• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Probleme Chauffage

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12777
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Probleme Chauffage

Message par lilian85 » mar. 17 juil. 2018 21:21

Il fait quelle température dehors quand tu fais le test ? S'il fait 35 tu auras quand même de l'air chaud avec le curseur sur 18 ;) sans clim ça ne rafraîchira pas l'air ambiant.

Si c'est dans un garage bien frais et que tu as de l'air chaud qui arrive au fur et à mesure que le moteur monte en température, 2 possibilités :
- le robinet est ouvert alors qu'il doit être fermé
- si le robinet est bien fermé, l'air chaud ne peut venir que d'un endroit : par le ventilateur d'habitacle qui aspire l'air dans le compartiment moteur au pied du pare-brise. Normalement cet air chaud qui vient du moteur n'est pas aspiré car bloqué par le joint qui est devant la plaque qui couvre le moteur d'essuie-glace.

Quant au robinet de chauffage il fonctionne en on off, tout ou rien. C'est le volet commandé par le servomoteur qui s'occupe de laisser passer plus ou moins d'air chaud.
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

Topic author
Nicorider
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 09:37
Pro : Non
Auto : 928 S4 1986 BLAU MARIN METALIC
Localisation : 11 et 69
Status : Hors ligne

Re: Probleme Chauffage

Message par Nicorider » mer. 18 juil. 2018 10:14

Merci pour tes pistes :

J'ai donc vérifie le joint entre le compartiment moteur et la plaque sur moteur essuie glace. Il est OK , bien en place et pas aplati.

Le robinet est bien fermé à 18 degré, et s'ouvre bien à fond (je ne savais pas que c'était On/Off) dès qu'on déplace le curseur.

En revanche il n y a aucune différence de chaud entre 20 et 30 degré.
J'en viens donc à penser que le servomoteur de mélange chaud / froid déconne.
Lilian est ce que tu sais où est ce servomoteur qui commande le volet ?
Merci et bonne journée !

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12777
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Probleme Chauffage

Message par lilian85 » jeu. 19 juil. 2018 09:06

Donc dès que le curseur dépasse 18°, le robinet s'ouvre, l'air chaud arrive, et si tu déplaces le curseur sur 30° tu ne sens pas de différence de température ? L'air n'est pas plus chaud ?
Si c'est bien le cas alors le servo-moteur ouvre le volet en grand dès que le robinet s'ouvre. Reste à trouver pourquoi :lol: il se situe à gauche de la console centrale, en gros au niveau du genou droit du conducteur. Tu devras démonter le panneau de moquette. Et de mémoire, pour le démonter il faut aussi retirer le morceau de plastique noir à côté de la pédale d'accélérateur.
pour atteindre la vis de ce panneau de moquette qui est planquée par le siège conducteur, tu dois l'abaisser au maximum et appuyer sur le rebord du siège pour l'apercevoir.

Une fois le panneau retiré, tu mets le curseur sur 18°, tu mets le contact, puis tu bouges le curseur sur 30°. Tu dois entendre le ronron du servo-moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête (environ 10 à 15s) . Même chose ensuite tu le remets sur 30°. Si tu n'entends pas de ronron, tu sais qu'il y a un problème. Si tu l'entends, tu dois voir le bras bouger. Si ça bouge pas, c'est probablement que le bras a été désaccouplé, ou que la biellette est cassée.

Si tout est ok, dans ce cas il va falloir se pencher sur le circuit complet d'informations, tu as peut-être une sonde qui est HS et dans ce cas je miserais sur la sonde d'habitacle sur la console centrale. Mais pour la vérifier tu seras obligé de démonter la console centrale. Ne surtout pas essayer de tirer sur la grille, elle ne se démonte pas en tirant dessus.
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

AL2004
Messages : 1828
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: Probleme Chauffage

Message par AL2004 » ven. 20 juil. 2018 09:47

Bonjour,

Quand le curseur est à fond sur le 18° il enclenche un petit interrupteur (full froid) si tu écoutes bien il y a un petit clic.

Cela court circuit tout le système de thermistance ( résistance variant avec la temperature) interne et externe souvent sujet à problème.

Donc dans ton cas sur 18° tu pourrais avoir du froid, mais dès que le curseur bouge, la chaine de résistance entre en jeu, et si l'une d'entre elle est "cassée" le circuit est ouvert et dans ce cas le controleur envoie le signal "chauffer".

Avatar du membre

Topic author
Nicorider
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 09:37
Pro : Non
Auto : 928 S4 1986 BLAU MARIN METALIC
Localisation : 11 et 69
Status : Hors ligne

Re: Probleme Chauffage

Message par Nicorider » ven. 20 juil. 2018 10:19

Encore une fois merci Lilian pour tes éclairages :)

Comme tout est démonté ( j'ai fait faire tout l'intérieur en cuir comme la tienne, d'ailleurs le sellier a du mal à faire la casquette de compteur ), donc je ne vais pas avoir de mal à trouver ce servo moteur avec tes indications :)

Allez au travail !

Avatar du membre

AL2004
Messages : 1828
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: Probleme Chauffage

Message par AL2004 » ven. 3 août 2018 18:44

et la suite ????

Avatar du membre

Topic author
Nicorider
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 09:37
Pro : Non
Auto : 928 S4 1986 BLAU MARIN METALIC
Localisation : 11 et 69
Status : Hors ligne

Re: Probleme Chauffage

Message par Nicorider » lun. 20 août 2018 09:43

Alors la suite :

Aujourd'hui j'ai contrôlé le fameux servomoteur de chaud/froid indiqué par Lilian :

Lorsque le curseur est sur 18 degré, la biellette tourne et se met en position "fermé" : le froid est bien là!

Lorsque le curseur est à n'importe quelle autre position que 18 degré , la biellette tourne mais reste en position ouverte en grand, par exemple si je me met sur 22 , elle oscille un bref instant mais revient à la position ouverte.
Le servomoteur serait il en défaut du coup ?

Avatar du membre

AL2004
Messages : 1828
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: Probleme Chauffage

Message par AL2004 » lun. 20 août 2018 13:26

Ne va pas si vite.
Quand tu mets le curseur sur 18° tu court circuit toutes les résistances de réglages

Le servo moteur à pour but d'ouvrir et de fermer proportionnelement les volets qui dévient l'air froid vevant du détendeur (froid) et allant sur le radiateur d'eau chaude et ensuite l'habitacle.

Plusieurs situations possibles

il fait 30°C dans l'habitacle tu demande 18°C tu dois avoir du fort froid qui sort.
il fait 5°C dans l'habitacle tu demande 18°C tu dois avoir du fort chaud qui sort.
il fait 25°C dans l'habitacle tu demande 20°C tu dois avoir du froid moyen qui sort.
il fait 20°C dans l'habitacle tu demande 22°C tu dois avoir du chaud moyen qui sort.

De toute manière pour commencer regardes si le servo moteur reçoit bien ses informations des thermistances
Débranches le connecteur de droite sur le servo moteur
Branches un Ohmèmetre sur les bornes 4 et 12 sur le connecteur (l'autre connecteur n'a pas de fils au 4) curseur sur 18° tu devrais mesurer quelque chose comme 3K5 suivant la temp ambiante
Si tu bouge le curseur sur 30° tu dois gagner +- 1000 ohms soit 4K5
Si tu n'a pas +- ces valeurs tu as un soucis dans la chaine des trois résitnances qui mesure la température pour effectuer le réglage.
1 celle de l'habitacle
2 celle du dehors
3 celle dans le réglage de température.

Elles sont toutes les trois en série c'est à dire que si l'une d'elle est deffectueuse, ou le cablâge, tu auras un circuit ouvert, se qui donne comme information au servo moteur, volet ouvert et chaud en grand.
regarde tout ceci à ton aise.
A+

Avatar du membre

Topic author
Nicorider
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 09:37
Pro : Non
Auto : 928 S4 1986 BLAU MARIN METALIC
Localisation : 11 et 69
Status : Hors ligne

Re: Probleme Chauffage

Message par Nicorider » lun. 20 août 2018 18:46

Effectivement je suis allé trop vite dans ma conclusion ^^

Je vais donc contrôler ces différents points avec le metrix. merci pour ces explications !
Déjà la résistance dans l'aile était coupé je l'ai changé.
Je n'ai pas contrôlé celle d'habitacle.
A demain !

Avatar du membre

Topic author
Nicorider
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 09:37
Pro : Non
Auto : 928 S4 1986 BLAU MARIN METALIC
Localisation : 11 et 69
Status : Hors ligne

Re: Probleme Chauffage

Message par Nicorider » mar. 21 août 2018 09:30

Alors voici les relevés :

Curseur sur 18 degré : 4,22 kOhms (pas 3,5 kOhms comme tu me l'indique, bizarre ?) Avec température ambiante à 20 degré)
Et cette mesure reste inchangé jusqu'à "29" degré.
Puis curseur sur 30 degré : 3,6 kOhms

Si j'ai bien compris le servomoteur reçoit bien l'info du module de réglage de température ?

Répondre