Nouveau supercarburant SP95-E10 !
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Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Bonjour !
Pour réflexion et débat :
Notre Cher Ministre d'Etat Jean Louis Borloo lance son nouveau carburant affublé du doux nom de "SP95-E10". Il s'agit en fait d'un carburant contenant 10% d'éthanol.
Ce carburant va être progressivement mis en place dans les stations-service de notre beau pays.
Plusieurs problèmes :
- Comme le nombre de pompes dans les stations-service est limité, le SP95 classique va disparaître au profit de ce nouveau carburant,
- Pour nos 28 chéries, cela veut dire que le SP95-E10 ne sera plus compatible avec les Porsche d'avant l'année 2000 (dixit le texte officiel).
- Nous n'aurons donc plus qu'à nous rabattre sur le SP98, qui commence aussi parfois à se faire rare et qui est plus coûteux.
Ne serait-ce pas un moyen d'éradiquer les "vieilles bagnoles" de nos routes ?
Qu'en pensez-vous?
Voyez-vous une solution?
Amicalement.
Pour réflexion et débat :
Notre Cher Ministre d'Etat Jean Louis Borloo lance son nouveau carburant affublé du doux nom de "SP95-E10". Il s'agit en fait d'un carburant contenant 10% d'éthanol.
Ce carburant va être progressivement mis en place dans les stations-service de notre beau pays.
Plusieurs problèmes :
- Comme le nombre de pompes dans les stations-service est limité, le SP95 classique va disparaître au profit de ce nouveau carburant,
- Pour nos 28 chéries, cela veut dire que le SP95-E10 ne sera plus compatible avec les Porsche d'avant l'année 2000 (dixit le texte officiel).
- Nous n'aurons donc plus qu'à nous rabattre sur le SP98, qui commence aussi parfois à se faire rare et qui est plus coûteux.
Ne serait-ce pas un moyen d'éradiquer les "vieilles bagnoles" de nos routes ?
Qu'en pensez-vous?
Voyez-vous une solution?
Amicalement.
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Salut,
D'après mes informations, le danger n'est pas la suppression des pompes SP95 par le E10, mais le remplacement SP98 par ce nouveau carburant. En effet, le SP98 ne représente qu'environ 5% de la consommation totale de carburant en France (20% pour le SP95 normal, 75% pour le diesel). Logiquement, c'est donc le SP98 qui devrait disparaître en premier. Ca pose un problème pour pas mal de possesseurs de voitures sportives, notamment pour les moteurs turbo-compressés ou à haut rendement. On ne peut pas dire que le V8 de nos chers bolides soit vraiment poussé - 64 cv/l pour ma GTS - mais Porsche recommande du mettre du SP98.
Pas d'affolement cependant: l'Allemagne a abandonné la distribution de E10 depuis quelques mois. La raison est simple: çà ne se vendait pas. Les explications de ce fiasco sont diverses: faible diffusion, carburant plus corrosif, et surtout surconsommation qui annule la faible différence au prix /l en faveur du SP95 "E-10". Donc si on n'en veut pas, c'est simple, comme dirait Coluche, il suffit de ne pas en acheter!
En dernier lieu, il faut également préciser que le SP95 actuel contient déjà 6% d'éthanol. Les 4% de différence pour le E10 sont donc de nature politique avant tout...
D'après mes informations, le danger n'est pas la suppression des pompes SP95 par le E10, mais le remplacement SP98 par ce nouveau carburant. En effet, le SP98 ne représente qu'environ 5% de la consommation totale de carburant en France (20% pour le SP95 normal, 75% pour le diesel). Logiquement, c'est donc le SP98 qui devrait disparaître en premier. Ca pose un problème pour pas mal de possesseurs de voitures sportives, notamment pour les moteurs turbo-compressés ou à haut rendement. On ne peut pas dire que le V8 de nos chers bolides soit vraiment poussé - 64 cv/l pour ma GTS - mais Porsche recommande du mettre du SP98.
Pas d'affolement cependant: l'Allemagne a abandonné la distribution de E10 depuis quelques mois. La raison est simple: çà ne se vendait pas. Les explications de ce fiasco sont diverses: faible diffusion, carburant plus corrosif, et surtout surconsommation qui annule la faible différence au prix /l en faveur du SP95 "E-10". Donc si on n'en veut pas, c'est simple, comme dirait Coluche, il suffit de ne pas en acheter!
En dernier lieu, il faut également préciser que le SP95 actuel contient déjà 6% d'éthanol. Les 4% de différence pour le E10 sont donc de nature politique avant tout...
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Thomas
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Bonjour Thomas.
Je ne doute pas de tes infos.
Toutefois, les fiches techniques que j'ai pu consulter auprès du Ministère concerné indique un carburant très corrosif que la marque Porsche elle-même déconseillerait pour ses véhicules d'avant l'année 2000.
La raison en serait une usure prématurée des moteurs non conçus pour un tel pourcentage d'éthanol. Il semblerait que de 6% à 10% d'éthanol ne soit pas qu'une annonce politique. A suivre donc et/ou à vérifier.
Si un amicaliste avait d'autres infos?
Quant à ne pas en acheter, bien sur ! Mais les Allemands sont souvent plus pragmatiques que les Français, et chez nous le dogme prévaut hélas souvent sur le bons sens, surtout pour montrer qu'on applique le Grenelle de l'Environnement. Nous verrons d'ici deux ans.
Je ne doute pas de tes infos.
Toutefois, les fiches techniques que j'ai pu consulter auprès du Ministère concerné indique un carburant très corrosif que la marque Porsche elle-même déconseillerait pour ses véhicules d'avant l'année 2000.
La raison en serait une usure prématurée des moteurs non conçus pour un tel pourcentage d'éthanol. Il semblerait que de 6% à 10% d'éthanol ne soit pas qu'une annonce politique. A suivre donc et/ou à vérifier.
Si un amicaliste avait d'autres infos?
Quant à ne pas en acheter, bien sur ! Mais les Allemands sont souvent plus pragmatiques que les Français, et chez nous le dogme prévaut hélas souvent sur le bons sens, surtout pour montrer qu'on applique le Grenelle de l'Environnement. Nous verrons d'ici deux ans.
Modifié en dernier par alain67 le sam. 4 avr. 2009 15:03, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Ah ben si le SP 98 disparaît, çà va être pratique pour nos mamies 

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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Salut,
Pour moi on s'en fout. D'après toutes les recherches que j'ai fait sur le bio ethanol, la tendance à forte dose (+ de 50%) est une histoire de refroidissement différent entre le haut et le bas moteur, et ça mange un peu les très vieilles durites. Ca nettoie aussi l'injection et le circuit d'essence. Juste pour rappel, il y a des pays ou les voitures roulent au bioethanol depuis + de 30 ans (Bresil). Je pense qu'il y a surtout beaucoup de lobbying et d'intox constructeurs/distributeurs de carburant voire d'interet de l'état vis à vis d'un manque à gagner en taxes.
Question subsidiaire : Pourquoi trouves-t-on + de 120 stations services "Hydrogène" en californie et que c'est interdit en France ?
Pourquoi si peu de stations E85 en France sinon d'éviter de marcher sur les platesbandes du E10 ou tout le monde à part le consommateur tire + de profit ?
Pour moi on s'en fout. D'après toutes les recherches que j'ai fait sur le bio ethanol, la tendance à forte dose (+ de 50%) est une histoire de refroidissement différent entre le haut et le bas moteur, et ça mange un peu les très vieilles durites. Ca nettoie aussi l'injection et le circuit d'essence. Juste pour rappel, il y a des pays ou les voitures roulent au bioethanol depuis + de 30 ans (Bresil). Je pense qu'il y a surtout beaucoup de lobbying et d'intox constructeurs/distributeurs de carburant voire d'interet de l'état vis à vis d'un manque à gagner en taxes.
Question subsidiaire : Pourquoi trouves-t-on + de 120 stations services "Hydrogène" en californie et que c'est interdit en France ?
Pourquoi si peu de stations E85 en France sinon d'éviter de marcher sur les platesbandes du E10 ou tout le monde à part le consommateur tire + de profit ?
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928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris métallisé) A VENDRE
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Pourquoi, elles tournent très bien au 95, non ?chax a écrit :Ah ben si le SP 98 disparaît, çà va être pratique pour nos mamies

Il n'y a pas de fumée sans pneu...
Photos des "joujous" passés et présents là: http://pfe21.blogspot.com/
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !

Oui, tu as raison. Mais la mienne est un modèle 80, millésime à partir duquel Porsche a ajouté un peu de compression à son v8. Du coup, SP 98 indispensable !

Modifié en dernier par chax le mer. 8 avr. 2009 11:36, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
j'ignorais cette "subtilité"... 

Il n'y a pas de fumée sans pneu...
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Attention les voitures vendues au brésil sont modifées pour accepter de marcher à l'ethanol.ahd289 a écrit :Salut,
Pour moi on s'en fout. D'après toutes les recherches que j'ai fait sur le bio ethanol, la tendance à forte dose (+ de 50%) est une histoire de refroidissement différent entre le haut et le bas moteur, et ça mange un peu les très vieilles durites. Ca nettoie aussi l'injection et le circuit d'essence. Juste pour rappel, il y a des pays ou les voitures roulent au bioethanol depuis + de 30 ans (Bresil). Je pense qu'il y a surtout beaucoup de lobbying et d'intox constructeurs/distributeurs de carburant voire d'interet de l'état vis à vis d'un manque à gagner en taxes.
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Pourquoi si peu de stations E85 en France sinon d'éviter de marcher sur les platesbandes du E10 ou tout le monde à part le consommateur tire + de profit ?
Cela ne veut pas dire que toutes les voitures le peuvent et surtout pas sans un minimum de modifications.
L'ethanol n'est viable écologiquement parlant que dans les pays possédant la matière première adéquate, donc le Brésil et ses résidus de canne à sucre ou les pays nordiques et les résidus de bois. Transformés des parcelles pour la production d'éthanol est une abhérations en terme d'environnement (pesticides, consommation d'eau...) et c'est la raison pour laquelle la France n'investit pas dans ce carburant (sauf en propagande-communication mais rien de concret).
Concernant l'hydrogène il y a tout simplement à ma connaissance aucun modèle vendu en grande production.
Seul BMW (et d'autres) faitt tourner des séries 5 et 7 par des clients tests depuis de nombreux mois. Il ne s'agit pas ici de pile à combustible mais de moteurs à essence classiques mais adaptés à la combustion de l'hydrogène (principal problème: l'étanchéité du système car O2+H2 = BOUM! + H2O donc il vaut mieux que ça se passe uniquement dans les cylindres).
Outre ce problème, l'hydrogène demande une quantité astronomique d'énergie pour être fabriqué (réaction inverse, électrolyse de l'eau) et pour être stocké (l'hydrogène n'étant compressible et donc stockable dans des réservoirs de taille normale qu'à une température de l'ordre de -250 degrés. L'hydrogène n'existe à l'état naturel que sur le soleil ou les étoiles donc on le produire.
Dans l'état actuel de l'avancement technologique l'économie hydrogène consommerait en amont 69% de l'énergie produite pour n'en livrer que 29% à l'utilisateur final. Donc encore du boulot!
Il n'y a à mon avis pas une solution valable pour tout le monde mais plusieurs en fonction des ressources, richesses et utilisations de chaque pays.
Modifié en dernier par benito le mer. 8 avr. 2009 14:58, modifié 1 fois.
Benoît
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Moi je sais que mes autos sont toute "essence" maintenant, laquelle accepte le 95 ou 98 je me melange largement j'avoue... La 28 c'est bien du 95 c'est ça?
Et pour les autos avant 80 on fait quoi?
Et pour les autos avant 80 on fait quoi?

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