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Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

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Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Message par aspic » sam. 4 juil. 2009 13:04

Un nouveau post pour la suite des évènements...

Culasses :
Pour vérifier et surfacer culasses, un marbre c'est bien. Quand on n'en a pas, on en trouve un ou on substitue : plaque de vert 22mm d'épais (merci les connaissances !).
Un grand morceau de toile, on pose et on fait des 8 ...
Fichiers joints
DSC00070.JPG
Marbe de substitution
DSC00080.JPG
Après surfaçage

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Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Message par aspic » sam. 4 juil. 2009 13:09

Avant de passer à la trempette (voire plus loin :) ), vérification de toutes les soupapes en place :gne: afin de s'assurer qu'il n'y a pas de point dur et ne pas risquer un bridage de soupape au démarrage :cry:
J'ai bien fait de vérifier, 4 guides méritaient un "p'tit" coup d'alésage.
Fichiers joints
DSC00101.JPG
Vérif que toutes les soupapes coulissent bien

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Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Message par aspic » sam. 4 juil. 2009 13:15

Après tout ça, un petit coup de trempette s'impose pour enlever tous résidus mal à propos.

La recette (pour rappel http://www.amicale928.org/forums/viewto ... pes#p18613) :
- Un bac en plastique de taille convenable
- De l'eau à 60°
- Un produit nettoyant (dégraissant et écolo en passant)
- Une souflette qui va bien
- Et un bon bain pour les minettes

Du coup, ça fera 2 trempettes par culasse. Si après ça, c'est pas propre :gne:
Fichiers joints
DSC00095.JPG
Le bac à trempette
DSC00097.JPG
La trempette en action : c'est chaud, ça mousse et ça fume
Modifié en dernier par aspic le sam. 4 juil. 2009 14:07, modifié 1 fois.

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Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Message par aspic » sam. 4 juil. 2009 13:16

Après la trempette, le séchoir ...
Fichiers joints
DSC00098.JPG
Bien soufler tous les trous

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Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Message par aspic » sam. 4 juil. 2009 13:24

Ensuite, montage des joint de queue de soupape. Rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'il est impératif de bien huiler complètement !! le joint avant de le monter.
Fichiers joints
DSC00081.JPG
Trempette du joint dans l'huile
DSC00082.JPG
Mise en place du joint en faisant coulisser sur un tournevis
DSC00083.JPG
Avec une douille de 11, faire coulisser à fond le joint sur le guide : si c'est bien huilé et bien prépositionné, ça doit descendre tout seul

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Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Message par aspic » sam. 4 juil. 2009 13:28

Reste à faire ça 16 fois ... que multiplie 2 ...
Fichiers joints
DSC00084.JPG

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Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Message par aspic » sam. 4 juil. 2009 13:33

Remontage des soupapes : là aussi, trempette obligatoire, et on s'aperçoit que cela n'est pas inutile...

Soupapes et ressorts passent dans un bain de diluant de nettoyage, puis bain d'huile.
Fichiers joints
DSC00099.JPG
DSC00102.JPG

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Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Message par aspic » sam. 4 juil. 2009 13:37

Après 16 opérations successives, la couleurs du bain n'est plus la même :sarcastic:

Après décantation, no comment sur ce qui reste...
Fichiers joints
DSC00103.JPG
DSC00089.JPG

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Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Message par aspic » sam. 4 juil. 2009 13:40

Pendant qu'on est coté culasse, encore un petit brain de toilette ...
Fichiers joints
DSC00105.JPG
DSC00106.JPG

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Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Message par aspic » sam. 4 juil. 2009 13:45

Soupapes et ressorts de rappel mis en place, au tour des clavettes demi lunes, comme au démontage ...
Fichiers joints
DSC00087.JPG
DSC00085.JPG
Ca tient de nouveau tout seul ;-)

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