• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ecart 4,5L vs 4,7L

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
alex.b
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 13:27
Pro : Non
Auto : 928 S 83 BA
Localisation : Beauvais (60)
Status : Hors ligne

Ecart 4,5L vs 4,7L

Message par alex.b » lun. 3 févr. 2014 10:01

Salut les amis,

un ami cherche à acheter une 928 boite méca pour un budget d'environ 5-6000€.
Après avoir vu des S en vraiment triste état, on se demande si il ne vaudrait pas mieux viser une mamie plutôt qu'une S.

Je n'ai jamais conduit de mamie, l'écart de sensation est-il important par rapport à une S ?

Merci de me donner votre avis si vous avez testé les 2.

Avatar du membre

jparth
Messages : 4721
Enregistré le : mar. 2 janv. 2007 08:49
Pro : Non
Alias : Jean-Philippe Arth
Auto : Ex 928 S 1980 Indischrot
Chrysler New Yorker 53
Dodge Van Ram B250
Dodge Coronet 440 1966
Localisation : Bas-Rhin, Alsace
Status : Hors ligne

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Message par jparth » lun. 3 févr. 2014 10:03

Chax va te répondre ;)
Jean-Philippe Image
Ex 928 S 1980 Indischrot
"I'm not old, I'm classic"

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15695
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Message par chax » lun. 3 févr. 2014 10:11

L'écart est énorme ! Une 4,5 l en bon état marche beaucoup plus fort qu'une s fatiguée :fr4:
Christian C. alias chax

Image


Topic author
alex.b
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 13:27
Pro : Non
Auto : 928 S 83 BA
Localisation : Beauvais (60)
Status : Hors ligne

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Message par alex.b » lun. 3 févr. 2014 10:26

Oui, ça je me doute ;) , c'est ce que je réponds toujours quand on me demande l'écart entre une S et une S4.

Mais à comparer avec une S qui marche bien ?

De mémoire, en 79 il y a eu les 4,5L M28/09 qui avaient une compression plus élevée et un couple plus élevé que les M28/01, presque équivalent aux 4,7L M28/11. Faut que je consulte mes archives.

Avatar du membre

Laurent928
Responsable outils region Nord
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 18:21
Pro : Non
Auto : Boxster 981 Black Edition PDK 2016
911 Carrera type 996 bte méca 98
EX : Cayman 987 C2 PDK 2009
928 S4 bte méca 87
928 S4 bte auto 89
944 2.5 série 2 86
Localisation : Oise
Status : Hors ligne

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Message par Laurent928 » lun. 3 févr. 2014 10:35

alex.b a écrit :Oui, ça je me doute ;) , c'est ce que je réponds toujours quand on me demande l'écart entre une S et une S4.

Mais à comparer avec une S qui marche bien ?

De mémoire, en 79 il y a eu les 4,5L M28/09 qui avaient une compression plus élevée et un couple plus élevé que les M28/01, presque équivalent aux 4,7L M28/11. Faut que je consulte mes archives.
Salut Alex,
Voici les liens vers les fiches techniques afin de comparer ce que l'une perd en couple, elle le gagne visiblement en vitesse de pointe et vice versa:

Fiche technique 928 :
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /1977-1979" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /1980-1983" onclick="window.open(this.href);return false;


Fiche technique 928 S :
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /1980-1983" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /1984-1986" onclick="window.open(this.href);return false;

:sol:
"Au début, je regardais autour de moi sans parvenir à trouver la voiture de mes rêves.
J'ai donc décidé de la construire moi-même"
Ferry Porsche

Avatar du membre

Drix
Messages : 64
Enregistré le : lun. 12 août 2013 22:18
Pro : Non
Alias : Cyrille
Auto : celica ta 22 1975, nissan patrol y60 1992, porsche 928 s2 1984, nissan datsun 120aF2 1976,ford mondéo tddi ghia 2002.
Localisation : Laslades (65)
Status : Hors ligne

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Message par Drix » lun. 3 févr. 2014 10:42

Il y a une différence surement, mais la différence n'a pas tant que ça d'impact au quotidien je pense. On ne pousse pas nos 928 dans leurs retranchements tous les jours donc la différence de choix va jouer aussi et surtout à mon avis sur les différences de sellerie (damiers sur mamies ), et aérodynamisme moins marqué sur les mamies ( spoiler, becquet...).
C'est un choix bien personnel, un essai de chacune peut être une bonne manière de se décider.

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15695
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Message par chax » lun. 3 févr. 2014 10:46

alex.b a écrit :Mais à comparer avec une S qui marche bien ?
Plus sérieusement, la différence se ressent à partir de 5000 tours où la 4,5 l commence à s’essouffler là où la s a encore un peu de coffre.

Il faut dire aussi que j'ai une M.28/09 au taux de compression plus élevé.
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

didiergt90
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 22:30
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
2CV Charleston
U23
Panhard Dyna Z1
Panhard 17bt Confort S
Cayenne GTS 957
Localisation : Eguisheim
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Message par didiergt90 » lun. 3 févr. 2014 11:44

Et pour être précis, les M28/01 ont des arbres à cames plus pointus et le moteur pousse de manière exponentielle jusqu'à 6000trs/min, alors que les m28/09 ont des AAC plus calculés couple, et le moteur se calme vers 5000trs/min.

Donc entre ces deux générations de mamies, il y a une grosse différence de tempérament moteur.
Je pense que c'est volontaire de la part de Porsche, afin de bien faire le distingo entre les mamies et les premières S, qui étaient vendues en même temps à partir de 1979.

Un avantage du M28/09, il consomme moins que le M28/01.

A++
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!


Topic author
alex.b
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 13:27
Pro : Non
Auto : 928 S 83 BA
Localisation : Beauvais (60)
Status : Hors ligne

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Message par alex.b » lun. 3 févr. 2014 11:49

Merci pour ce retour, Chax :merci:

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15695
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Message par chax » ven. 7 févr. 2014 15:29

...et puis encore faut-il que la "s" convoitée en soit réellement une : http://www.amicale928.org/forums/viewto ... =13&t=4418" onclick="window.open(this.href);return false;
Christian C. alias chax

Image

Répondre