Probleme Chauffage
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Re: Probleme Chauffage
Il fait quelle température dehors quand tu fais le test ? S'il fait 35 tu auras quand même de l'air chaud avec le curseur sur 18 sans clim ça ne rafraîchira pas l'air ambiant.
Si c'est dans un garage bien frais et que tu as de l'air chaud qui arrive au fur et à mesure que le moteur monte en température, 2 possibilités :
- le robinet est ouvert alors qu'il doit être fermé
- si le robinet est bien fermé, l'air chaud ne peut venir que d'un endroit : par le ventilateur d'habitacle qui aspire l'air dans le compartiment moteur au pied du pare-brise. Normalement cet air chaud qui vient du moteur n'est pas aspiré car bloqué par le joint qui est devant la plaque qui couvre le moteur d'essuie-glace.
Quant au robinet de chauffage il fonctionne en on off, tout ou rien. C'est le volet commandé par le servomoteur qui s'occupe de laisser passer plus ou moins d'air chaud.
Si c'est dans un garage bien frais et que tu as de l'air chaud qui arrive au fur et à mesure que le moteur monte en température, 2 possibilités :
- le robinet est ouvert alors qu'il doit être fermé
- si le robinet est bien fermé, l'air chaud ne peut venir que d'un endroit : par le ventilateur d'habitacle qui aspire l'air dans le compartiment moteur au pied du pare-brise. Normalement cet air chaud qui vient du moteur n'est pas aspiré car bloqué par le joint qui est devant la plaque qui couvre le moteur d'essuie-glace.
Quant au robinet de chauffage il fonctionne en on off, tout ou rien. C'est le volet commandé par le servomoteur qui s'occupe de laisser passer plus ou moins d'air chaud.
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Re: Probleme Chauffage
Merci pour tes pistes :
J'ai donc vérifie le joint entre le compartiment moteur et la plaque sur moteur essuie glace. Il est OK , bien en place et pas aplati.
Le robinet est bien fermé à 18 degré, et s'ouvre bien à fond (je ne savais pas que c'était On/Off) dès qu'on déplace le curseur.
En revanche il n y a aucune différence de chaud entre 20 et 30 degré.
J'en viens donc à penser que le servomoteur de mélange chaud / froid déconne.
Lilian est ce que tu sais où est ce servomoteur qui commande le volet ?
Merci et bonne journée !
J'ai donc vérifie le joint entre le compartiment moteur et la plaque sur moteur essuie glace. Il est OK , bien en place et pas aplati.
Le robinet est bien fermé à 18 degré, et s'ouvre bien à fond (je ne savais pas que c'était On/Off) dès qu'on déplace le curseur.
En revanche il n y a aucune différence de chaud entre 20 et 30 degré.
J'en viens donc à penser que le servomoteur de mélange chaud / froid déconne.
Lilian est ce que tu sais où est ce servomoteur qui commande le volet ?
Merci et bonne journée !
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Re: Probleme Chauffage
Donc dès que le curseur dépasse 18°, le robinet s'ouvre, l'air chaud arrive, et si tu déplaces le curseur sur 30° tu ne sens pas de différence de température ? L'air n'est pas plus chaud ?
Si c'est bien le cas alors le servo-moteur ouvre le volet en grand dès que le robinet s'ouvre. Reste à trouver pourquoi il se situe à gauche de la console centrale, en gros au niveau du genou droit du conducteur. Tu devras démonter le panneau de moquette. Et de mémoire, pour le démonter il faut aussi retirer le morceau de plastique noir à côté de la pédale d'accélérateur.
pour atteindre la vis de ce panneau de moquette qui est planquée par le siège conducteur, tu dois l'abaisser au maximum et appuyer sur le rebord du siège pour l'apercevoir.
Une fois le panneau retiré, tu mets le curseur sur 18°, tu mets le contact, puis tu bouges le curseur sur 30°. Tu dois entendre le ronron du servo-moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête (environ 10 à 15s) . Même chose ensuite tu le remets sur 30°. Si tu n'entends pas de ronron, tu sais qu'il y a un problème. Si tu l'entends, tu dois voir le bras bouger. Si ça bouge pas, c'est probablement que le bras a été désaccouplé, ou que la biellette est cassée.
Si tout est ok, dans ce cas il va falloir se pencher sur le circuit complet d'informations, tu as peut-être une sonde qui est HS et dans ce cas je miserais sur la sonde d'habitacle sur la console centrale. Mais pour la vérifier tu seras obligé de démonter la console centrale. Ne surtout pas essayer de tirer sur la grille, elle ne se démonte pas en tirant dessus.
Si c'est bien le cas alors le servo-moteur ouvre le volet en grand dès que le robinet s'ouvre. Reste à trouver pourquoi il se situe à gauche de la console centrale, en gros au niveau du genou droit du conducteur. Tu devras démonter le panneau de moquette. Et de mémoire, pour le démonter il faut aussi retirer le morceau de plastique noir à côté de la pédale d'accélérateur.
pour atteindre la vis de ce panneau de moquette qui est planquée par le siège conducteur, tu dois l'abaisser au maximum et appuyer sur le rebord du siège pour l'apercevoir.
Une fois le panneau retiré, tu mets le curseur sur 18°, tu mets le contact, puis tu bouges le curseur sur 30°. Tu dois entendre le ronron du servo-moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête (environ 10 à 15s) . Même chose ensuite tu le remets sur 30°. Si tu n'entends pas de ronron, tu sais qu'il y a un problème. Si tu l'entends, tu dois voir le bras bouger. Si ça bouge pas, c'est probablement que le bras a été désaccouplé, ou que la biellette est cassée.
Si tout est ok, dans ce cas il va falloir se pencher sur le circuit complet d'informations, tu as peut-être une sonde qui est HS et dans ce cas je miserais sur la sonde d'habitacle sur la console centrale. Mais pour la vérifier tu seras obligé de démonter la console centrale. Ne surtout pas essayer de tirer sur la grille, elle ne se démonte pas en tirant dessus.
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Re: Probleme Chauffage
Bonjour,
Quand le curseur est à fond sur le 18° il enclenche un petit interrupteur (full froid) si tu écoutes bien il y a un petit clic.
Cela court circuit tout le système de thermistance ( résistance variant avec la temperature) interne et externe souvent sujet à problème.
Donc dans ton cas sur 18° tu pourrais avoir du froid, mais dès que le curseur bouge, la chaine de résistance entre en jeu, et si l'une d'entre elle est "cassée" le circuit est ouvert et dans ce cas le controleur envoie le signal "chauffer".
Quand le curseur est à fond sur le 18° il enclenche un petit interrupteur (full froid) si tu écoutes bien il y a un petit clic.
Cela court circuit tout le système de thermistance ( résistance variant avec la temperature) interne et externe souvent sujet à problème.
Donc dans ton cas sur 18° tu pourrais avoir du froid, mais dès que le curseur bouge, la chaine de résistance entre en jeu, et si l'une d'entre elle est "cassée" le circuit est ouvert et dans ce cas le controleur envoie le signal "chauffer".
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Re: Probleme Chauffage
Encore une fois merci Lilian pour tes éclairages
Comme tout est démonté ( j'ai fait faire tout l'intérieur en cuir comme la tienne, d'ailleurs le sellier a du mal à faire la casquette de compteur ), donc je ne vais pas avoir de mal à trouver ce servo moteur avec tes indications
Allez au travail !
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Re: Probleme Chauffage
et la suite ????
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Re: Probleme Chauffage
Alors la suite :
Aujourd'hui j'ai contrôlé le fameux servomoteur de chaud/froid indiqué par Lilian :
Lorsque le curseur est sur 18 degré, la biellette tourne et se met en position "fermé" : le froid est bien là!
Lorsque le curseur est à n'importe quelle autre position que 18 degré , la biellette tourne mais reste en position ouverte en grand, par exemple si je me met sur 22 , elle oscille un bref instant mais revient à la position ouverte.
Le servomoteur serait il en défaut du coup ?
Aujourd'hui j'ai contrôlé le fameux servomoteur de chaud/froid indiqué par Lilian :
Lorsque le curseur est sur 18 degré, la biellette tourne et se met en position "fermé" : le froid est bien là!
Lorsque le curseur est à n'importe quelle autre position que 18 degré , la biellette tourne mais reste en position ouverte en grand, par exemple si je me met sur 22 , elle oscille un bref instant mais revient à la position ouverte.
Le servomoteur serait il en défaut du coup ?
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Re: Probleme Chauffage
Ne va pas si vite.
Quand tu mets le curseur sur 18° tu court circuit toutes les résistances de réglages
Le servo moteur à pour but d'ouvrir et de fermer proportionnelement les volets qui dévient l'air froid vevant du détendeur (froid) et allant sur le radiateur d'eau chaude et ensuite l'habitacle.
Plusieurs situations possibles
il fait 30°C dans l'habitacle tu demande 18°C tu dois avoir du fort froid qui sort.
il fait 5°C dans l'habitacle tu demande 18°C tu dois avoir du fort chaud qui sort.
il fait 25°C dans l'habitacle tu demande 20°C tu dois avoir du froid moyen qui sort.
il fait 20°C dans l'habitacle tu demande 22°C tu dois avoir du chaud moyen qui sort.
De toute manière pour commencer regardes si le servo moteur reçoit bien ses informations des thermistances
Débranches le connecteur de droite sur le servo moteur
Branches un Ohmèmetre sur les bornes 4 et 12 sur le connecteur (l'autre connecteur n'a pas de fils au 4) curseur sur 18° tu devrais mesurer quelque chose comme 3K5 suivant la temp ambiante
Si tu bouge le curseur sur 30° tu dois gagner +- 1000 ohms soit 4K5
Si tu n'a pas +- ces valeurs tu as un soucis dans la chaine des trois résitnances qui mesure la température pour effectuer le réglage.
1 celle de l'habitacle
2 celle du dehors
3 celle dans le réglage de température.
Elles sont toutes les trois en série c'est à dire que si l'une d'elle est deffectueuse, ou le cablâge, tu auras un circuit ouvert, se qui donne comme information au servo moteur, volet ouvert et chaud en grand.
regarde tout ceci à ton aise.
A+
Quand tu mets le curseur sur 18° tu court circuit toutes les résistances de réglages
Le servo moteur à pour but d'ouvrir et de fermer proportionnelement les volets qui dévient l'air froid vevant du détendeur (froid) et allant sur le radiateur d'eau chaude et ensuite l'habitacle.
Plusieurs situations possibles
il fait 30°C dans l'habitacle tu demande 18°C tu dois avoir du fort froid qui sort.
il fait 5°C dans l'habitacle tu demande 18°C tu dois avoir du fort chaud qui sort.
il fait 25°C dans l'habitacle tu demande 20°C tu dois avoir du froid moyen qui sort.
il fait 20°C dans l'habitacle tu demande 22°C tu dois avoir du chaud moyen qui sort.
De toute manière pour commencer regardes si le servo moteur reçoit bien ses informations des thermistances
Débranches le connecteur de droite sur le servo moteur
Branches un Ohmèmetre sur les bornes 4 et 12 sur le connecteur (l'autre connecteur n'a pas de fils au 4) curseur sur 18° tu devrais mesurer quelque chose comme 3K5 suivant la temp ambiante
Si tu bouge le curseur sur 30° tu dois gagner +- 1000 ohms soit 4K5
Si tu n'a pas +- ces valeurs tu as un soucis dans la chaine des trois résitnances qui mesure la température pour effectuer le réglage.
1 celle de l'habitacle
2 celle du dehors
3 celle dans le réglage de température.
Elles sont toutes les trois en série c'est à dire que si l'une d'elle est deffectueuse, ou le cablâge, tu auras un circuit ouvert, se qui donne comme information au servo moteur, volet ouvert et chaud en grand.
regarde tout ceci à ton aise.
A+
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Re: Probleme Chauffage
Effectivement je suis allé trop vite dans ma conclusion ^^
Je vais donc contrôler ces différents points avec le metrix. merci pour ces explications !
Déjà la résistance dans l'aile était coupé je l'ai changé.
Je n'ai pas contrôlé celle d'habitacle.
A demain !
Je vais donc contrôler ces différents points avec le metrix. merci pour ces explications !
Déjà la résistance dans l'aile était coupé je l'ai changé.
Je n'ai pas contrôlé celle d'habitacle.
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Re: Probleme Chauffage
Alors voici les relevés :
Curseur sur 18 degré : 4,22 kOhms (pas 3,5 kOhms comme tu me l'indique, bizarre ?) Avec température ambiante à 20 degré)
Et cette mesure reste inchangé jusqu'à "29" degré.
Puis curseur sur 30 degré : 3,6 kOhms
Si j'ai bien compris le servomoteur reçoit bien l'info du module de réglage de température ?
Curseur sur 18 degré : 4,22 kOhms (pas 3,5 kOhms comme tu me l'indique, bizarre ?) Avec température ambiante à 20 degré)
Et cette mesure reste inchangé jusqu'à "29" degré.
Puis curseur sur 30 degré : 3,6 kOhms
Si j'ai bien compris le servomoteur reçoit bien l'info du module de réglage de température ?