pas gardé mes voitures assez longtemps pour parler de fiabilité en fait. :sol:
Je parlerais plutôt de d'agrément de conduite entre les boîte meca et les boîtes automatique. la boîte meca et beaucoup plus joueuse notamment sur les GT dans les rapports de boites sont plus court.
cela étant les boîtes automatiques sont différentes selon le type de boîte. en effet pour avoir eu une mamie en boîte auto et une une GTS à boîte automatique j'ai largement préféré l'agrément de la boîte auto de la mamie. certainement le fait que la GTS et beaucoup plus lourde donc je trouvais la voiture beaucoup plus pataude et la mamie et en plus légère.
j'ai plus apprécier l'agrément de la boîte auto sur la mamie.
voilà, cela étant ce n'est que mon avis personnel et j'ai une légère préférence pour la boîte la boîte meca sur les 928 en general :up:
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Re: Fiabilité BA vs BM

Message par 928LB » mer. 28 nov. 2018 11:09

zebulon074 a écrit :
mer. 28 nov. 2018 10:34
Mon avis objectif
Si c'est un avis, il est forcément subjectif... mais il peut avoir une certaine pertinence s'il s'est construit selon une analyse objective, ce qui semble être le cas vu le nombre de 928 que tu as possédées :up:

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Re: Fiabilité BA vs BM

Message par 928cs » mer. 28 nov. 2018 11:17

Concernant l'agrément des deux types de boîtes, c'est un choix personnel, cela ne se discute pas.

Pour la fiabilité en revanche, il y a des éléments factuels:
- Une boîte automatique est par essence plus complexe, donc peut générer plus de pannes. De plus, l'entretien est plus complexe.
- Les BVA peuvent souffrir d'un problème de l'arbre de transmission qui pousse le vilebrequin. Faute de suivi, cela peut être destructeur pour le moteur.
- Une BVA ne peut potentiellement pas souffrir de sur-régimes, contrairement à une BM.

- Sur les S4 manuelles et suivantes, l'embrayage est mono-disque et vieillit plutôt bien. Il faut compter 100 000 km d'espérance de vie, à la louche.
Il est super facile à changer.
- Il y a, sauf avis contradictoire, un risque d'usure des synchros de boîte mécanique vers 150 000 km.
- Le guidage du levier de boîte mécanique est perfectible. La rotule située à la base du levier est à prévoir si elle atteint les 150 000 km environ.
- Le changement de l'émetteur d'embrayage est galère, avec une accessibilité réduite!

Je précise qu'à mon avis, les deux se valent en terme de fiabilité.

Dans tous les cas, chaque voiture est un cas particulier, et donc il faut arrêter de raisonner "en théorie" et essayer des voitures.

Personnellement, je suis plus boîte mécanique car je n'aime pas qu'on décide pour moi du bon moment pour changer de vitesse. Mais les reprises avec une BVA en bon état et bien réglée, c'est super marrant.
La boîte peut tomber deux rapports très vite et pour doubler, c'est excellent!
Par contre, la 928 possède beaucoup de couple, à un régime modéré (430 NM à 3000 tr/mn pour une S4) et sans contrôle de motricité, donc prudence avec une BVA sur le mouillé! On sent mieux les choses avec une BM. Bon, cela ne m'a pas empêché de faire une figure non-maîtrisée avec ma première CS, un an après l'achat ;)
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

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