• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

un 4 cylindres chez Porsche...

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

PGombeer
Messages : 204
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 10:25
Pro : Non
Alias : Gombeer Racing
Auto : Porsche 924 S 1986
Porsche 968 CS 1994
Porsche 928 S 1984
Porsche 924 1980
Porsche 944 S 1988
Localisation : Rixensart, BE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: un 4 cylindres chez Porsche...

Message par PGombeer » mer. 24 juin 2009 21:46

lionel_lio a écrit :D'une part, je n'ai rien à réviser...contrairement à moi tu es trop sûr de détenir la vérité, tu compares ce qui n'est pas comparable, je ne parle pas des débuts de Porsche et je persiste à penser que sans la 924 les PMA seraient bien mieux considérées.

Dis-toi juste que, sans la 924, ni toi ni moi, ni personne ici ne roulerait en Porsche... C'est un fait avéré, pas un simple avis subjectif.
Ensuite, techniquement, sans la 924, il n'y aurait jamais eu de 944 et de 968 qui dérivent étroitement de la 924 originelle (la 928 par contre a été conçue avant la 924). De nouveau, c'est un fait avéré, pas un simple avis subjectif.

Après, on peut trouver que la 924 est sous-motorisée, trop peu perfomante (mais c'est aussi le cas de la 944 atmo de 163 ch, à mon avis).

Par contre, que penses-tu de la 924 Carrera GT de 210 ch ? Elle non plus n'est pas une voiture de sport ? Et la 924 turbo de 177 ch ?

lionel_lio a écrit : D'autre part, en tant que porschiste rétrograde je constate qu'il est dommage de ne pouvoir échanger sur le sujet en toute courtoisie.
Désolé que tu aies mal pris ma remarque qui se voulait humoristique, mais j'avais presque l'impression de lire Thiriar dans Flat6: "La 356 est la seule vraie Porsche".

De toute façon, pour le commun des gens, une Porsche, c'est une 911, point.

Par contre, parmi les Porschistes, il y a une infinité de catégories *:
- les puristes originels: seule la 356 est une vraie Porsche (et encore, uniquement les Pre-A)
- les puristes 911: seule la 911 est une vraie Porsche
- les puristes friqués: seule la dernière Porsche à 150.000 € est une vraie Porsche
- les puristes 3.2: seules les 911 jusqu'à la 3.2 sont des vraies Porsche
- les puristes à air: seules les 911 jusqu'à la 993 sont des vraies Porsche
- les puristes fauchés: les 924 sont aussi des vraies Porsche
- les puristes PMA: les PMA sont aussi des vraies Porsche
- les puristes moteur arrière: seules les Porsche à moteur en porte-à-faux arrière sont des vraies Porsche (exit donc Boxter, 914 et autres PMAnamera)
- les puristes flat 6: seules les Porsche avec un flat6 sont des vraies Porsche (tiens, qu'en est-il des 917 ?)
- les puristes sportifs: toutes les Porsche sont des vraies Porsche, SAUF le Cayenne
- les puristes nostalgiques: l'histoire de Porsche s'arrête en 19xx (remplacer le xx par l'année de votre choix)
- les puristes propulsion: seules les Porsche propulsion sont des vraies Porsche (sous-groupe des puristes sportifs)
- les puristes essence: seules les Porsche essence sont des vraies Porsche (ça va hurler quand Porsche montera le 3.0 TDI dans le Boxter)
- les puristes pistards: seules les Porsche de circuit/rallye sont des vraies Porsche (tiens, c'est moi, ça :sol: )
- les puristes motoristes: seules les Porsche avec un moteur Porsche sont des vraies Porsche
- les puristes à l'esprit large: toutes les Porsche sont des vraies Porsche

(* Veuillez cocher la case qui correpond à votre profil)

:best:
Modifié en dernier par PGombeer le mer. 24 juin 2009 21:57, modifié 3 fois.
Image
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye: http://www.gombeer-racing.be

Avatar du membre

Topic author
plooffy
Messages : 768
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 19:20
Pro : Non
Alias : Michaël
Auto : ex GT 90
Ducati
Gros toy gasoil
Et DB9 un jour
En chasse d'une C3
Si une Mamie passe par là...
Localisation : nord
Status : Hors ligne

Re: un 4 cylindres chez Porsche...

Message par plooffy » mer. 24 juin 2009 21:53

Wahou, ca réagit...

Bon d'abord la technique je connais très très bien le TTS :vroum: et également le boxster 3.2S le verdict est clair et sans appel pour un gars comme moi qui n'a pas un coup de volant et qui roule tous les jours pour les gosses, les tracteurs, les courses (alimentaires) ... Alors sans être trop méchant 18/20 pour le TTS et 2/20 pour le boxster. Par contre pour rouler le WE avec que madame à côté et en allant pas trop loin (pas de coffre, pas de place(s), pas de réservoir) alors va pour le boxster.

Sincérement l'année dernière je voyais des boxster de 2001 à 32000€ cette année il sont à 22000€ ma GT qui marche mieux et à la clim vaut 14-15, je trouve qu'il y a une "justice". Une bagnole reste une bagnole et si vous êtes prêts à mettre une fortune dans un Boxster faites tournez le marché de l'occaz mais personnellement...

Je pense que l'idée de Porsche est plus simple, il n'y a pas que les Français puristes qui critiques et n'ont pas les moyen d'acheter, les marchés Russe et Chinois n'ont rien à foutre de la technologie qui au passage et plus évolué sur le bloque de la TTS (en attendant le TTRS), ce qui compte c'est l'écusson devant et pour Porsche le seuil de rentabilité...

Alors peut-importe le flacon pourvu ... que ça roule.

Les goûts et les couleurs sont tellement personnels.
Fichiers joints
IMG_7816 [1280x768].JPG
Michaël
@+


Piéton...

Avatar du membre

lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 14013
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: un 4 cylindres chez Porsche...

Message par lionel_lio » mer. 24 juin 2009 22:00

Haaaaaaa, rien de tel qu'une bonne polémique pour élever le débat... :hello:
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

Steph91
Messages : 820
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 15:15
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: un 4 cylindres chez Porsche...

Message par Steph91 » mer. 24 juin 2009 22:36

Voilà, je vais mettre mon grain de sel.

Proposer le TFSI 265 ch dans le Boxster est techniquement un très bon point :
- injection directe avec suralimentation
=> très bon rendement et résitance au cliquetis
=> consommations contenues, n'oublions pas l'objectif CAFE2012 sur le CO2
- moteur noble car technologique, fiable, performant et avec une sonorité agréable (très beau bruit de bouche).

Personnellement, je trouve que le temps de réponse d'un moteur sural aujourd'hui n'est pas gênant, qu'ils offrent le meilleur compromis encombrement/poids/inertie/conso/perfo/longueur de trans et que tous les moteurs modernes devraient être suralimentés.

Ensuite, à froid et en roulage urbain, la montée en température est plus rapide et le gain de consommation phénoménal. Il faut garder à l'esprit que le Boxster est supposé être un véhicule facile à vivre fait pour un usage quotidien.


Pour les arguments commerciaux, c'est une autre histoire.

Pour moi qui suis motoriste et qui ne conduis pas souvent pied à fond entre 4000 et 6000 tr/min, un 4 cylindres turbo à injection directe aussi abouti que celui d'Audi est aussi noble qu'un 6 cylindres "normal", et plus intéressant. Mais nous ne sommes pas nombreux à partager ce constat. Ce moteur risque donc d'être perçu comme "bas de gamme", ainsi que le post d'origine le présente.

On se souvient des très bonnes 944 turbo 250 ch : elles ont toujours été considérées comme inférieures à la Carrera, sans raison objective. Pas assez de cylindres mon fils...

Si Porsche veut faire du bas de gamme, il faut qu'ils mettent le TFSI 200 ch, là tout le monde sera d'accord.
S'ils mettent le 265 ch, y a un risque à cannibaliser la gamme actuelle : les possesseurs des Boxster 6-cyl vont se sentir dévalorisés, un peu comme le mec qui roule en Venturi (les vraies) aujourd'hui, si vous voyez ce que je veux dire...
De plus, il y aura trop peu d'écart de prestation avec le Boxster S. N'oubliez pas qu'un moteur turbo atomise en reprises des moteurs atmo de puissance maxi bien supérieure.
Il faudrait que Porsche relève le niveau du 6-cyl pour éviter le massacre (en le passant à l'injection directe turbo par exemple, ou au moins en augmentant la cylindrée).
Enfin l'écart de technologies commencerait à se faire cruellement ressentir même pour les puristes du 6-cyl.


Cela dit, en conclusion, on peut faire confiance à Porsche pour bien calculer leur coup, s'ils font cela c'est qu'ils ont prévu d'autres évolutions dans leur plan de gamme. Et sûrement parce qu'ils ne veulent pas se retrouver en slip lorsqu'il faudra répondre aux contraintes CAFE2012.


Remarques annexes :
- la 924 n'a pas toujours été mal considérée, elle se vendait comme des petits pains aux USA. Moi aussi j'ai entendu "la 928, ah oui c'est celle avec le moteur Audi !" quelques fois, souvent même, mais la bêtise de gens, c'est vraiment tenace. Ce n'est pas pour cela qu'il faut considérer que la 924 a été une erreur, si elle n'avait pas existé Porsche aurait disparu. L'erreur de Porsche, c'est plutôt d'avoir sorti la 928 avec seulement 240 ch parce que c'était la crise (sans manquer de respect à ces voitures et à leur propriétaire).
- en parlant de Lada dans un post précédent, saviez-vous que Lada a fait une Samara bi-rotor Wankel 140 ch pour la police ? 200 km/h en s'accrochant bien au volant :vroum: :oops:
- parcontre le Diesel prévu dans la Panamera, là ça fait mal au coeur.
- un petit 4-cyl ça peut faire une bonne voiture de sport, regardez la Lotus Elise. J'aurais bien voulu que Renault s'y colle pour refaire une Alpine positionnée au-dessus de l'Elise en confort/équipement, d'ailleurs finalement c'est Lotus qui l'a faite avec les organes de l'Elise...
- Je parie que bientôt beaucoup de voitures du genre Renault Sport vont passer aux petits moteurs turbo.

Avatar du membre

PGombeer
Messages : 204
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 10:25
Pro : Non
Alias : Gombeer Racing
Auto : Porsche 924 S 1986
Porsche 968 CS 1994
Porsche 928 S 1984
Porsche 924 1980
Porsche 944 S 1988
Localisation : Rixensart, BE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: un 4 cylindres chez Porsche...

Message par PGombeer » mer. 24 juin 2009 22:47

Steph91 a écrit :Je parie que bientôt beaucoup de voitures du genre Renault Sport vont passer aux petits moteurs turbo.
Tous les constructeurs vont passer aux petits moteurs turbo, down-sizing et normes CO² obligent.

De toute façon, à l'heure actuelle, ce qui est ou va devenir hype, ce n'est plus 6, 8 ou 12 cylindres, mais la propreté (supposée) du moteur (cf. les friqués d'Hollywood qui se baladent en hybride). Les beaux gros moteurs, c'est dépassé point de vue image: adieu le plaisir de conduite, c'est triste, mais c'est comme ça.
Image
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye: http://www.gombeer-racing.be

Avatar du membre

Steph91
Messages : 820
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 15:15
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: un 4 cylindres chez Porsche...

Message par Steph91 » mer. 24 juin 2009 22:50

PGombeer a écrit :Par contre, parmi les Porschistes, il y a une infinité de catégories *:
- les puristes originels: seule la 356 est une vraie Porsche (et encore, uniquement les Pre-A)
- les puristes 911: seule la 911 est une vraie Porsche
- les puristes friqués: seule la dernière Porsche à 150.000 € est une vraie Porsche
- les puristes 3.2: seules les 911 jusqu'à la 3.2 sont des vraies Porsche
- les puristes à air: seules les 911 jusqu'à la 993 sont des vraies Porsche
- les puristes fauchés: les 924 sont aussi des vraies Porsche
- les puristes PMA: les PMA sont aussi des vraies Porsche
- les puristes moteur arrière: seules les Porsche à moteur en porte-à-faux arrière sont des vraies Porsche (exit donc Boxter, 914 et autres PMAnamera)
- les puristes flat 6: seules les Porsche avec un flat6 sont des vraies Porsche (tiens, qu'en est-il des 917 ?)
- les puristes sportifs: toutes les Porsche sont des vraies Porsche, SAUF le Cayenne
- les puristes nostalgiques: l'histoire de Porsche s'arrête en 19xx (remplacer le xx par l'année de votre choix)
- les puristes propulsion: seules les Porsche propulsion sont des vraies Porsche (sous-groupe des puristes sportifs)
- les puristes essence: seules les Porsche essence sont des vraies Porsche (ça va hurler quand Porsche montera le 3.0 TDI dans le Boxter)
- les puristes pistards: seules les Porsche de circuit/rallye sont des vraies Porsche (tiens, c'est moi, ça :sol: )
- les puristes motoristes: seules les Porsche avec un moteur Porsche sont des vraies Porsche
- les puristes à l'esprit large: toutes les Porsche sont des vraies Porsche

(* Veuillez cocher la case qui correpond à votre profil)

:best:
Tu as raison sur l'infinité de catégories, d'ailleurs tu as oublié la principale :
- les puristes de la clé de contact à gauche :bravo:

Moi je suis un puriste de la 928 en ce qui concerne les Porsche :
Puriste de l'essieu auto-stabilisateur Weissach
puriste du bloc avec chemises intégrées Alusil ou Nikasil
Puriste des volets d'aéro sous capot
puriste du combiné porte-instruments qui se règle avec le volant
puriste du V8 + Transaxle dans l'empattement
puriste de la voiture qui a les mêmes perfos avec ou sans cata (free-flow)
etc

Pour tout ça, la 928 c'était une première mondiale en série. Là je coche toutes les cases. :sol:

Avatar du membre

Topic author
plooffy
Messages : 768
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 19:20
Pro : Non
Alias : Michaël
Auto : ex GT 90
Ducati
Gros toy gasoil
Et DB9 un jour
En chasse d'une C3
Si une Mamie passe par là...
Localisation : nord
Status : Hors ligne

Re: un 4 cylindres chez Porsche...

Message par plooffy » jeu. 25 juin 2009 18:51

Salut,

Je reviens sur les propos de stéphane et j'ai eu la même idée. Je ne pense pas que le bloc en 272cv prendra place dans le boxster, car le boxster bas de gamme serait plus performant que le haut de gamme, pour peu qu'ils y mettent une DSG, pardon une PDK :lol: . Donc une version 200 cv serait plus adéquat.

Toutefois comme audi, il reste de la place pour un 6 cylindres et un 4cyl. Le vr6 3.2 est toujours au catalogue du TT et affiche 15 ch de moins que le bloque de 2 litres. La golf R32 possède toujours ce vieux vr6 très apprécié et pourtant très dépassé que bon nombre de gars préfère au 2 litres.

Ca me fait penser au "vrais" porschistes :kill: qui roulent dans leur vieille 993 que je trouve vraiment dépassée et pourtant ils en veulent 50000€ d'occaz'... :bravbet:

Voilà.
Michaël
@+


Piéton...


4l5
Messages : 2445
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009 21:43
Pro : Non
Localisation : Savoie
Status : Hors ligne

Re: un 4 cylindres chez Porsche...

Message par 4l5 » jeu. 25 juin 2009 19:23

Pour mètre tout le monde d'acore porsche va suivre la demande , pris, consommation , écologie,ex...
que personne n oublie que porsche vient de sortir un porsche cayenne diesel a suivre ..

Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15210
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: un 4 cylindres chez Porsche...

Message par chax » sam. 27 juin 2009 08:50

Steph91 a écrit :Moi aussi j'ai entendu "la 928, ah oui c'est celle avec le moteur Audi !"
Moi j'ai eu droit à "Ah oui, celle-là, elle est fiable au moins, avec son moteur Audi !" :lol:
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

Steph91
Messages : 820
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 15:15
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: un 4 cylindres chez Porsche...

Message par Steph91 » dim. 28 juin 2009 02:03

Les moteurs Audi des 924 -atmo et turbo- étaient quand même très largement passés sous les bons auspices des ingénieurs de Porsche, qui ont l'habitude de ce type d'intervention pour le compte des constructeurs (cf plus tard la 505 turbo injection). Et c'est sans compter avec les moteurs alu 100% Porsche des 944, 968 et 924S, qui ont tous tenu leur rang.
Un 4 cylindres sur une Porsche actuelle, je ne trouve pas cela décalé ; Porsche étoffe ses chiffres de vente avec des 4x4, il pourrait aussi bien le faire avec un Boxster relativement accessible sans perdre son âme. Ce serait plus sympathique que le passage au Diesel...

Répondre