• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

sonorité moteur V8 - quelle version?

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
vamos
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 07:24
Pro : Non
Alias : vamos
Auto : 997
Localisation : belgique
Status : Hors ligne

sonorité moteur V8 - quelle version?

Message par vamos » lun. 5 févr. 2018 19:41

Bonjour à tous,

Une question un peu bateau qui a peut-être déjà fait l'objet d'une discussion. La sonorité du moteur est pour moi un élément clé dans le choix d'une voiture et qui fait sont charme. C'est une des raisons pour laquelle je privilégie la boîte manuelle (+ plaisir de conduire). Pour rappel j'économise pour acheter une 928 oldtimer. Je devrais être en mesure d'en acheter une fin de cette année. Y a-t-il un modèle avec la sonorité plus marquée (S versus S3 versus S4 - les GT sont pour moi hors budget)? je n'ai pas envie d'investiguer (à moins que vous ne me convainquiez) les pots sports qui dénaturent un peu le son naturel.

merci pour vos précieux conseils

vamos

Avatar du membre

fluitex
Messages : 2735
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 19:36
Pro : Non
Alias : Fluitex
Auto : 928 S4 1990
Venitian Blue Metalic L36P
Localisation : (67 ) au Nord de Strasbourg
Status : Hors ligne

Re: sonorité moteur V8 - quelle version?

Message par fluitex » lun. 5 févr. 2018 19:43

Perso j'ai une S4 avec 1 sortie de chaque côté sans silencieux , c'est très bien sans être abrutissant sur de longs trajets.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk



https://www.facebook.com/Fluitex/
"ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose " : John Lock dans LOST les disparus.

Avatar du membre

Laurent928
Responsable outils region Nord
Messages : 6291
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 18:21
Pro : Non
Auto : Boxster 981 Black Edition PDK 2016
EX : Cayman 987 C2 PDK 2009
928 S4 Bte méca 1987
928 S4 bte auto 1989
944 2.5 série 2 1986
Localisation : Oise
Status : Hors ligne

Re: sonorité moteur V8 - quelle version?

Message par Laurent928 » lun. 5 févr. 2018 21:46

S4 avec un RMB inox et le son est plutôt sympa
"Au début, je regardais autour de moi sans parvenir à trouver la voiture de mes rêves.
J'ai donc décidé de la construire moi-même"
Ferry Porsche

Avatar du membre

Abeille928
Présidente
Messages : 9255
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 12:52
Pro : Non
Alias : Isabelle
Auto : 928S de 81
Localisation : Val d'Oise
Status : Hors ligne

Re: sonorité moteur V8 - quelle version?

Message par Abeille928 » lun. 5 févr. 2018 22:38

Une S avec un X Pipe j'aime bien.
Isabelle, présidente du Club Porsche 928

Avatar du membre

fabien92
Messages : 1437
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: sonorité moteur V8 - quelle version?

Message par fabien92 » mar. 6 févr. 2018 00:58

Sur ma GTS, le son est vraiment trop étouffé. Tout est d'origine.

Avatar du membre

ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: sonorité moteur V8 - quelle version?

Message par ahd289 » mar. 6 févr. 2018 08:18

Bonjour,
Mes "S" et "S2" ont l'échappement d'origine et je trouve que ça leur va très bien.
De façon générale, les modèles 16 soupapes sont considérées avoir un beau son d'origine.
A partir de la S4, le son est beaucoup plus feutré et pour ma part, j'ai été heureux de mettre un RMB (2 tubes) à la place du silencieux arrière. Du coup, elle a un son très bien sans être prise de tête sur les longs parcours.
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)


joel31
Messages : 253
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 18:10
Pro : Non
Alias : joel31
Auto : 928 s4
golf 7 gti 40th
Status : Hors ligne

Re: sonorité moteur V8 - quelle version?

Message par joel31 » mar. 6 févr. 2018 09:28

Bonjour,
sur ma s4 juste décatalysée le son est parfait....il y en a pour tous les goûts tant les possibilités sont multiples

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: sonorité moteur V8 - quelle version?

Message par 928cs » mar. 6 févr. 2018 10:00

Déjà, il faut distinguer les voitures avec l'échappement d'origine, et les autres.

D'origine, les GTS sont très discrètes, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Les S4 n'en sont pas loin, surtout les dernières. Les premières sont un peu plus sonores.
Les GT chantent bien dans les tours (passé 4000 tr/mn), si elles ont les petits silencieux intermédiaires, ce qui n'est pas le cas des voitures livrées en Suisse par exemple.

Les 16S ( 4,5L, S et S2) sont sympas à tous les régimes.

Après, si on ajoute des RMB ou X-Pipe, toute comparaison devient impossible, chaque voiture ayant sa propre signature sonore.
Personnellement, je ne suis pas fan des RMB, car je trouve que cela glougloute trop comme un V8 américain. Je préfère un X-pipe, surtout si le son est bien métallique dans les tours :mrgreen:

Je confirme que la S d'Isabelle ronfle bien ;)

Sam
PS: Moi, je suis toujours accro aux CS d'origine, mais c'est très élitiste comme référence. Je pense qu'une GT 1989 non catalysée doit être pas loin du tout, aux kilos d'insonorisant près.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.


pat94
Messages : 299
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 18:30
Pro : Non
Alias : patrick
Auto : 406 break 2.2 ess, 160cv de 2001.
928 GT89 bleu marine
Vespa 400 de 1958.
Localisation : Val de Marne
Status : Hors ligne

Re: sonorité moteur V8 - quelle version?

Message par pat94 » mar. 6 févr. 2018 11:11

928cs a écrit :
mar. 6 févr. 2018 10:00
Déjà, il faut distinguer les voitures avec l'échappement d'origine, et les autres.

D'origine, les GTS sont très discrètes, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Les S4 n'en sont pas loin, surtout les dernières. Les premières sont un peu plus sonores.
Les GT chantent bien dans les tours (passé 4000 tr/mn), si elles ont les petits silencieux intermédiaires, ce qui n'est pas le cas des voitures livrées en Suisse par exemple.

Les 16S ( 4,5L, S et S2) sont sympas à tous les régimes.

Après, si on ajoute des RMB ou X-Pipe, toute comparaison devient impossible, chaque voiture ayant sa propre signature sonore.
Personnellement, je ne suis pas fan des RMB, car je trouve que cela glougloute trop comme un V8 américain. Je préfère un X-pipe, surtout si le son est bien métallique dans les tours :mrgreen:

Je confirme que la S d'Isabelle ronfle bien ;)

Sam
PS: Moi, je suis toujours accro aux CS d'origine, mais c'est très élitiste comme référence. Je pense qu'une GT 1989 non catalysée doit être pas loin du tout, aux kilos d'insonorisant près.
Je confirme pour le xpipe, sur ma GT89 cela lui donne un son vraiment impressionnant, au début faut s'habituer car c'est quand même assez bruyant et différent du son V8 américain, c'est deutch big block.
Dans ma rue tout le monde sait que j'ai une Porsche...


heuschling
Messages : 4846
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 09:37
Pro : Non
Auto : Porsche 928 s2 bva code m409 de 1984 avec bbs
Audi A8 TDI avus full option 326 cv
Polo bva 95 cv 2018
Porsche 944 turbo 220 cv de 1987 rouge indien avec bbs
Localisation : loiret 45300
Status : Hors ligne

Re: sonorité moteur V8 - quelle version?

Message par heuschling » mar. 6 févr. 2018 11:46

X pipe , plus jolie son après les goûts , cela se discute . Sur long trajet aucun soucis .

Répondre